AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le soleil colonial (2)

On appelait colons tous ceux qui étaient propriétaires de la terre et la travaillaient. Certains vivotaient sur leurs hectares de cailloux, d'autres réussissaient à créer de magnifiques domaines, souvent administrés par des fermiers et des métayers.
(...)
Je suis des leurs pour toujours et à jamais. Par ce roman inspiré de faits réels et relatifs à ma famille, je leur rends hommage en les baptisant : "seigneurs des cailloux". En effet, il est courant désormais que l'opprobre soit jetée sur les 10% d'Européens qui étaient colons. Moi qui suis fille et petite fille de colons, fière de leur travail, j'ai voulu témoigner de la grandeur de ces femmes et de ces hommes que j'ai vus à la peine pour fertiliser une terre sauvage et souvent hostile. Une terre qu'ils ont passionnément aimée.
Commenter  J’apprécie          130
José plastronnait. Sa réussite sociale renforçait sa propension à la forfanterie, trait de caractère assez répandu dans ce peuple en formation. Beaucoup avaient tenté le diable, quelques uns avaient incroyablement réussi. Il en résultait une fierté naïve, une ostentation à la fois malicieuse et ridicule, un brin attendrissante au regard du poète qui chantait cette Algérie balbutiante.
Commenter  J’apprécie          100




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3166 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}