EAN : 9782203200272
Casterman (08/05/2019)
4.25/5   6 notes
Détenteur d’une carte au trésor prise à un vieux pirate mort, le jeune Jim raconte sa dangereuse aventure jusqu’à une île mystérieuse. Aux côtés de personnages hauts en couleur, dont le fascinant Long John Silver, un pirate qui joue un double jeu, Jim devra rivaliser d’ingéniosité et de courage pour sauver sa vie !
Une version abrégée, en un seul tome, fidèle à l’intrigue et au déroulement du livre de Robert Louis Stevenson.
Que lire après L'Ile au trésor - BDVoir plus
L'île au trésor est sans aucun doute l'un de nos romans d'aventures préférés : l'histoire de Jim, le fils d'aubergistes qui embarque à bord d'une périlleuse expédition à la recherche du trésor d'un pirate mythique, nous a coupé le souffle. Et surtout, les personnages imaginés par Robert Louis Stevenson – Long John Silver au premier chef – nous ont intrigués, déconcertés, surpris, nous procurant un plaisir littéraire rare. Nous avons donc été ravis d'avoir l'occasion de nous replonger dans cette aventure grâce à cette adaptation en BD.

Les deux auteurs sont restés très fidèles à la trame narrative du roman dont on retrouve les péripéties, extraordinaires jusqu'à la toute dernière page. J'ai beaucoup aimé le graphisme, les coups de crayon très expressifs et des gammes de couleurs rendant bien hommage à la végétation luxuriante de l'île, mais aussi à l'atmosphère angoissante qui règne, notamment pendant la nuit. La couverture, à la fois inquiétante et lumineuse (et même enluminée, ce qu'on ne voit pas sur la photo !), est particulièrement réussie.

Seul regret : si la chronologie est respectée, cette version condensée ne rend pas justice aux longues descriptions de la vie sur L'Hispaniola et de la topographie de l'île, aux états d'âme et aux doutes de Jim, et surtout aux personnages, dont l'ambivalence est si bien travaillée par Stevenson dans les 330 pages du roman. La lenteur de certains passages y contribue à faire monter l'angoisse et le suspense et ne rend les rebondissements que plus époustouflants. L'aventure semble ainsi plus lisse dans la BD. Je conseillerais donc de la découvrir seulement après avoir lu le roman, pour conserver un plaisir de lecture et des frissons intacts !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'île au trésor est un grand roman d'aventure et de piraterie. Les auteurs de cette bande dessinée ont réussi à rendre vie à Silver, ce pirate effrayant, et à recréer l'atmosphère du roman. La couverture qui donne un aperçu du contenu, est magnifique et nous donne envie de nous replonger dans ce voyage.
L'avis de Mathis:
J'étais content de découvrir ce classique en BD, car c'est une aventure de pirates !

J'ai aimé ce livre, car l'histoire était vraiment intrigante et passionnante. L'aventure était très risquée pour les personnages et j'étais pris dans le suspense. C'était vraiment palpitant et je l'ai lu vraiment très vite. Les scènes ne sont pas trop violentes et ça j'ai beaucoup apprécié.

Mon personnage préféré est Jim, c'est lui qui va vivre cette incroyable aventure. Je l'ai trouvé vraiment très courageux, car il n' a peur de rien et ne se laisse pas décourager par les dangers qui rôdent à chaque page.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très jolies. J'ai trouvé ça vraiment bien que quand un personnage meurt attaqué, il n'y a pas beaucoup de sang dans les images. Les vignettes sont bien dessinées et j'ai beaucoup aimé les regarder.

Je conseille cette aventure pour les 10-12 ans qui sont mordues de pirates, d'aventures et de suspenses.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

critiques presse (1)
BDGest
10 mai 2019
Dédiée aux plus jeunes, cette transposition épurée sur le fond reste attractive essentiellement pour son graphisme et la fluidité de l'intrigue, à défaut d'être aussi riche que le récit original. Les adultes n'y verront pas là de nouveaux horizons.

Video de Aurélien d' Almeida (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien d' Almeida
Libraire au Rayon BD, Adeline vous embarque et vous propose 3 conseils BD pour les enfants. Prenez garde : vous n'y résisterez pas !
Voici les BD qu'elle vous invite à découvrir...
Dès 8 ans - "Les cousins Karlsson - Mystère sur l'île aux Grèbes", de Katarina Mazetti, Aurélien d'Almeida, Aurore Damant chez Thierry Magnier https://www.librairiedialogues.fr/livre/17246814-les-cousins-karlsson-mystere-sur-l-ile-aux-grebes-katarina-mazetti-aurelien-d-almeida-aurore-da--thierry-magnier Dès 10 ans - le tome 1 et 2 : "Les Géants" de Lylian, Drouin, Christ, Lorien https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980871-les-geants-1-erin-lylian-paul-drouin-glenat-bd Dès 9 ans - le chouchou d'Adeline... "Mickey & la Terre des anciens" de Camboni & Filippi chez Glénat https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980955-mickey-la-terre-des-anciens-silvio-camboni-glenat-disney
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !