Alice ma pauvre.....
Comme toi j'ai 45 ans et comme toi j'ai 2 enfants, je me suis reconnue dans tes pages.
J'ai lu ce livre comme un journal intime,une confession d'une amie à une autre.
J'ai ouvert les yeux sur certaines choses et d'autres me sont apparues comme logique.
Une écriture fluide, agréable, je l'ai dévoré!!
c'est mon premier livre de Christina Alonso mais surement pas le dernier!
Pour conclure, c'est une bonne leçon de vie avec l'optimisme qu'il faut.
De la pure chick-lit pour quadras. Listes et humour préménopausé au kilo… de cellulite.
Lien : https://www.noid.ch/alice-au..
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en pensant que j'allais vraiment passer un bon moment mais ce ne fut pas le cas. du coup, ça m'a déçue. L'idée était bonne et le titre prometteur mais en ce qui me concerne la rigolade n'était pas au rendez-vous. Peut-être j'en attendais trop.
Forcée de lire de la Chick-lit pour mon challenge Mystère, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre qui ne parle pas de shopping ou du dernier vernis à ongle que le personnage principal a acheté (j'ai des préjugés moi ? mais non quelle idée xD) ... Ma mère étant en plein crise de la quarantaine, je me suis dis que ça m'aiderait peut-être à mieux la comprendre de lire un petit roman qui parle justement de cette problématique... Eh ben très sincèrement, après avoir lu Alice au Pays des trop vieilles, non seulement je ne comprends pas mieux ma mère, mais en plus j'ai eu l'impression de perdre mon temps...

L'histoire est plate et sans intérêt : on suit Alice, une quadra mal dans sa peau qui viens de se faire virer et qui est remplacée par une jeunette (plus cliché tu meurs...). On découvre ses relations compliquées avec ses deux ados (cliché), ses problèmes de couple (cliché), ses copines toutes aussi désespérées qu'elle (chliiiiichéééééé) ! le problème principal d'Alice est donc son apparence physique : elle vieilli et découvre donc la joie des rides et des cheveux blancs et fait tout ce qu'elle peut pour cacher ces signes de l'âge (cliché, cliché, cliché !). Et en plus de ça, elle ment sur son âge (clichissime !!)

Bon, je suis pas insensible non plus, elle m'a fait de la peine cette ptite dame, surtout lorsqu'elle tombe malade à cause du stress... Mais ça ne m'a pas suffit !

Les chapitres sont très courts et sont tous divisés de la même manière :

Un titre, généralement bien choisi.
Un paragraphe en gras, style journal intime avec des phrases courtes, sans sujet, originaux et assez sympatoches.
Une "liste de choses à faire" (drôle mais sans plus et pas très utile).
L'Histoire avec un grand H.
Et une partie "Récapitulons" qui récapitule le chapitre (INUTILE : Où est l'intérêt de récapituler un chapitre qui dure à peine 3-4 page ? A part ajouter des répétitions hyper lourdes, je vois pas..) et où Alice nous explique comment on "devrait" réagir dans la même situation.
En ce qui concerne L Histoire avec un grand H, pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme je vous l'ai dis et j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure. Son style est simple, concis, avec phrases courtes et percutantes mais (oui y'a un mais) ça m'a vraiment dérangé qu'elle décide de mettre des "je" de manière un peu aléatoire (y'a peut-être une raison, mais en tout cas moi j'ai pas compris et ça m'a réellement posé problème...). le style "journal intime" c'est sympas mais à petite dose. Uniquement dans le petit paragraphe en gras ça aurait laaargement suffit.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
19.03.2023 #016ème

Petite parenthèse humour avec ce « Alice au pays des trop vieilles » où Cristina Alonso nous narre les coups durs et appréhensions d'Alice, 46 ans (ou environ selon la personne qui demande son âge) face au vieillissement…

C'est « gentil », agréable à lire car avec beaucoup d'humour et d'exagération, et un découpage de très courts chapitres. On peut se reconnaître sur quelques points même si quand même beaucoup de clichés dans cette femme journaliste bien dans sa peau mariée à François, deux enfants Camille 16 ans et Ethan 13 ans qui bascule du jour au lendemain parce que le boss décide de la remplacer par une « plus jeune »…

Elle qui n'a jamais manqué un jour de travail se retrouve en arrêt car le corps réagit par des vertiges. Même si racontée sur une période de quelques mois, août à octobre, malgré les copines, Alice est confrontée brutalement au vieillissement et elle n'est pas la seule ! Comment va t elle réagir ! Comment peut elle faire face ? C'est une introspection légère et agréable. le livre date de 2010 mais est d'actualité, la place de la femme dans le monde du travail :

«Vous pouvez devenir trop vieille à 25 ans si vous êtes une sportive de haut niveau, à 35 si vous êtes mannequin, à 40 si vous êtes comédienne, à 45 si vous êtes chômeuse, à 50 si votre homme vous quitte... À 60 parce que la retraite. À 70 parce que vous ne pouvez plus monter les escaliers sans vous arrêter à chaque marche.»
La quadra que je suis attendais autre chose de ce livre. Je ne saurais dire quoi, mais ce que je sais, c'est que je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas trouvé la pétillance que j'aurais aimé y voir, l'humour décalé et toutes ces petites choses qui auraient pu transformer ma lecture en coup de coeur.
Pas trop mon genre de lecture à la base, mais question détente c'est pas mal. Pauvre Alice qui à 46 ans réalise qu'elle devra faire une croix sur son envie de 3ème enfant et que comble de malchance ... vieillit! Son patron lui enlève son poste pour le donner à une jeunette et là, Alice craque, déprime et on peut la suivre dans ses péripéties pour rester jeune.
Lien : http://chezcookies.blogspot...

Pour Alice, c'est alors la crise, une prise de conscience horrible sur le temps qui passe, son poids, le regard des autres, ses cheveux, ses vêtements, son pouvoir de séduction...

Avec beaucoup d'humour, Cristina Alonso partage avec nous sa crise de la quarantaine, suite à l'annonce fracassante de son employeur. Régime, crème antiride, pique amicale ou non, dispute conjugale volontaire, répartie acerbe des enfants, humiliation rigolote... les deux mois relatés dans ce roman nous touchent au quotidien, nous femmes, mais le tout est traité avec fantaisie et auto-dérision. La société et son dictat de la beauté et de la jeunesse en prennent pour leur grade avec simplicité, mais efficacité. On ferme le livre un grand sourire sur les lèvres, en se disant que oui, ces situations, on les a vécues, on s'est toute déjà sentie à la place d'Alice, mais qu'est-ce que ces tracasseries peuvent être ridicules en fait,

Le style est simple, efficace. Chaque chapitre, très court, se découpe en une liste de choses à faire, des évènements de la journée et un récapitulatif de conseils pour savoir réagir en toute circonstance. Rapide, incisif, mais surtout très drôle, Alice au pays des trop vieilles est un concentré de bonne humeur et d'ironie, qui se lit très facilement et très rapidement.
A relire dans une quinzaine d'années !
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
★☆★ Un livre amusant, écrit comme un journal intime. Celui d'Alice, la quarantaine bien entamée (46 ans âge civil, mais âge réel fluctuant selon ses interlocuteurs), qui un jour se retrouve sur la touche professionnellement car on la trouve trop vieille.
C'est drôle, tout en mettant le doigt là où ça fait mal dans notre société qui prône le jeunisme à tout va.
Donc distrayant, même si les préoccupations de cette Alice m'ont paru bien "légères". ★☆★

Note : 1/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Avec Alice on a la sensation de ne pas être seule a vivre des moments pénibles. Cependant j'aurais aimé peut etre un peu plus de maturité dans les sujets évoqués parce qu'enfin de compte a 20 ans aussi on se pose ces mêmes questions ;) et a tout âge on a l'impression de vieillir