AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878583052
140 pages
Viviane Hamy (29/09/2016)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dans un petit village de Palestine - avant la fondation de l'Etat d'Israël -, des patrouilles circulent pour faire respecter le couvre-feu car le monde est en guerre. Au même endroit, un hibou millénaire se cache sous les toits des Kabili. Les enfants prétendent que celui-ci jette un sort à quiconque ose l'approcher de trop près : en croisant son regard, un homme serait devenu aveugle. Le jeune héros de ce livre, surnommé Edirne, y voit, quant à lui, une aubaine pou... >Voir plus
Que lire après Le hibouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je tiens à remercier les éditions Viviane Hamy pour m'avoir fait découvrir ce très sympathique roman de Nissim Aloni. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé me balader dans les rues de Tel-Aviv dans les années 40, dans les petits pas d'un enfant pauvre qui m'a beaucoup touché par sa façon de lier son quotidien à sa très (TRES) grande imagination. Un hibou millénaire, un soldat sans tête, le soleil qui explose, mais aussi un vieux cireur de chaussure malade, les coups de pieds de Salamon, la guerre et la mort du boulanger.

J'ai pour habitude de ne pas vraiment adhérer aux plumes très.... poétiques et imagées, mais chez Nissim Aloni, cela m'a beaucoup plu. Peut-être parce qu'il s'agissait d'entrer dans la tête d'un enfant ? Que son imaginaire, complètement fou, laisse malgré tout au lecteur, le choix d'y voir aussi la dure réalité ? Dans tous les cas, j'ai englouti cette lecture, avec grand appétit !

Un petit livre, pas très épais, mais qui a fière allure ! Alors, si vous croisez le regard du hibou, dans votre librairie, choppez-le. Promis, contrairement à ce que nous raconte cet enfant, il ne vous rendra pas aveugle ! Bonne lecture à tous !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suivais les rails en essayant de me cacher pour lorgner sous les jupes des filles, lorsqu’elles sautaient par-dessus la barrière du passage à niveau. Quelquefois, quand nous échangions des Images de notre pays avec mes camarades, je faisais semblant de ne pas y penser et je rentrais avec eux par le boulevard. Mais les visions se trémoussaient devant mes yeux à l’instar des clowns et me remplissaient de honte. Je m’imaginais près de la voie ferrée, dévorant du regard la barrière métallique sous un air impassible. La peau rose et soustraite sous les jupes des filles, les couleurs tendres qui couvraient leur secret lointain me nouaient la gorge. C’est interdit, I N T E R D I T. C’est un péché. Tu n’es qu’un pauvre pécheur !
Commenter  J’apprécie          00
Un des garçons a raconté que sur le trottoir en face de l’école il avait vu un préservatif. Mon cœur a sursauté lorsqu’il a prononcé ce mot. Tranchant, acéré, intense et effrayant, il était tout cela à la fois. Il avait jailli de sa bouche, épée transperçant l’air, et nous menaçait comme une gueule ouverte.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu leur rends coup pour coup, ils te respecteront.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : israëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Masculin en négatif

"J'étais un sale phallocrate" : BD L'auteur, né en Tunisie, est éternellement reconnaissant à son épouse, la blonde Maryse à la voix haut perchée, écrivain, d'avoir fait de lui un mari attentionné.

Cavanna
Wolinski
Jul
Luz

11 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : beau-frère , goujaterie , virilité , machisme , Personnages fictifs , caricatures , Dessinateurs de bandes dessinéesCréer un quiz sur ce livre

{* *}