D Eux (28/05/2020)
4.33/5   6 notes
Adélie vit à la campagne. Pendant la journée, elle joue toujours avec ses frères. Mais la nuit, quand tout le monde dort, il se passe quelque chose d'étrange...
Que lire après AdelieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un coup de coeur sur cet album qui s'exprime à travers ses illustrations et son graphisme : champ, contre champs, progression du discours accentués par l'effet de surprise au dé zoom...tout parle et fait sens. Adélie vit à la campagne. Pendant la journée, elle joue toujours avec ses frères. Mais la nuit, quand tout le monde dort, il se passe quelque chose d'étrange…Un texte fort, simple et touchant sur la lecture et son pouvoir. Il est fascinant de voir comment cette poésie de la lecture suscite autant l'envie pour le lecteur de se saisir d'un nouveau livre pour en prolonger la lecture.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le titre " Adélie" est assez surprenant.
Nous pensions avoir repéré rapidement notre Adélie sur la première de couverture, il ne restait plus qu'à découvrir de quoi l'auteur Jean-Claude Alphen souhaitait nous parler.
Le choix chromatique du rose et gris devrait peut-être éveiller un double sentiment au début, dirions-nous.
La présence de la petite fille, d'un cochonnet -un doudou probablement- , en train de lire, à quelque chose de tendre, et pourtant, porter l'enfant dans un univers gris nous suggérera injustement quelque teintes de tristesse avant de nous lancer.
Nous nous tromperons et la lecture le révélera.

L'univers sera gris, simplement parce qu'il fera nuit dans l'histoire et parce que l'auteur-illustrateur souhaitera orienter le projecteur avec sa couleur rose sur l'héroïne: le cochon.
Et oui, Adélie est une petite truie et une petite truie qui s'évadera le soir pendant que tout le monde dormira pour relire ses histoires préférées chez ses maîtres.
Cette surprise créera une étincelle, changera notre regard sur les illustrations, elles deviendront bien plus lumineuses avec ces intentions baignée d'imaginaire.
C'est adorable et l'on ne saura qu''une fois arrivé dans la pièce de la Bibliothèque que le texte parlera bien de la truie.

Un bon suspens ménagé et un secret qui sera partagé par une petite chipie qui devrait à cette heure tardive être aussi en train de dormir.
Ce secret tel qu'il est pensé pour le lecteur suffira à créer un bon intérêt et une magie qui plairont aux jeunes lecteurs.
Vraiment une douce surprise, il ne faudra donc pas s'arrêter à la couverture.
On a aimé.
📚Adélie vit à la campagne. le jour, elle joue avec ses frères mais quand vient le soir, elle se faufile à pas de loup, dans le salon, pour dévorer les livres de la bibliothèque de la petite Eveline. Car pour Adélie, chaque nouveau livre qu'elle lit, raconte la plus belle histoire au monde.

📚C'est un album avec très peu de texte voire pas du tout sur certains pages, qui célèbre l'amour des livres et la magie de la lecture d'une façon assez originale car en feuilletant les photos, vous avez dû comprendre qui est Adélie. C'est également une très belle histoire d'amitié entre Adélie et Eveline qui partagent ensemble de belles aventures livresques et conservent leur petit secret rien qu'à deux, jusqu'au jour où...

📚Le cadrage des illustrations apporte du mystère et inspire le silence qui résonne dans la nuit. du récit et des illustrations très crayonnées dans les tons noirs avec une touche de rose, ou de vert, ou de bleu, ressort une certaine nostalgie et en naît une belle histoire pleine de douceur et de poésie.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Qui est Adélie ? La fillette de la première de couverture ou le cochon tout rose à ses côtés ? Une belle histoire d'amitié, d'amour des livres et d'animaux hors normes.
L'auteur est né au Brésil, en 1964. Il est également l'illustrateur.
Livre pouvant convenir à tous, de 2 à 99 ans.
Un très joli album que les plus jeunes apprécieront.
Peu de texte mais une petite surprise dès le départ, une Adélie... surprenante. Les livres sont un trait d'union, ils sont vecteurs de rencontres entre les mondes et Jean-Claude Alphen le rend bien dans son texte. Je suis sensible aux illustrations crayonnées et non rectilignes, comme jetées sur le papier. Je les trouve plus intimes, moins figées, c'est ce qui me touche et que je retrouve dans cet album.
Jean-Claude Alphen saupoudre quelques touches de rose pour mettre en avant un élément central et réveiller l'ensemble aux dominantes de noir et blanc, juste ce qu'il faut.
C'est un album simple, doux et réussi! A découvrir!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Juste avant le lever du soleil,
Elle range tout à sa place
Et sort silencieusement
De la bibliothèque.
Pour Adélie ,
chaque nouveau livre qu'elle lit raconte la plus belle histoire au monde.