AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de natali33


Le pouvoir de l'écriture !
Blue, un petit garçon heureux, perd subitement son père. Pour mettre des mots sur son chagrin, il se met à écrire dans un carnet. Il écrit une histoire. L'histoire d'un enfant sauvage qui va le venger de tous ses problèmes, notamment le problème Hopper, un garçon de son école qui s'acharne bêtement sur lui. le sauvage va l'aider à dépasser son angoisse ; il va lui permettre de grandir, de prendre en confiance en lui et de garder son père toujours présent dans ses pensées.
« Une histoire si vraie qu'elle commence à se confondre avec la réalité… »
On alterne les deux histoires : celle de Blue, racontée avec des mots et celle du vieux carnet où Blue a commencé à gribouiller « le Sauvage ». Je sais que la grammaire et l'orthographe ne sont pas très brillantes, mais c'était il y a quelques temps déjà, j'étais plus jeune. »
La force du récit et des illustrations nous amène à ressentir l'émotion de la famille à la disparition du père, continuant malgré tout à avancer et à se construire une nouvelle vie. Blue exprime toute la violence qu'il a en lui au travers de ce sauvage, traduite par des illustrations torturées dans les tons de bleu et de noir. Puis petit à petit, le sauvage devient plus humain en même temps que Blue s'apaise…
Le Sauvage est l'histoire du deuil.
Un roman graphique étonnant, bouleversant. Un très gros coup de coeur.
« le Sauvage » a reçu le Prix Sorcières 2011 dans la catégorie romans ado.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}