Rustica (18/09/2008)
La vie au quotidien avec un chat n'est pas toujours de tout repos ! Outre les petits désagréments que votre chat peut causer - il grignote vos plantes, miaule la nuit, il refuse de faire ses besoins dans son bac...-, il a besoin de toute votre attention et de toute votre affection.

Docteur vétérinaire, Muriel Alnot-Perronin vous apporte ici tous les trucs et astuces pour résoudre tous ces petits problèmes et même les anticiper. Ses conseils vous aiden... >Voir plus
Que lire après Bien vivre avec son chatVoir plus
Ce guide a le mérite d'être clair et très complet, même si certaines rubriques auraient mérité d'être plus développées. Je pense que ce livre conviendra parfaitement à ceux qui n'ont jamais eu de chats mais aussi à ceux qui les connaissent déjà bien et qui souhaitent "réviser" un peu leurs connaissances.

L'ouvrage possède de nombreuses rubriques renseignant le lecteur sur les moyens d'adoption, la santé du chat, son alimentation, l'équipement nécessaire mais aussi son comportement, les soins quotidiens etc. Bien que je connaisse déjà très bien les chats, ce guide m'a appris de nouvelles choses et donné des idées pour améliorer leur quotidien.

Pour ceux comme moi qui connaissent déjà très bien les chats et désirent des informations pointues, ce guide sera plus que satisfaisant, même s'il doit y en avoir des plus pointus dans ce domaine.

Contrairement à la légende, le chat n'est pas un animal nocturne : c'est un animal domestique qui calque son rythme sur le nôtre.
les chats de compagnie peuvent en effet passer la quasi-totalité de leurs nuits à dormir ou, lorsqu'ils ont accès à l'extérieur, avoir deux périodes de sommeil principales (suite de petites siestes) : une au milieu de la nuit, l'autre le matin. La durée globale de sommeil chez un chat adulte est de 12 à 17 heures par jour.
Les chats n'ont pas les mêmes codes de communication que les chiens : les postures, la position des oreilles, les mouvements de queue ou les sons émis peuvent avoir des sens très différents... Ainsi, le chien remue la queue le plus souvent dans des moments d'attente ou des contacts positifs (jeu, caresse...). Chez le chat, la queue s'agite plutôt en cas d’extinction (chasse, jeux...) ou s'il est énervé (caresses prolongées et non désirées...).
Il n'y a pas de rares spécifiquement adaptées à la vie en appartement. Tout est question d'individu !