Critiques sur La chanson d'Orphée (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
hmurgia
  16 mai 2018
Le mythe d'Orphée adapté à l'Angleterre contemporaine.
Ella et Claire, 16 ans, sont amies depuis la petite enfance. Lors d'une fête entre copains, un jeune homme mystérieux les rejoint et se met à jouer de la lyre et à chanter, envoûtant tout le monde, charmant même les animaux. Claire fait écouter ce chant, par son téléphone, à son amie Ella restée chez elle. le mystérieux inconnu, nommé Orphée, lui promet alors de la revoir. Quelques jours plus tard, Orphée retrouve Ella et ils décident rapidement de se marier...
Une très belle écriture qui ressemble par sa forme aux chants antiques. Une histoire qui plaira aux très bons lecteurs de 3ème et aux amateurs de mythes.
Takalirsa
  09 septembre 2018
Le mythe grec d'Orphée et Eurydice transposé dans l'Angleterre contemporaine.
C'est un Orphée bien étrange que l'auteur imagine : sorte de vagabond "toujours en balade" et "pas très sociable", mais capable d'envoûter tous ceux qui entendent sa chanson, apprivoisant avec sa voix et sa lyre hommes et animaux, et même les éléments naturels (l'eau étant son élément de prédilection)...

Avec Ella, c'est le coup de foudre ("On dirait qu'il me comprend, comme personne ne l'a jamais fait."), sorte de "fusion des corps et des âmes" qui illumine la jeune fille ("Elle semblait rayonner"). Celle-ci, étouffée par des parents adoptifs froids et exigeants, accueille ce garçon mystérieux et secret comme une bouffée d'air pur, de liberté, un symbole de la jeunesse éternelle, aussi, puisqu'on le sent intemporel dans sa communion avec le monde. Et vaguement malheureux en même temps, comme s'il subissait son don d'enchanteur. Jusqu'à ce qu'il rencontre Ella, donc, avec qui l'amour est une évidence - le destin ?, se demande Claire, témoin et narratrice des événements, en une discrète allusion au mythe antique. Claire qui souffre de lui céder son amie (pour qui elle ressent des sentiments amoureux) lors d'un simulacre de mariage sur la plage.

A travers le célèbre mythe, le roman évoque en effet "le délicieux tourment du passage à l'âge adulte", entre désir de profiter de leur jeunesse ("Sois libre !") et envie d'indépendance. Les jeunes du groupe préparent leurs examens de fin de cycle avant d'entrer à l'université ("toutes ces foutaises qui nous empêchent d'être nous-mêmes") et c'est lors d'une pause vacances au milieu de "toutes ces semaines de routine ennuyeuse, de travail, travail, travail" qu'ils font la connaissance d'Orphée et de son univers si particulier : on comprend dès lors mieux leur fascination. Car l'ambiance du roman est atypique, entre poésie, surnaturel et même délire onirique (notamment lorsqu'il descend au plus profond des égouts chercher sa bien-aimée, morte). Difficile d'y adhérer sans un certain état d'esprit, cependant l'adaptation est originale tout en gardant l'essence de l'histoire originelle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
3Moopydelfy
  15 mars 2018

En bref, La chanson d'Orphée est un récit unique, décalé, hors du temps. Il se construit pièces par pièces. Il donne vie à un tourbillon de sentiments. Les larmes se mettent à couler d'un coup. le destin paraît si dur avec les deux amoureux. Un conte tragique envoûtant de la première à la dernière page, qui laisse un petit goût doux amer en tête. La noirceur poétique dégagée trouble le coeur. Accrochez-vous.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Fifibrinda
  15 février 2018
Quel livre extraordinaire ! En vrac ... Un souffle lyrique et une écriture rappelant les grands poètes grecs ... Un incipit digne des poètes antiques, où la Muse chante les premières phrases d'une histoire mythique dont elle est le témoin et la voix. Une histoire d'amour totale et absolue comme en vivent les très jeunes... Un drame et un récit de notre temps ... Une première partie très construite et tendue tout entière vers un paroxysme sauvage, libérateur, avant de "redescendre", rappelant en cela le déroulement de "Max et les Maximonstres" ... Un appel de la Méditerranée, une communion avec les éléments, l'eau, le ciel, le soleil, dans l'esprit de "Noces" de Camus ... Une écriture légère et poétique, lyrique, alliée à une tension du récit très perceptible, surtout dans la première partie : Claire, protagoniste et muse, chante une histoire d'amour lumineuse, évidente, mais nous savons, par ses allusions, par le titre du roman, que nous allons vers le tragique. Et sur ce point, les lecteurs francophones et anglophones n'ont pas la même position puisque seul le titre français mentionne Orphée, dont nous connaissons la destinée. Cette écriture lyrique, ce ton très inhabituel chez Almond déconcerteront peut-être ses fans mais – si son humour à la fois féroce et absurde n’est pas au rendez-vous – on retrouve dans "La chanson d’Orphée" le réalisme magique qui habite ses autres romans.
Que dire encore de ce roman qui frôle de très près la perfection ? Que seule la mention d'éditeur "jeunesse" le classe dans le roman ado. C'est tout simplement une très belle histoire d'amour, dans une écriture très littéraire et très limpide, universelle et inscrite dans son époque, à lire à tout âge.
Moonstone
  11 juillet 2018
Voilà une réécriture moderne du mythe d'Orphée pleine de poésie et d'émotions. le récit a un côté onirique, presque surréaliste qui donne un petit air de "rêve éveillé" à l'histoire. Un mélange de folie adolescente, de morosité grise et de drame qui ne peut laisser indifférent... Une petit perle d'originalité dans un univers YA souvent très uniforme !
CarolineDBruihier
  07 juin 2018
Un peu déçue par ce nouveau roman de David Almond, qui est pour moi un très bon auteur, j'avais adoré "Le sauvage", "Skellig" et "Je m'appelle Mina". On retrouve ici sa plume à la fois poétique et brute, qui convient si bien pour évoquer l'adolescence, ainsi que son travail sur la typographie et la mise en page : Almond reprend le même procédé que dans "Je m'appelle Mina" de la page noire lorsque Orphée descend dans les Enfers, tout cela fait sens, et oeuvre pour proposer un bel objet. J'ai eu plus de mal à appréhender les personnages, je me suis assez peu attachée à eux, et l'histoire d'amour entre Ella et Orphée ne m'a pas touchée, ni l'amitié fusionnelle d'Ella et Claire. Après, un autre point qui m'a un peu déconcertée est ce climat un peu cliché de l'adolescence sans cesse alcoolisée, qui se veut libre, exsangue, en révolte permanente et cela était mis trop en avant, donc je me suis lassée. Après le mythe d'Orphée est repris avec poésie et lyrisme, et j'ai beaucoup aimé les références aux poètes anglais, et comme toujours l'écriture de Almond.
mamzellepotter
  19 février 2018
Une reprise du mythe réussie, avec une plume poétique et touchante et un univers qui ne laisse pas indifférent.

C'est une lecture très originale, qui reprend le mythe d'Orphée et d'Eurydice comme vous l'aurez deviné au titre et même à cette couverture, poétique et très jolie je trouve et qui résume bien maintenant que j'ai lu le roman, l'histoire entre ces pages.

Pour les points positifs de ce roman, je dois dire que la reprise du mythe est très bien réalisée ! C'est une très bonne surprise pour ma part, moi qui suis assez friande de mythologie et de reprises. Ici c'est très bien fait, des détails pendant toute la lecture et les personnages, bien j'ai, par la suite, une critique à faire à ce sujet, correspondent bien aux personnages qui sont la base de ce mythe. L'histoire en elle-même est agréable à découvrir, avec un côté poétique correspondant à l'ambiance du mythe.
Pour ce qui est des points négatifs, j'ai été déconcerté par les personnages ! J'ai trouvé qu'ils étaient étranges, et je ne me suis attachée à aucun alors qu'ils sont finalement une pièce centrale. La relation entre Orphée et Eurydice, à savoir ici Orphée et Ella est très étrange, bizarre et j'ai été de nombreuses fois à me poser des questions pendant toute ma lecture. Heureusement pour moi, je suis une lectrice de mythe et la plume de David Almond m'a retenue jusqu'au bout ! le portrait de cette jeunesse anglaise est assez noir, pesant et fragile. Cette fragilité est touchante au début puis très vite, j'ai trouvé cela un peu fatiguant pour être sincère. Malgré cela, le portrait colle à la jeunesse d'aujourd'hui mais quelque chose de subtile, que je n'arriverais pas à décrire parfaitement rend ceci lourd et déconcertant.

C'est donc une lecture poétique, fragile, qui reprend à la perfection le mythe !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr
djihane
  30 janvier 2018
Avant de parler du livre, arrêtons-nous sur l'objet qu'il est. Je trouve la couverture magnifique et le travail de l'illustrateur Emmanuel Polanco très réussi.

David Almond nous offre une réécriture contemporaine du mythe d'Orphée et d'Eurydice. C'est à travers une plume poétique que l'auteur nous convie dans un monde onirique. Chaque chapitre nous embarque, encore plus en profondeur, dans un récit qui ressemble à un rêve. J'ai beaucoup aimé cet aspect du texte. Cette poésie qui en émane.

Ce texte m'a semblé étrange, parfois je m'y perdais, je me posais des questions sur le pourquoi du comment. Ce qui m'a déconcertée, c'est le fait que l'histoire d'Orphée et d'Ella soit racontée par la meilleure amie de la jeune fille Claire. Cette dernière nous rapporte l'histoire tragique de ces deux amants. Cela peut sembler original mais il y avait un certain trouble que je ressentais durant ma lecture et qui ne m'a pas quittée, même après avoir refermé mon livre.

D'un côté, je trouve le texte magnifique et la réécriture du mythe originale. de l'autre, j'ai trouvé les personnages tellement étranges. Des adolescents qui passent leur temps à airer ici et là, en buvant du vin. Vous allez me dire, c'est ce que les ados de notre époque font (à peu près) mais, il y avait un petit quelque chose en plus que je n'arrive pas à décrire. En plus, de l'étrange absence de réelles figures parentales ou adultes dans l'histoire, j'avais l'impression que l'histoire se déroulait dans un autre espace temps. Les jeunes protagonistes évoluaient dans une bulle surnaturelle.
La chanson d'Orphée est un texte profondément triste. Dans une Angleterre onirique des adolescents évoluent dans un autre espace temps, celui d'une jeunesse éphémère qui peut voler en éclat à tout moment. J'ai bien aimé ce roman qui déborde de poésie, même si je reste troublée par son étrangeté et sa noirceur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..