Critique de cats26

Cet auteur est un de mes préférés en littérature jeunesse anglo-saxonne. Il est gage de qualité d'écriture et d'originalité de l'intrigue.
Dans ce roman, il réussit à aborder le bouillonnement des émotions adolescentes et leur questionnement avec crédibilité.

Liam est un adolescent privilégié. Son père est un écrivain célèbre, sa mère une artiste reconnue. Fils unique, il est choyé par des parents indulgents et compréhensifs, même s'ils préoccupés par leur art et leur oeuvre et qu'il existe des non-dits dans la famille (à l'image de la liaison probable de la mère avec son galeriste).
Pourtant, Liam se sent mal à l'aise, il se cherche dans les jeux de son enfance, dans sa fascination pour Nattrass, un garçon violent et brutal, dans son intérêt pour le bébé qu'il va trouver avec son copain Max, dans la compagnie d'Oliver le réfugié libérien.

Le cadre de roman est la campagne anglaise du Northumberland où la nature est belle et sauvage, où les choucas semblent apprivoisés, où demeurent les traces d'une histoire anglaise tourmentée. Ces lieux calmes paraissent préservés des horreurs du monde. Evidemment, ces dernières vont s'introduire dans ce petit paradis avec la découverte du bébé dans les ruines.
Almond aborde ainsi la question des enfants-soldats, de la tolérance, celle de l'abandon et de l'adoption d'enfant, des enfants placés et de la famille, celle des migrants et enfin de la définition de l'art. Ce qui fait beaucoup pour un livre plutôt court.

A partir de 13 ans