Didier Jeunesse (19/04/2017)
4.22/5   16 notes
L'automne recouvre peu à peu la campagne et l'ourse cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre et s'endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont à nouveau là, soufflent sur l'ourse qui se réveille ; dans son ventre, elle sent que ça remue, que le printemps est revenu... Un album écrit par un biologiste espagnol qui raconte dans un style imagé et épuré le cycle de la vie et de la nature. Les superb... >Voir plus
Que lire après L'ourseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est un album tout doux, tout simple, touchant.

Des textes très courts qui permettront d'échanger, de raconter. Des images dans lesquelles on a envie de se plonger par la magie des angles de vue de Lucia Cobo : nous sommes au plus près de l'ourse, sur sa fourrure pour attraper les dernières baies de l'été avant la grande hibernation, tout à côté d'elle sous le grand manteau de neige, nous sommes les petits arbres que foulent ses pattes, l'arbrisseau qui naît avec le printemps… L'oeil tendre de l'ourse nous accompagne, nous couve du regard comme une maman bienveillante… Quelques détails, les couleurs qui changent évoquent délicatement le passage des saisons. Et la maternité s'épanouit dans un grand arbre aux feuilles toutes fraîches.

C'est beau, c'est doux, c'est simple. C'est du bonheur à partager.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Le printemps est symbole de naissance et renaissance, c'est de cela qu'il sera question d'une façon double avec cette grande Ourse.

Sortie de sa période d'hibernation, encore engourdie, saluant du museau les dernières neiges recouvrant son antre, elle sent son ventre la chatouiller. Nous, nous voyons une petite pousse verte qui avait trouvé refuge et grandi sous son ventre, l'auteur fait référence à une pousse plus intime que l'on verra juste après marcher à quatre pattes à ses côtés. le décor sera transformé, tapissé de verdures fleuries et très colorées. La métaphore n'est pas très savante mais elle fait son office, simple, délicate et très évocatrice.

Un cycle figuré et suggéré à la fois, ni différent ni le même, une transmission induise qui éveillera à chacun ses image  José Ramón Alonso utilisera une ou deux phrases courtes à chaque double-page, des petites touches de mots, une délicatesse du texte pour inspirer le sensible petit miracle de la vie. Les illustrations jouent constamment des éléments animaliers et végétaux, les confondant joliment, démontrant des processus communs, des liens d'un tout.

L'image symbolique est on ne peut plus accessible et les jeunes lecteurs devraient saisir ce qui n'est pas raconté dans l'album de ce cycle qui parle de transmission et de saisons.

À découvrir.
Le livre est assez grand avec une couverture résistante qui permet de durer dans le temps.
La photo de couverture est très belle et nous donne envie de découvrir l'intérieur du livre. Personnellement j'aime ce genre de dessin, naturel, fait sans doute aux crayons de couleur et qui n'est pas retouchée à l'ordinateur.

L'histoire nous raconte la vie d'une ourse. Si on y découvre un animal parfois peu connu il faut aussi savoir que ce livre est fait en papier recyclé et venant de forêt gérée pour durer. Tout dans ce livre nous montre que pour les auteurs et l'éditeur la nature est importante.
Le texte n'est pas très présent, c'est un peu le seul vrai bémol que je ferais à ce livre. L'histoire peut être lue par un enfant qui sait lire. Elle peut être aussi racontée le soir par un adulte qui saura étoffer un peu le récit pour le rendre un peu plus vivant et éducatif.
Cela aurait pu être intéressant par exemple d'avoir un peu plus d'informations sur cette ourse.
L'histoire est par contre tout en poésie et joliment écrite ! On prend plaisir à découvrir la vie de cet animal.

Les illustrations sont dans la continuité de celle de la couverture. Elles sont toutes sur deux pages ce qui est agréable. Ce genre de dessins offre plus de possibilités selon moi. C'est un peu dommage aussi que l'histoire soit si courte, à la fin adulte comme enfant en redemanderont !
J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de ce livre jeunesse. Je vous le recommande surtout pour l'histoire qu'il raconte mais aussi pour les dessins. Par contre je pense que pour une histoire du soir le parent devra faire marcher son imagination pour raconter un peu plus de choses à l'enfant.
En résumé, un très beau livre que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Un superbe album qui se dévore des yeux. En quelques pages seulement, l'auteure parvient à aborder les thèmes de la maternité, de l'hibernation et du changement des saisons avec une douceur infinie. Les illustrations sont une véritable caresse pour les yeux et rendent un bel hommage à cet animal majestueux qu'est l'ours.
Un très bel album poétique autour de l'hiver, du cycle de la nature et de l'animal, de la gestation et du retour du printemps.
Les illustrations sont particulièrement réussies. J'ai lu que l'artiste travaillait à l'acrylique mais il y a un réel effet de crayonné dans sa touche. Une réussite.
L'album est conseillé à partir de 5 ans mais il fonctionne très bien avec dès 6 mois du fait des gros plans qu'offrent les images sur l'ourse, la nature.

La voilà qui sort, s'étire.
Le soleil lui donne sa première caresse.

Dans son ventre, c'est comme un coup de poing.
Puis un matin, la lumière inonde son abri. Elle sent que son ventre s’agite, mais ce n'est pas la faim.
L’automne est arrivé.
L’ourse s’enfonce dans la forêt.
Elle est seule, elle cherche…
L'Ourse s'enfonce dans la forêt.
Elle est seule, elle cherche...
L'Ourse creuse un trou au pied d'un grand rocher. Bientôt, la neige recouvre le ciel et la terre. L'Ourse dort tout l'hiver.