Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

viou1108_aka_voyagesaufildespages
  17 janvier 2022
Sur un petit bateau au milieu du fleuve, trois hommes luttent depuis plusieurs heures pour sortir de l'eau la raie géante qu'ils ont ferrée. Ecrasés par la chaleur, la fatigue et le vin, ils viennent finalement à bout de l'animal à coups de revolver.
Plus tard, sur l'île où ils campent pendant ce week-end de pêche, les habitants s'approchent d'eux. Des hommes méfiants, des jeunes filles curieuses. L'atmosphère est tendue, la violence n'est pas loin.
Puis vient la nuit, affluent les souvenirs – le père d'un des trois hommes est mort noyé des années auparavant –, et les rêves, qui sont peut-être l'écho du futur.
Difficile d'en dire plus, car ce qui commençait comme une histoire réaliste se transforme peu à peu en récit onirique où les temporalités se mêlent et où les drames du passé ne se sont peut-être pas encore produits.
Est-ce la nature luxuriante, la chaleur tropicale, les odeurs, l'alcool qui provoquent cette confusion, qui exacerbent la violence des hommes ?
Dans un style brut, sec, épuré, Selva Almada fait de ce court roman un texte âpre et déroutant sur la vie, la mort et la violence, défiant la rationalité et la chronologie. Mais un texte puissant, envoûtant, poétique, qui réussit le tour de force de faire surgir tout un monde en quelques mots. On dirait de la magie.

En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..