Critique de nelly76

GROS,GROS COUP DE COEUR,

Étrange, déconcertant, inclassable,mais d' une réelle beauté, enveloppé de poésie.
Très embarrassée pour vous parler de ce 1er roman. Je n'arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti, la dernière page tournée et je suis " groggy "!
Roman choral ,où de courts chapitres nous présentent un à un les personnages,et où par métaphore, les objets la nature ,le pays nous parlent aussi,très beaux passages poétiques.
Le personnage principal se nomme Paul,drôle de petit bonhomme de treize ans qui écrit tout le temps dans des carnets noirs où qu'il soit,en courant le long du watergang( canal)ou dans son village à Middelbourg ,dans le pays Néerlandais.
1er chapitre:"PAUL
"J'écrirai mon premier roman à treize ans.Treize ça porte bonheur...."
2 ,KIM
" Je m'appelle Kim j'habite Middelbourg je suis enceinte et je partage ma chambre avec Paul.Paul m'appelle Birgit, mais bon ,Paul est un peu spécial,on ne va pas commencer avec ça.....
Et tout le roman est construit de cette façon ,c'est un style direct et en même temps il y a tant de poésie dans les descriptions de la nature ,que tout est estompé.
Nous suivons en spectateur,chaque personnage à pas feutrés en faisant attention de ne pas faire de bruit.
Une lecture apaisante mais pas de la même manière qu'Haruki Murakami. On ressent une impression de plénitude ,de calme,de douceur et de rêverie.Une histoire que je ne vous dévoilerai pas car pour moi ,elle passe au second plan ,tant j'ai été happée par l'atmosphère de ce roman.Étrangement par le choix des mots la nature est liée à l'âme des personnages.Un roman intimiste ,hors -norme,où chacun retrouve une part de lui-même et où les liens tissés entre les personnages et les paysages se fondent et ne font qu'un ,le tout porté par une écriture magnifique.A recommander chaleureusement.
Rédigé sur le nocturne n° 2 de Chopin.⭐⭐⭐⭐⭐
Lecture de ce roman,toujours dans le cadre de : terre de paroles ,1er roman.