Sans famille, sans maison, le Sauvage est un enfant solitaire. Il vit dans le Bois de Burgess. Il chasse du petit gibier pour se nourrir. La nuit, il pénètre dans la ville endormie, y vole un peu de nourriture et observe les hommes. Si l'un d'entre eux s'approchait trop près de lui, « il le poursuivait, l'attrapait, le tuait, le mangeait et il fourrait les os au fond d'un vieux puits de mine ».

Un jour pourtant, Blue, un jeune garçon vient jouer à l'entrée de son repère. Guidé par son instinct, le Sauvage se tapit dans l'ombre. Il sait que cet enfant-là ne lui veut aucun mal. Blue, quant à lui, sait que le Sauvage est là mais est-ce réel ou est-ce son imagination ?

Il y a quelques semaines, je vous présentais le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges (Neil Gaiman & Dave McKean). A cette occasion, Jérôme m'avait conseillé de lire le Sauvage… l'occasion de découvrir ce titre s'est présentée à moi plus tôt que je ne le pensais !

L'ouvrage prend la forme d'un roman illustré (il est cependant répertorié sur de nombreux sites de bédéphiles). le scénario de David Almond est écrit à la première personne. J'ai naïvement pensé, à la lecture des premières pages, qu'il s'agissait là de l'auteur qui se remémorait un épisode de son enfance.

Vous ne me croirez peut-être pas mais c'est vrai. J'avais écrit une histoire qui s'appelait le Sauvage et qui mettait en scène un enfant sauvage vivant dans une chapelle en ruine au milieu du Bois de Burgess, et l'enfant est devenu réel, dans la vraie vie.

Je n'en suis plus si sure à la fin de la lecture… quoi qu'il en soit, j'ai rapidement plongé dans le récit. Puisque ce dernier est écrit de la main d'un enfant, les fautes d'orthographe et de syntaxe y sont nombreuses. Sans freiner la compréhension de l'histoire, elles lui donnent une touche enfantine très agréable. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la capacité de l'auteur à se fondre dans son personnage (et à utiliser le « Je »). de même, son personnage principal dispose de la même facilité à se fondre dans son personnage imaginaire via tout un jeu d'expression de ressenti physique et psychique.

Une nouvelle fois, les illustrations de Dave McKean m'ont séduite. Elles ne sont pas présentes à chaque page mais lorsque le narrateur s'intéresse à l'enfant sauvage, mettant ainsi tour l'aspect fantastique de cet univers en valeur. Deux ambiances viennent compléter la narration, tantôt teintées de verts sombres, tantôt illustrées de bleus marines.

Un album doté d'une grande richesse narrative et graphique.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ce roman graphique est un petit bijou d'émotions.
Alternant passages narratifs et dessins, il nous conte une histoire entre rêve et réalité. Celle d'un petit garçon, Blue, qui cherche à se reconstruire après la mort inopinée de son papa. Pour extérioriser son chagrin, il se met à écrire l'histoire d'un jeune garçon qu'il nomme « le sauvage ». Ce double plus fort et plus violent va progressivement envahir la réalité et intervenir dans son existence…
Les passages narratifs sont rédigés par Blue qui a grandi et qui jette un regard sur le récit qu'il avait imaginé et illustré quelques années plus tôt. Dès le début, il se dissocie du Sauvage, remettant les choses en place. L'histoire est racontée par un Blue enfant, maîtrisant mal la syntaxe et l'orthographe mais cependant capable de rendre un récit vivant et poignant. Cette histoire l'amènera à faire son deuil et à oser l'aventure d'une vie autre.

Malgré des tons sombres : bleu, vert, noir et un thème triste, ce livre est un hymne à l'espoir, à la vie. Les dessins nerveux et vifs traduisent merveilleusement la violence qui habite Blue malgré son apparence résignée et calme. Ses peurs, ses pulsions font partie de lui et il devra les faire jaillir pour atteindre la sérénité. Les dessins illustrent bien cette dualité et apportent au texte le complément nécessaire pour en faire un roman graphique très abouti.
Ce roman, à plusieurs niveaux de lecture, rend à merveille la disparité des sentiments qu'un enfant peut éprouver après une perte aussi terrible. le dessin et l'écriture, véritable catharsis, lui permettront de surmonter cette épreuve.
L'histoire m'a vraiment touchée et l'émotion qu'elle dégage me restera longtemps en mémoire. Ce livre peut être proposé à des enfants dès douze ans ainsi qu'aux adultes.

Blue Baker est un petit garçon d'une dizaine d'années. Avec sa soeur Jess et sa mère, ils vivent dans une petite ville tranquille toute proche du bois de Burgess.
À l'école, la conseillère Mme Molloy s'inquiète beaucoup pour Blue. Alors elle le retire des cours de temps en temps pour parler avec lui, et lui demande d'écrire pour faire exploser ses sentiments. Il faut dire que le gamin vient de perdre son père et qu'il vit une période très délicate.
Ce n'est pas facile de coucher ses sentiments sur du papier, mais petit à petit, il se met à raconter une histoire, celle d'un jeune garçon sauvage rôdant dans le bois tout proche...

David Almond, écrivain britannique, a écrit cette histoire sur une demande d'ITV et de Seven Stories, centre du livre pour la jeunesse anglais.
Pour l'épauler sur le projet, un autre anglais : Dave McKean. Ce dernier n'est pas inconnu dans le monde de la bande dessinée, rendu célèbre par le magnifique Batman Arkham Asylum, mais aussi Cages, Celluloid ou encore de nombreuses collaborations avec Neil Gaiman (Le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, Des loups dans les murs...).

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Je crois que c'est la première fois que je lis un roman graphique, c'est un format plutôt sympa ! "Le sauvage" est une lecture que j'ai appréciée, mais je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir inoubliable. Ceci dit, je ne fais pas spécialement partie du public cible...

Peu après la mort de son père, le jeune Blue se met à écrire une histoire "avec du sang, des tripes et de l'aventure". Il raconte la vie d'un enfant à l'état sauvage qui vit caché dans les bois, mange du gibier (voire de l'humain) et est incapable de parler autrement que par grognements. Blue s'investit si bien dans cette activité d'écriture que, un jour, Le Sauvage apparaît dans la vie réelle...

Blue a une orthographe assez désastreuse mais on s'y habitue vite. On a envie de connaître la suite de l'histoire qu'il écrit et on rêve que les hasards de la vie finissent par punir Hopper, le petit tortionnaire en puissance ! J'aime les couleurs et le "mouvement" des illustrations de Dave McKean, mais je suis moins fan du côté "bancal" des postures des personnages.

C'est un roman qui se lit vite et qui fait réfléchir au deuil et à la sauvagerie tapie en nous. Une lecture assez intéressante !
Blue vit avec sa mère et sa petite soeur Jess, en périphérie de la ville de Saltwell. le père est décédé il y a peu. Blue voit une psychologue, Mme Molloy, à qui il ne parvient pas à se confier. le jeune adolescent est harcelé par un de ses voisins, Hopper, un pauvre garçon qui l'insulte et lui pourrit la vie.

Blue va trouver refuge dans l'écriture, par le biais d'une invention : le personnage du Sauvage. le Sauvage est un garçon qui vit dans les bois, et qui rôde la nuit dans la ville, une hache ou un couteau à la main. Un être grognant, se nourrissant de poules qu'il tue ou de choses chipées et qui vit dans une grotte. Blue va être subjugué par son invention et se laisser emporter par l'histoire du Sauvage, l'écrivant le jour et rêvant de lui la nuit.

Peu à peu, la fiction va se mêler à la vie et Blue va se retrouver dépasser par ce qu'il écrit...

Le mal-être de Blue lié à la mort du père va trouver écho dans l'écriture : le personnage du sauvage sert d'exutoire à l'adolescent pour ses peurs, sa tristesse et sa haine. Haine qu'il va retourner contre Hopper. le sauvage ne sait pas grand chose, il ne sait pas écrire, ni même parler, mais il devine intuitivement la méchanceté des uns (Hopper) et la gentillesse des autres (Blue et sa soeur).

le texte est dur, poétique, tendre (les moments où Blue est avec sa mère, également lorsqu'il évoque sa petite soeur), tout cela à la fois pour nous livrer un beau récit d'apprentissage où Blue va apprivoiser sa peine et revenir tout doucement vers les siens, vers la vie.

Le roman joue sur les codes du journal intime : lorsque l'on passe au récit écrit par Blue, la typographie des lettres changent, quelques fautes d'orthographes ponctuent le texte, le style d'écriture évolue doucement tout au long du roman, preuve de la maturité de Blue... Les illustrations sont parfaitement intégrées au texte, leur côté abrupt dégage une grande force. Les tonalités vertes et l'apparition de nombreux éléments de la nature (les arbres dans les pages de garde, les nombreuses scènes se déroulant dans la forêt) évoquent sans cesse le double sauvage de Blue, et renforcent le côté onirique de l'histoire.

Encore une fois, David Almond nous emporte dans le tourbillon adolescent et c'est magnifique.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
C'est l'histoire de Blue, petit garçon qui vient de perdre son père. Un peu sur l'impulsion de la psychologue de l'école, il va se mettre à écrire ce qu'il ressent mais ce qu'il écrit se transforme en une histoire. le héros de son histoire, le Sauvage, est un enfant qui lui ressemble et qui vit seul dans la forêt se nourrissant de sa chasse et de ce qu'il chaparde dans les poubelles de la ville proche. le Sauvage ne parle qu'en grognant et utilise volontiers la violence.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le sauvage est un roman graphique étonnant avec un récit en abyme.
Blue, un jeune garçon, vit le deuil de son père, victime d'une crise cardiaque, et est victime d'intimidation. Poussé par la psychologue de l'école à mettre par écrit ses sentiments, c'est de la fiction qui sortira de sa plume. Il rêve d'un enfant sauvage, en écrit l'histoire, jusqu'à ce qu'il le rencontre, jusqu'à ce que « La réalité et la fiction se rencontrent ». le sauvage l'aidera à surmonter ses épreuves et à grandir, pas à pas.
Le sauvage est un conte moderne initiatique et original.
Pour échapper à son quotidien ou il affronte le deuil de son père et les humiliations d'un petit caïd, un jeune adolescent s'évade dans l'écriture d'une histoire de sauvageon jusqu'à ce que réalité et imaginaire ne fasse plus qu'un.
Un récit naïf et émouvant à la fois.