AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2912771730
Éditeur : Editions de la revue Conférence (08/04/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Tuilages est un livre unique dans l'histoire de l'histoire de l'art : échappant aux règles de la discipline, ce n'est ni un livre de Mémoires ni un récit, mais un genre d'autoportrait en mouvement démultiplié, librement inspiré d'auteurs chers à l'écrivain, sur le thème du regard sur autrui et sur soi comme manière d'être au monde.

D'abord historienne, Svetlana Alpers a le goût des « fenêtres sur les toits » qui ouvrent des perspectives inattendues et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Siladola
  07 février 2016
Entre souvenirs russes et virées estivales en France, l'historienne et critique d'art, fille du prix Nobel d'économie Wassily Leontief, photographie New York. Svetana Alpers nous convie chez elle, sur les toits plats de Lower Manhattan où se déplace l'ombre d'un réservoir d'eau (photo de couverture). Cette autobiographie partielle empile et croise les thématiques comme des tuiles sur une charpente. Bâti sur un jeu de mots (Roof Life, le titre original, désigne à la fois l'auteur perché dans son loft et ce qu'elle découvre de sa vie dans celle des toits), Tuilages est aussi un jeu de miroirs. En une réflexion avouée de Fenêtre sur Cour, l'écrivain observe et s'observe. Mise en scène hitchcokienne moins le suspens, mais la culture en plus. Ce livre d'images nous invite à une promenade érudite et familière en compagnie de quelques figures de l'université de Berkeley, ou du petit monde des galeries new-yorkaises. L'occasion d'aiguiser sa vision, car ce récit léger comporte aussi une esthétique. Mine de rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre