Éditeur : D Eux (23/04/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles disparaissent à jamais, Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l'on tend l'oreille, on peut l'entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus.

Anarya
  14 juin 2020
Lorsque le barrage sera achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles ne disparaissent à jamais, Kathryn et son père se rendent une dernière fois dans le village abandonné et, avec leur musique, dansent et chantent pour les maisons et les souvenirs qu'elles renferment, pour tous ceux qui ont dû partir et ceux qui viendront… Et puis le barrage est terminé, les terres inondées, formant désormais un magnifique lac, d'où la musique ne s'en ira jamais !
Est-ce que ça ne vous a pas toujours fasciné ces barrages et cette idée que sous l'eau qui est retenue, il y avait avant des habitations, des gens, une nature qui s'ébrouait ? Inspiré de l'histoire vraie qui lui a été racontée par une célèbre musicienne, David Almond nous invite à découvrir ce souvenir de petite fille qui, avec son père, a choisi d'offrir de la musique et de l'espoir à cette vallée bientôt recouverte par les eaux. Un texte poétique, sensible, vibrant, qui évoque également la perte, la disparition d'un monde, et la volonté de se souvenir, de ne jamais oublier ce qui a vécu là, tout ce qui a été beau. Un récit magnifique que des illustrations fascinantes rendent encore plus fort et émouvant !
C'est Levi Pinfold, dont le travail n'est pas encore très présent en France, qui est aux images et autant vous dire qu'elles sont incroyables ! Il s'en dégage une atmosphère et une lumière qui nous font hésiter entre la photographie et la peinture. Des illustrations pleine page nous invitent à nous attarder, à nous émerveiller de sa précision, de son sens du détail, du jeu d'ombre et de lumière qui nous transporte dans un univers tantôt fantomatique et brumeux, tantôt ensoleillé et plein de joie. Des images qui complètent à merveille le texte de David Almond, qui laisse aussi sa place aux silences, aux évocations, aux légendes. Un album magique, à ne pas manquer !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

ClioInoClioIno   10 juin 2020
Et maintenant, joue.
Joue pour tous ceux qui sont partis et pour tous ceux qui viendront.