AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Le soleil colonial (2)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
MicheleP
  03 juin 2014
Née à Mascara, « citoyenne du monde», Maia Alonso, fille et petite fille de colons met en scène une famille espagnole émigrée en Algérie à la fin du XIXème siècle : pionniers défricheurs de terres arides, « seigneurs des cailloux », dit elle, dont la vie est bien différente de celle qu'on attribue au grand colonat. Elle a voulu témoigner du courage et de la «grandeur de ces femmes et de ces hommes [[qu'elle] a vus à la peine pour fertiliser une terre sauvage et souvent hostile. » » Terre passionnément aimée, dans la peine, la souffrance et le désepoir.
Menée avec tendresse et pudeur, avec grande amitié pour les populations musulmanes, dont le point de vue n'est cependant pas vraiment évoqué, l'histoire, focalisée sur les « Européens » d'Algérie, avec leur courage, leur dureté au travail et leur « forfanterie », est menée sur quatre générations et se termine, dans la violence des dernières années, par le maelstrom magnifiquement conté des massacres d'Oran, qui oblige la famille à se séparer de cette terre.
Quelques beaux portraits de femmes généreuses, (amours, peines, deuils) qu'on aurait aimés plus approfondis, et un ton onirique, une perception poétique du surnaturel qui donnent toute sa valeur littéraire à l'ouvrage : comme dans « L'odyssée de Grain de Bled », on trouve ici encore, une belle sensibilité de poète.
Dernière minute : "Le soleil colonial" vient d'être couronné à l'unanimité du jury pour le prix 'Terre d'Eghriss / L'autre rive " 2014.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
MaiaAlonso
  23 mai 2014
Pour avoir plus d'information, joindre ce lien : http://www.maia-alonso.com/le-soleil-colonial-au-royaume-des-cailloux/
Lien : http://www.maia-alonso.com/l..
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre