AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mamzellepotter


mamzellepotter
  19 février 2018
Une reprise du mythe réussie, avec une plume poétique et touchante et un univers qui ne laisse pas indifférent.

C'est une lecture très originale, qui reprend le mythe d'Orphée et d'Eurydice comme vous l'aurez deviné au titre et même à cette couverture, poétique et très jolie je trouve et qui résume bien maintenant que j'ai lu le roman, l'histoire entre ces pages.

Pour les points positifs de ce roman, je dois dire que la reprise du mythe est très bien réalisée ! C'est une très bonne surprise pour ma part, moi qui suis assez friande de mythologie et de reprises. Ici c'est très bien fait, des détails pendant toute la lecture et les personnages, bien j'ai, par la suite, une critique à faire à ce sujet, correspondent bien aux personnages qui sont la base de ce mythe. L'histoire en elle-même est agréable à découvrir, avec un côté poétique correspondant à l'ambiance du mythe.
Pour ce qui est des points négatifs, j'ai été déconcerté par les personnages ! J'ai trouvé qu'ils étaient étranges, et je ne me suis attachée à aucun alors qu'ils sont finalement une pièce centrale. La relation entre Orphée et Eurydice, à savoir ici Orphée et Ella est très étrange, bizarre et j'ai été de nombreuses fois à me poser des questions pendant toute ma lecture. Heureusement pour moi, je suis une lectrice de mythe et la plume de David Almond m'a retenue jusqu'au bout ! le portrait de cette jeunesse anglaise est assez noir, pesant et fragile. Cette fragilité est touchante au début puis très vite, j'ai trouvé cela un peu fatiguant pour être sincère. Malgré cela, le portrait colle à la jeunesse d'aujourd'hui mais quelque chose de subtile, que je n'arriverais pas à décrire parfaitement rend ceci lourd et déconcertant.

C'est donc une lecture poétique, fragile, qui reprend à la perfection le mythe !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox