AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782081645813
266 pages
Flammarion (09/05/2000)
3.75/5   28 notes
Résumé :

Mickael vient de déménager. En explorant le garage de sa nouvelle maison, il fait une rencontre étrange : un homme vit là, accroupi dans le noir, sans bouger. Il dit s'appeler Skellig.

Mais quel âge a-t-il ? D'où vient-il ?

Mickael et MIna sa nouvelle amie, sont fascinés par tant de mystère....
Que lire après SkelligVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mickaël a déménagé avec sa famille dans une nouvelle maison anciennement habitée par un vieux monsieur. Tout est à refaire, la maison, le jardin et aussi la garage. C'est aussi une étape de vie, la famille s'est agrandie, une petite soeur est arrivée, elle n'a pas encore de nom et se bat pour vivre. La maman est souvent avec elle à l'hôpital et le papa bricole pour que la maison soit prête pour leur retour. le jeune garçon n'a aucune envie d'être là, dans cette maison en ruine et ce garage qui tombe en miettes. Il lui est défendu d'aller le visiter d'ailleurs mais l'envie est trop forte: dans les décombres, les débris, les toiles d'araignées, il découvre une ombre, un homme, décharné, peut-être mort ou mourant, blanc, qui gobe les mouches.
Il faut que cet habitant parte, tout va s'écrouler sur lui et le garage va être refait. Mickaël veut l'aider... mais qui est-il? Qu'est-il? Il trouvera en sa jeune voisine, Mina, une alliée de choix. (...)
Derrière cet étrange personnage se faufile des thèmes comme la mortalité, la vieillesse mais aussi la naissance et les accidents ou la fragilité de la vie. La relation frère/soeur est aussi à ses débuts, entre jalousie, émotion et envie d'être le sauveur.

Et puis comment ne pas être sensible à la pédagogie. Mickaël est scolarisé. Il est accompagné par ses copains, joue au foot et, en cours, réponds à des questions fermées et est très dirigé. Mina, elle, fait l'école à la maison, avec sa maman. Elle est souvent perchée dans un arbre de son jardin, ou sur une couverture au pied de l'arbre, elle dessine, peins, écrit son journal, modèle et observe, écoute la nature.
Les notions d'ornithologie ponctuent le texte, lui donne une ligne et une ampleur. Skellig ressemble un peu à l'un d'eux, peut-être, et puis les omoplates sont là, signes d'anciennes ou futures ailes humaines.
Les rêves de Mickaël suivent la réalité de sa vie et s'entremêlent avec la vie des oiseaux, sa petite soeur comme l'un d'entre eux. le livre ouvre la voie sur d'autres choses encore.
Une petite merveille! Et (...) la découverte de William BLAKE cité souvent est d'un bonheur constant.

un peu plus là
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Skellig est un roman que j'ai lu en classe quand j'étais en CM1. En réalité, ce n'était pas une vraie lecture, puisque notre enseignante nous a lu ce livre à voix haute, un chapitre tous les matins.
C'est une histoire tout à fait magnifique que je ne regrette pas d'avoir découvert. J'ai beaucoup aimé le côté triste et mystérieux qui se cache derrière le personnage de Skellig. Il s'agit d'un fantastique très subtile et vraiment fascinant.
Commenter  J’apprécie          20
Une leçon de poésie, cette histoire où magie et merveilleux sont présents nous fait rêver. Le scénario est relativement simple, ce que je regrette. Je m'attendais à un histoire plus complexe.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu fais des sciences nat ?
Elle rit.
- Tu vois comme l'école t'enferme! Des sciences nat, pas du tout. Je dessine, je peins, je regarde, je lis. Je sens le soleil et l'air sur ma peau. J'écoute le merle. Je m'ouvre l'esprit. L'école, tu parles!
Elle saisit un livre sur sa couverture, l'ouvre et me dit:
- Écoute.
Elle s'assied bien droit, toussote pour s'éclaircir la voix et lit:

Mais aller à l'école par un matin d'été,
Oh! Voilà qui tue toute joie;
Par un œil cruel harcelés,
Les petits passent la journée
A soupirer de désarroi.

Elle referme le livre.
- William Blake. Encore. Tu as entendu parler de lui, au moins?
- Non.
- Il était peintre. Graveur, aussi. Et il écrivait des poèmes, en plus. Les trois-quarts du temps, il ne portait pas de vêtements. Il voyait des anges dans son jardin.
Commenter  J’apprécie          40
- [...] Moi, je suis malade comme un chien.
Elle lui effleure les mains. Elle remonte les manches crasseuses pour palper les poignets enflés. Elle murmure:
- Calcifiés. L'os durcit comme de la pierre. Le corps entier se change en pierre.Il glousse.
- Pas aussi sotte qu'elle en a l'air.
- En même temps, reprend Mina, l'esprit aussi durcit. Il arrête de penser, d'imaginer. Il devient comme de l'os. Ce n'est plus un esprit. C'est un bloc d'os dans une coque de pierre. C'est l'ossification.
Commenter  J’apprécie          50
L'évolution n'en a jamais terminé, poursuit Mina. Et nous, nous devons toujours être prêts à changer. Ce que nous sommes en ce moment, qui dit que nous le serons toujours ?
Commenter  J’apprécie          60

Videos de David Almond (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Almond
Bande annonce de "Skellig", by David Almond. En anglais mais assez simple à traduire, et accompagné d'une jolie musique
autres livres classés : chagrinVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Je m'appelle Mina #Prix DLAL

Que fait Mina de ses journées ?

Elle écrit son journal dans son arbre
Elle lit dans son arbre
Elle va à l'école
Elle espionne les voisins

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Je m'appelle Mina de David AlmondCréer un quiz sur ce livre

{* *}