J'ai découvert Hilda Alonso lors d'un collectif éphémère de créatrices We All are witches auquel j'ai participé en avril, ses nouvelles pour ce collectif m'ont décidé à acquérir son roman tant j'ai apprécié sa plume colorée, imagée, une plume magique qui vous envoûte, vous ennivre et vous laisse épuisé, ivre du bonheur d'être entré dans la ronde de ses mots.
Quand j'ai ouvert ce roman, j'ai donc retrouvé cette plume qui m'avait tant frappé dans ses nouvelles. Mon coeur de littéraire s'est senti accueilli et bercé par cette écriture qui relève de la poésie en prose.
Si la belle littérature n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin… Ce roman est fait pour ceux qui frémissent aux belles images, aux mots peu usités, à la littérature féérique dont le langage répond au bestiaire imagé et envoûtant.
L'histoire quant à elle, est une belle histoire, limite un parcours initiatique où l'héroïne apprend qui elle est, ce qu'elle est, où elle va apprendre à mettre en perspective la vie, la mort, les cycles, l'équilibre fragile d'un univers. Les créatures croisées sont variées, riches autant en bagages qu'en nuances. Il s'agit réellement d'un univers fouillé, on sent le désir réel de construction d'un univers cohérent, complet. le lecteur est réellement invité à laisser en dehors du livre tout ce qu'il a connu pour se laisser emporter dans cet univers atypique.

C'est vraiment un roman riche, envoûtant, qui a du sens tant par son univers que par son cheminement. La plume de Hilda Alonso est remarquable, je ne saurai donc que recommander ce livre. Pour un premier et bien quel premier roman !
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Ménehould ne sait pas avoir d'enfant. le jour où elle sauve une fée, elle se retrouve miraculeusement enceinte. Sa fille, prénommée Deirdre, devient son plus précieux trésor mais les gens de son entourage voit d'un mauvais oeil cette naissance inexplicable. Deirdre grandit au sein de la communauté, couvée d'amour maternel. Un jour cependant, un drame arrive et la petite fille s'éteint. Éponine, la rebouteuse du village, va alors entreprendre un périlleux voyage, emmenant la mère et la fille au-delà du monde connu, à la rencontre de créatures fabuleuses et d'endroits magiques. Leur cortège va s'étoffer au fil des événements. Les rencontres qu'ils vont faire sur leur chemin font les bouleverser, leur faire découvrir leur nature profonde et leur permettre d'avancer dans leur quête impossible.

La première chose qui m'a frappée en commençant ce roman, c'est la magnifique plume de l'auteure ! Son écriture est à la fois douce et délicate, empreinte d'une certaine mélancolie pour les êtres fabuleux et la nature magique qu'elle décrit. Elle peut cependant aussi être dure et noire dans les moments de désespoir, de violence et d'horreur. Elle reste avant tout très poétique. Les descriptions nous plongent dans une ambiance mystique et féerique mais également sombre et ténébreuse. C'est un livre qu'on voudrait presque déclamé à voix haute, comme dans l'ancienne tradition druidique, tellement la musicalité du texte est forte.

Les personnages du roman sont nombreux, chacun possèdent des caractéristiques particulières qui sont utiles pour la quête à venir. Ces personnages apparaissent et disparaissent du récit, mais chacun a une place bien déterminée dans le cortège. Certains poursuivent le chemin, certains se sacrifient, certains abandonnent la quête, mais tous jouent un rôle essentiel à un moment de l'histoire. Je me suis particulièrement attachée à Éponine qui vient en aide à Ménehould sans vraiment la connaître et sans demander de contre-partie. C'est dans sa nature d'aider les autres même si les gens se méfient toujours d'elle et de ses mystérieux pouvoirs. Elle porte le poids du monde sur ses épaules et toujours parvient à continuer, malgré les difficultés et le désespoir qui l'entourent.

Le monde décrit par l'auteure est au départ proche du nôtre mais dérive peu à peu vers le merveilleux magique : on y découvre des créatures magiques, des êtres mythologiques, des traditions mystiques, etc. La découverte de cette magie omniprésente imprègne le récit et captive le lecteur.

Attention toutefois que ce livre n'est pas une lecture facile : idéalement, il faut se mettre au calme et s'imprégner de l'ambiance du livre, absorber chaque mot et parfois laisser les phrases reposer pour mieux les saisir. Une lecture envoûtante qu'il faut savourer !

Je recommande ce roman coup de coeur d'Hilda Alonso, une auteure dont on entendra certainement encore beaucoup parler ! Un monde où se mêle magie, nature sauvage et créatures fantastiques, une plume poétique et une quête impossible : tous les ingrédients pour une lecture envoûtante dont on ne veut pas voir la fin venir !
Lien : https://livraisonslitteraire..