Actes Sud Junior (09/03/2009)
3.71/5   7 notes
Le papa de Lizzie se prend pour un oiseau !

Il parle aux corneilles du jardin, mange des vers de terre et agite les bras en courant comme s'il volait.

Il s'est même fabriqué une magnifique paire d'ailes pour participer au Grand Concours de l'Homme Volant.

Lizzie se fait du souci pour son papa... mais finalement, elle se lancera avec lui dans ce projet farfelu.
Que lire après Mon père est un homme-oiseauVoir plus
Titre : Mon père est un homme-oiseau / My Dad's A Birdman
Auteur : David Almond
Illustratrice : Polly Dunbar
Traductrice : Anne Vantal

Genre : fiction humoristique
Niveau de lecture : 7-9 ans (J R )

Résumé : Lizzie a un père un peu spécial, excentrique, qui n'a guère les pieds sur terre. Aujourd'hui, il a décidé de participer au Grand Concours de l'Homme Volant, et s'est fait de superbes ailes pour pouvoir voler ! Emportée par son enthousiasme, Lizzie décide d'y participer avec lui : peu leur importe de gagner, le plus important, c'est qu'ils soient ensemble. Tante Doreen essaie de leur faire entendre raison en les goinfrant de beignets, en ramenant le Directeur de l'école, Monsieur Menthe (surnommé Diabolo par sa mère lorsqu'il était petit !), mais rien n'y fait...

Style : de jolies dessins qui rappellent un peu Quentin Blake, un style simple et agréable à lire

Analyse :-)
Un joli petit roman, qui résonne des éclats de rire de Lizzie et de son papa. Des personnages truculents, pour un scénario absurde.
Un plaisir à lire !

Dans cette famille, il ne reste que 2 personnes: la fille, Lizzie, et le père. La mère est morte mais nous n'en saurons pas plus. Dans cette famille, c'est Lizzie le pilier, elle soutient son père, l'aide à vivre le jour présent: manger, (mâcher, avaler), se vêtir, se laver. Et ce père se laisse aller. Il n'est que l'ombre de lui-même tout en voulant redevenir fantastique pour sa fille. Alors il décide de se transformer en homme-oiseau, il se fabrique des ailes, recrache sa tartine pour déglutir des vers de terre. le Concours de l'Homme Volant arrive à point nommé. Il va pouvoir prouver à sa fille sa valeur.

Les thèmes de David ALMOND sont encore bien là: une éducation alternative où l'imaginaire, l'amour filial et parental ont beaucoup plus de place que le conventionnel. Oui pourquoi pas prendre le défi d'un concours pour apprendre autrement, de la nature par exemple, de ces oiseaux qui reviennent encore dans les rêves (comme pour "Skellig"). Il y a aussi tout ce rapport au rôle des parents dans l'éducation, pas seulement tournée vers l'école. le travail d'équipe père-fille, l'imaginaire construit à deux, l'émulation pour un projet plus finalisé.
Il y a aussi ce respect de l'homme dans sa fragilité, dans sa fébrilité temporaire. le père de famille, qui pourrait perdre presque la garde de son enfant aux dires des autres, de cette tante par exemple, est ici décrit dans tout son amour pour sa fille, dans son exigence d'être fabuleux.

Ce livre est plein d'amour, de poésie de la vie. Et les illustrations de Ponny DUNBAR apportent par de douces touches de textures de la poésie dans ces images pastelles.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

- J'ai tout mangé, tu vois ?
Elle se détourna avec un petit claquement de langue désapprobateur.
- Ne sois pas bête, Papa, dit-elle.
Elle lui caressa les cheveux pour les aplatir et les brossa. Elle arrangea le col de sa veste de pyjama. Elle passa le doigt sur le menton. Ca piquait.
- Il faut que tu t'occupes un peu de toi, dit-elle. Tu ne peux pas continuer comme ça. Tu comprends ?
Il hocha la tête.
- Oui, Lizzie, répondit-il. Bien sûr, Lizzie.
- Je veux que tu prennes une douche, que tu te rases et que tu t'habilles convenablement.
- D'accord, Lizzie.
- Bon. Et qu'est-ce que tu comptes faire aujourd'hui ?
Il se redressa sur sa chaise et la regarda droit dans les yeux.
- Voler. Je vais voler, Lizzie. Comme un oiseau.
Lizzie leva les yeux aux ciel.
- Mais Papa, dit-elle avec douceur en lui prenant le bras gentiment. Je te demande juste d'être mon papa.
Papa réfléchit un instant. Il plongea ses yeux dans ceux de Lizzie.
- C'est vrai?
On aurait dit que cette idée ne lui avait jamais traversé l'esprit.