Critique de CarolineDBruihier

Un peu déçue par ce nouveau roman de David Almond, qui est pour moi un très bon auteur, j'avais adoré "Le sauvage", "Skellig" et "Je m'appelle Mina". On retrouve ici sa plume à la fois poétique et brute, qui convient si bien pour évoquer l'adolescence, ainsi que son travail sur la typographie et la mise en page : Almond reprend le même procédé que dans "Je m'appelle Mina" de la page noire lorsque Orphée descend dans les Enfers, tout cela fait sens, et oeuvre pour proposer un bel objet. J'ai eu plus de mal à appréhender les personnages, je me suis assez peu attachée à eux, et l'histoire d'amour entre Ella et Orphée ne m'a pas touchée, ni l'amitié fusionnelle d'Ella et Claire. Après, un autre point qui m'a un peu déconcertée est ce climat un peu cliché de l'adolescence sans cesse alcoolisée, qui se veut libre, exsangue, en révolte permanente et cela était mis trop en avant, donc je me suis lassée. Après le mythe d'Orphée est repris avec poésie et lyrisme, et j'ai beaucoup aimé les références aux poètes anglais, et comme toujours l'écriture de Almond.