Critique de MicheleP

Dans le style éblouissant qui est le sien, Maia Alonzo nous conte une histoire rêvée. A Hossegor, une jeune rapatriée d'Algérie, adolescente que son passé a fragilisée, s'enfonce dans la mer et disparaît dans le soleil couchant, sous les yeux de sa soeur. Les siens la chercheront longtemps, sa soeur et un mari épris mais incapable de toucher cette femme enfant.
Par un mystérieux périple, le temps s'abolit et, échouée sur une plage, la jeune Maïsée se retrouve dans un passé/présent onirique, entourée de ses amis d'enfance, dans une Algérie bucolique et pastorale, multiculturelle et heureuse, une Algérie qui aurait pu être et n'a jamais été, jusqu'à la catastrophe qui détruira cette bulle. Sous la protection de la divinité païenne de la montagne, Maïsée refera le chemin initiatique qui lui permet de retourner à son présent.
Ce livre peut aussi être lu comme un roman d'amour, mais j'y vois surtout la passion brûlante de l'auteure pour sa terre, non le pays perdu, mais celui dont elle a rêvé, ce « peuple en formation » dont elle parle si souvent. Et cette passion est si généreuse, si authentique que, même pour ceux qui ne la partageraient pas, cette étrange fable en devient un livre bouleversant.