Critique de hcdahlem

Le retour du fils indigne

Laurent Malèvre n'a pas envie de revenir dans son village d'enfance où il n'a pas de très bons souvenirs. Mais pour le mariage de sa cousine, il prend la direction de Saint-Fourneau avec son amie Claire. Dès son arrivée, la tension ne va cesser de croître jusqu'à l'explosion finale.

Il y a tout du thriller familial dans ce court roman. La tension psychologique, l'envie des différents protagonistes de ne pas en dire trop, voire de dissimuler une réalité que l'on pressent difficile. Et pourtant, il n'y a à priori rien de plus banal que le voyage qu'entreprend Laurent. le narrateur va retrouver Saint-Fourneau, son village d'enfance, où sa cousine Lucie va épouser Pierre, le garagiste. le malaise ne va pourtant pas tarder à s'installer. D'abord parce que Constance, l'épouse enceinte qui l'accompagne, n'est pas Constance mais Claire. Ce qui n'est pas clair! « A bien y réfléchir, c'était exactement ainsi que j'avais espéré passer ces quelques jours avec Constance. Sa pensée ne me quittait pas. En revanche, et ceci n'avait pas été prémédité, Claire, par sa seule présence, atténuait ce manque en lui donnant une forme matérielle sensible qui finissait par apaiser mon esprit et adoucir la réalité, comme si la copie parvenait, peu à peu, à supplanter l'original. »
Ensuite parce que sa mère a épousé en secondes noces Roland, le frère de son mari, autrement dit l'oncle de Laurent. On imagine là encore que tout n'est pas très net dans cette union. Et l'on comprend les réticences du fils à retisser des liens qu'il avait pris soin de distendre. Car il se méfie de cette génitrice qui ne lui voulait pas que du bien. Il semblerait en effet que la décision de ses grands-parents de l'éloigner et de l'emmener vivre chez eux fasse suite une tentative de faire ingurgiter de l'eau de javel à son enfant. Une histoire que sa cousine n'a pas oubliée, au grand dam de Laurent: « J'aurais préféré qu'elle ne pose pas sur moi ce regard compatissant. Je savais qu'elle pensait à ma mère et aux rumeurs d'empoisonnement qui avaient couru à la mort de mon père. »
Dans ce jeu de dupes, difficile de dire lequel des protagonistes est le plus étrange, le plus taiseux, le plus pervers. Entre souvenirs d'enfance, secrets de famille et goût prononcé pour la manipulation, ce court roman est un jeu de massacre qui ne va laisser personne indemne.
Au milieu des préparatifs du mariage, et alors que chacun veut faire bonne figure, l'atmosphère s'électrise de plus en plus. Pourquoi Luc, le frère de Constance, essaie-t-il de joindre sa soeur alors qu'il est censé savoir qu'elle n'est plus avec Laurent? Pourquoi Lucie avait-elle décidé de protéger son cousin? Pourquoi les rumeurs ne cessaient d'enfler à chaque fois qu'il revenait au village? Autant de questions qui vont conduire à un épilogue aussi terrifiant qu'inattendu… sauf peut-être pour ceux qui ont lu les deux précédents romans de Vincent Almendros, Ma chère Lise (paru en 2011) et surtout Un été (paru en 2015) et qui savent combien les petits détails parsemés ici et là ont leur importance et combien les dernières pages de ses romans sont percutantes, surprenantes, déstabilisantes.
Et le lecteur, lui, se régale!
Lien : https://collectiondelivres.w..