Critique de Analire

Le très célèbre conte de Pinocchio, que j'ai tant lu et relu dans mon enfance, est ici modernisé et remis au goût du jour grâce aux sublimes illustrations de Jérémie Almanza.

Tout le monde connaît la genèse de Pinocchio : un petit morceau de bois est remis au scultpeur Gepetto, qui va tâcher de réaliser un pantin, qu'il nommera Pinocchio. On connaît tous aussi la particularité de ce petit pantin : à chaque mensonge profané, son nez s'agrandit. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est les nombreuses aventures que va vivre ce petit pantin intrépide.

Les nombreuses aventures de ce petit enfant m'a fortement rappelé un livre que j'ai lu récemment : La vie de Lazarillo de Tormès. Ces deux livres ont en commun la jeunesse de leurs protagonistes, la ruse dont ils usent, le grand nombre de virées qu'ils entreprennent et la moralité finale des histoires.

En effet, Pinocchio a ce que l'on peut appeler la bougeotte. Comme tous les enfants, il refuse d'aller à l'école. Comme tous les enfants, il fait preuve d'une grande naïveté qui le desservira. Il va suivre des personnages malhonnêtes qui lui promettre maintes choses, pour finalement tomber dans la désillusion, la solitude et la tristesse.
Mais malgré tout, c'est avec philosophie et bonne humeur que ce petit bonhomme fait sa bonbonne de chemin. Sans jamais se laisser abattre, il fait preuve de courage et de ruse pour toujours se sortir des situations les plus dangereuses auxquelles il fait face.

Ce petit album jeunesse, fait tout aussi bien le plaisir des plus grands. On s'amuse beaucoup des situations extravagantes et loufoques que produit Carlo Collodi. Cet auteur italien arrive à créer toujours une suite inattendue à l'histoire, de sorte que le lecteur ne s'ennuie jamais.
Les magnifiques dessins de Jérémie Almanza participent aussi à l'émerveillement du lecteur. le petit Pinocchio évolue vraiment sous nos yeux. Un petit en-tête au début de chaque chapitre contribue à résumer le chapitre qui va suivre. Une bonne idée de concept, que j'ai bien aimé - quoique parfois, ma lecture de cet en-tête me gâchée la surprise du chapitre.

Juste pour le magnifique objet-livre, je vous recommande d'acheter Pinocchio. le travail sur cet ouvrage a dû être fou... la collection Métamorphose a vraiment fait du bon boulot. Puis, pour ceux qui conserveraient une âme d'enfant, ou les adultes ayant soif d'évasion, je vous conseille grandement de vous jeter dessus. Une pure merveille !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..