Tatouage tome 1 sur 3
EAN : 9782012042230
Hachette Black Moon (09/04/2014)
3.16/5   35 notes
Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Alex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Alex va décou... >Voir plus
Que lire après Tatouage, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Pour séduire l'énigmatique Jana, Alex se fait tatouer par son frère, David. Mais il est loin de s'imaginer que cela va bouleverser sa vie d'adolescent. En effet, ce tatouage n'est pas que symbolique, il est aussi magique et lui ouvre les portes d'un monde fantastique où des clans s'affrontent sans merci, où une guerre fait rage entre les médous et les Gardiens et où la vérité sur sa famille n'est pas celle qu'il croyait. Alex a un rôle important à jouer et va devoir apprendre rapidement à maitriser les règles de ce nouvel univers...
Je remercie les éditions Hachette Black Moon et Babelio qui m'ont permis de découvrir le premier tome de cette trilogie dans le cadre de Masse Critique.
Je ne m'attendais pas à découvrir un tel univers : le monde créé par Ana Alonso et Javier Pelégrin est très original et m'a beaucoup plu. Les médous, ces sept clans de magiciens, maitrisent le pouvoir des mots et des symboles grâce à l'art du tatouage. Chacun a sa spécialité et souhaite régner sur les autres mais l'arrivée d'Alex modifie l'ordre établi.
Les personnages de Jana, de Daniel et d'Erik m'ont intéressée car ils cachent en eux une part d'ombre inhérente à leurs rôles au sein de ses clans.
Je dois tout de même avouer que, même si j'ai apprécié l'histoire et que lirai la suite avec plaisir, je me suis parfois perdue dans cette mythologie complexe et singulière.
Tatouage – Tome 1 d'Ana Alonso & Javier Pelegrín. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Tatuaje.

.Résumé : Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux, un monde nouveau s'ouvre à lui. Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais qui leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s'évanouir Alex chaque fois qu'il la touche. Peu à peu, Alex découvre qu'il n'est pas l'objet d'une simple malédiction : c'est dans une véritable guerre de clans occulte qu'il va être entraîné.

.Mon avis : A la vue de cette magnifique couverture je n'ai pas résisté pour ce livre. C'est une couverture qui change de l'ordinaire et personnellement je l'aime beaucoup. du mystère, des symboles bizarres, un serpent, des tatouages… Très intrigant tout ça non ? Et puis c'est le résumé qui m'a surtout beaucoup donné envie. Une mythologie autour des tatouages, c'était inédit donc j'avais très envie de découvrir ce récit. Je dois vous dire que j'ai été plus que satisfait de ma lecture. J'ai vraiment été conquis et enthousiaste.

.Ce qui m'a au départ dérouté s'est révélé être un point positif par la suite. La narration à la 3ème personne m'a au départ surpris. J'avais l'impression que c'était un personnage qui me parlait alors que non. Une fois que j'étais habitué à ce style bien spécial, cette narration amène une richesse au récit et une ampleur qui ne s'épuisera jamais. Les auteurs ont bien fait de choisir cette narration parce que l'univers est tellement complexe qu'on veut en savoir le plus possible. le début en lui-même est assez lent même s'il se passe des choses. le résumé arrive assez vite et croyez moi il ne dévoile en rien l'univers qui se cache derrière cette histoire.

.Les personnages sont un point central du récit qu'Ana Alonso et Javier Pelegrín ont très bien travaillé. Alex est un personnage attachant, courageux, optimiste mais qui acceptera à mon goût un peu trop vite ce qui va lui arriver. Il reste cependant droit dans ses baskets et fidèle à lui-même ce qui est un point fort. Mais c'est aussi le personnage qui va évoluer le plus dans le roman. Une évolution incroyable digne d'un tome 2 ! Vient ensuite Jana, Eric et David. Trois personnages qui vont jouer un rôle important dans le récit. Ces personnes vont tout déclencher et vont être le centre de la mythologie proposée par les auteurs. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il y a une partie qui leur est entièrement consacré ce qui m'a permis de plus les connaître et de plus m'attacher à eux. On se rend compte que certains sont écorchés, d'autres évoluent et ont des sentiments refoulés. Bref de beaux personnages qui vous en feront voir de toutes les couleurs !

.En ce qui concerne le rythme, même si le début est assez lent le temps de mettre les choses en place ; je dirai que dépassé les 80 pages tout s'accélère et l'histoire prend une ampleur de dingue. Les parties renforcent le rythme bien que les chapitres soient assez long (environs 15-20 pages). Mais ce roman avait un côté addictif dont je n'ai pas trouvé la source. Peut-être est-ce un tout mais vous pouvez être sur que vous ne vous ennuierez pas !

.Parlons d'un point essentiel qui est l'univers. Les deux auteurs ont réussi à aller au-delà de mes attentes. Je m'attendais à une histoire avec une mythologie sur les tatouages. Que ces derniers aient des pouvoirs et que tout soit basé là-dessus. Mais tout est allé plus loin. On se retrouve avec un monde poussé, un univers créé de toute pièce, une guerre qui fait rage, des clans qui s'opposent et des choix importants à faire. Un univers qui m'a beaucoup plu, qui est inédit et que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2. Une chose peut-être à reprocher, j'aurai aimé que les auteurs prennent plus le temps d'expliquer les choses. Même si j'ai compris, un glossaire aurait été astucieux pour s'y retrouver.

.Enfin, l'écriture des auteurs est vraiment excellente ! le livre se lit tout seul, un véritable page-turner avec lequel vous ne pourrez plus vous arrêter de lire. La fin est juste « oh mon dieu c'est quoi ces choix de fous ! » Voilà ce qui me vient à l'esprit. La fin est dingue mes amis, je n'aurai pas pensé à ce que les auteurs puissent arriver jusqu'ici. La voie qu'ils prennent est vraiment intéressante et j'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir de quoi il va en retourner. Et puis l'épilogue est très intrigant je dois dire. Je ne sais pas si cela va amener quelque chose de nouveau, mais il est très bien fait !

.Je ne peux que vous recommander ce bouquin ! Ne vous arrêtez surtout pas à la couverture si vous ne l'aimez pas. Des personnages attachants qui jouent un vrai rôle au sein de l'histoire. Un univers à la limite de la fantasy tellement les choses sont poussées, exploitées et bien mises en valeur. Un rythme qui ne faiblit pas et une écriture excellente. Que demander de mieux à part avoir la suite ?
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Quand j'ai découvert Tatouage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, alors j'ai foncé à l'aveugle. Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture, malgré quelques points négatifs.

Les personnages ont été plutôt bien construits. Bon, j'avais un peu l'impression de suivre des schizophrènes, mais à part ça, ça allait. Oui, parce qu'en fait, les personnages changent de comportement toutes les cinq minutes, ce qui est assez déstabilisant. Alex était un adolescent très agréable, déterminé, touchant et puissant. J'ai beaucoup aimé son courage, même si je ne l'ai pas trouvé forcément très futé. Jana était également très étrange, jeune fille mystérieuse dont je ne savais pas trop quoi pensé. Ni toute blanche ni toute noire, elle restait dans le flou mais possédait une générosité émouvante. Je n'ai vraiment pas accroché avec le personnage de David, même s'il était intéressant. Odieux et égoïste, ses pouvoirs mal utilisés le rendaient encore plus insupportable. Les personnages secondaires tels qu'Erik ou Ober m'ont aussi beaucoup plu, pas forcément que je les ai portés dans mon coeur, mais ils étaient passionnants et innovants.

Le style des auteurs était plaisant mais sans plus. En effet, on était bien embarqué dans l'histoire, l'univers conçu était original, mais il n'y avait pas l'étincelle qui rend une plume magnifique. Au moins, on ne s'ennuyait pas et on comprenait ce qu'on lisait, et c'est le principal. Parfois, il y avait quelques temps de flottement, vite rétablis par de bonnes idées atypiques mais captivantes.

J'ai trouvé l'histoire plutôt agréable. Il y avait de bonnes bases bien développées. En effet, l'idée des tatouages magiques était vraiment originale et fonctionnait très bien, car on sentait la chose possible et bien étudiée. le côté un peu sorcellerie/mystique m'a bien plu, car c'était argumenté, il n'y avait rien à redire. L'intrigue se met très rapidement en place, ce qui est plutôt plaisant, car directement, le lecteur se sent concerné par les aventures d'Alex et Jana. Bon, certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux, comme l'apparition d'Hugo ou encore la transformation d'Alex. J'ai vraiment apprécié le principe du contact physique impossible, ça pimentait un peu la romance... Car oui, bon, on peut pas vraiment dire que la romance était passionnante, un peu classique et niaise... Mais ! Au moins, ça apportait une touche de danger. J'ai bien apprécié l'évolution des personnages et des choses, néanmoins, parfois, c'était peut-être un petit peu mal jaugé, trop rapide ou trop lent. Autrement, j'ai été sous le charme du côté assez dramatique de l'histoire, plutôt bien tourné, et qui apportait un suspense sympathique. Bon, il yavait quelques éléments du scénario qui n'ont pas vraiment été à mon goût, mais globalement, j'ai passé un bon moment.

Malheureusement, j'ai été plutôt déçue par la fin. Elle commençait bien, j'ai vraiment approuvé le sort d'Erik, je trouvais que c'était du beau spectacle. J'étais vraiment à fond dedans, et puis, l'ultime choix des auteurs ne m'a pas vraiment plu. J'avais l'impression qu'il manquait des pages, j'étais frustrée de ne pas en savoir plus, il n'y avait pas de déclic final. C'était dommage ! On s'attendait à quelque chose d'extraordinaire, et en fait, il ne se passait pas grand chose. J'ai trouvé que ce n'était pas à la hauteur du reste de l'histoire.

J'aime beaucoup le titre, bien symbolique. Même s'il est simple, il est moderne et accrocheur, il surprend. La couverture ne me plait en revanche pas trop, les couleurs sont sympa, mais je sais pas, les personnages comme ça, ça fait bizarre !

Bon, voilà donc un ouvrage plutôt sympa, pas forcément mémorable, mais qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Il sort de l'ordinaire tout en reprenant les ingrédients qui marchent bien chez les ados en ce moment. A lire pour prendre du bon temps sans se casser la tête !
Je remercie tout d'abord les éditions Black Moon pour m'avoir fait une nouvelle fois confiance pour ce partenariat. Ce livre me tentait beaucoup, malheureusement je ressors de ma lecture un peu déçue. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi...

Premièrement, j'avais craqué pour la couverture que je trouvais assez intriguante et très jolie avec ses nombreux effets.
Alex est fou amoureux de Jana, qu'il côtoie depuis la petite enfance. Un soir, un peu par hasard, il se retrouve chez elle et il apprend qu'elle et son frère David, tatoue les gens pour subvenir à leur besoin depuis la mort de leur parents Or ce ne sont pas des tatouages ordinaires, ils sont magiques. Alex se laisse convaincre par David de s'en faire faire un afin de se lier pour l'éternité à Jana. Il se rend compte par la suite que le tatouage l'empêche de toucher Jana, si il la touche il est pris d'énormes souffrances. Puis petit à petit il va en apprendre plus sur la magie de Jana et va se retrouver au milieu d'affaires qu'il aurait préféré éviter...

Commençons par les points positifs!!
Alex le personnage principal est vraiment attachant. Il a perdu son père, sa mère n'est que peu souvent à la maison, ils sont un livrés à eux même avec sa soeur, Laura. Il se sent très triste, son père lui manque beaucoup. Son amour pour Jana est à la fois touchant et agaçant!! Touchant car il l'aime depuis des années sans oser se déclarer, il la soutient dans tout ce qu'elle fait. Son amour est entier, fougueux, dévastateur. Malgré la douleur que le tatouage lui procure quand il s'approche d'elle, il supporte, il tente d'aller au delà... Mais agaçant également, car quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle dise, il lui est totalement dévoué. Il a de sérieux oeillères, parfois j'avais sérieusement envie de le secouer!!
Autre point positif, l'écriture. Elle est simple, directe, efficace. Les auteurs ont un style agréable à lire, ce qui fait qu'on tourne les pages facilement.

En fait ce livre aurait être un excellent moment de lecture si le style ne m'avait pas freiné... Par style j'entend Fantasy. Lorsque j'ai découvert ce livre, il me tentait beaucoup car à la vue du résumé, je m'attendais à une romance paranormale du style de "16 Lunes". Or, l'histoire d'amour est, pour moi, relayer au second plan. le côté magie et fantasy prend une part prépondérante dans le roman. Et la Fantasy, j'ai énormément de mal à la lire... Je me suis perdue au milieu des clans, de leur histoire...
Cependant la mythologie mise en place est vraiment inventive, complète.
Autre chose, hormis Alex, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Jana m'a agacée, je n'ai eu aucune empathie pour elle. Elle souffle de chaud et de froid, ce qui est réellement... agaçant!! Elle se dévoile un peu plus vers la fin, ce que j'ai apprécié. Mais trop tard pour ma part...

Cependant, les événements qui se déroulent dans l'épilogue me pousseront certainement à me pencher sur le second tome!!

Pour résumer, un livre agréable à lire, qui n'aura pas su me convaincre simplement parce que je ne suis pas fan de Fantasy, mais je suis certaine qu'il saura trouver son public, des lecteurs plus friands de Fantasy que moi!!
Un livre touchant par son histoire d'amour impossible, un "Roméo et Juliette" transposé dans un monde fantastique où les tatouages sont source de magie s'ils sont bien réalisés. Assez compliqué à comprendre, je n'ai pas trop accroché à l'histoire car il y a de nombreux termes complexes en rapport avec le livre (drakouls, dernier gardien...) qui le rende quasiment aussi dur à lire que les Misérables de Victor Hugo (selon moi). Je le conseille surtout à des grands fans de lectures fantastiques, en particulier dans la catégorie magie, sorciers...

- Les mots n'appartiennent pas aux médous, ils sont à tout le monde. Se méfier des mots, c'est se méfier de l'humanité.
- Et accepter leurs pouvoirs, c'est accepter nos limites.