AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 201323001X
Éditeur : Hachette Jeunesse (12/10/2011)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 64 notes)
Résumé :
Gabriel a onze ans. Gabriel prend
l’avion pour la première fois.
Gabriel va au Brésil, passer des vacances
chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel
rencontre Gabriel. Un garçon qui porte le
même prénom, mais que tout différencie
de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans
une famille modeste, sa familiarité avec
les animaux et la nature. Cet été sera
celui de leur rencontre, de leur amitié, >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  06 décembre 2012
Découverte du Brésil par un jeune garçon qui va y trouver une partie de ses racines. Gabriel, moitié français moitié brésilien, se rend pour la première fois dans le pays et la famille de sa mère. le voyage se fait seul et s'est un arrachement avec ce petit frère qui accapare ses parents en France. Mais très vite Gabriel est aspiré par le Brésil où les mots chantent, où les couleurs et la vie flambent.
Il y fait les quatre cent coups avec un cousin de son âge qui porte le même prénom que lui. Mais il se rend aussi compte du fossé entre son existence facile et celle de son camarade qui participe énormément au travail et à la vie de la maison. Or un jour, les deux enfants vont échanger leur identité et partager pendant quelques jours la vie de l'autre... Une expérience enrichissante qu'ils garderont longtemps en eux comme un trésor..

Un récit court et vif qui nous laisse entrevoir la richesse du Brésil, sa langue, ses coutumes, ses légendes, tout en nous faisant partager l'expérience et l'aventure d'un jeune garçon qui s'ouvre au monde. Un beau livre.

Lien : http://0z.fr/8Y3h8
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
trust_me
  08 janvier 2013
A onze ans, Gabriel prend l'avion pour la première fois. Seul. Il part pour le Brésil, pays natal de sa mère, passer les vacances dans une famille qu'il ne connaît pas. Sur place, c'est sa marraine qui l'accueille. Gabriel découvre un drôle de pays. Tellement de chaleur, d'humidité… le soleil semble plus grand, plus blanc et quand il pleut, « les grosses gouttes chaudes s'écrasent sur la peau avec un bruit de balle qui claque. le ciel gronde et fume, les arbres gémissent et ploient comme s'ils allaient tomber. Et puis, brusquement, la pluie repart comme elle est venue, les arbres s'ébrouent et se redressent, le ciel redevient bleu comme dans une peinture, la terre sent bon, le soleil se dépêche de tout sécher, la vie entière est lavée. » Au Brésil, Gabriel va rencontrer un autre Gabriel, du même âge que lui. Alors que tout semble les opposer, les deux garçons vont devenir amis, jusqu'au jour où la magie va s'en mêler…
Pauline Alphen aura mis 19 ans à rédiger une version définitive de ce texte. Née d'un père français et d'une mère brésilienne (comme son héros), elle a à l'évidence mis beaucoup d'elle-même dans ce court roman fort bien écrit. Jouant avec sensibilité sur le registre de l'amitié et de la différence, elle campe deux enfants attachants en diable.
L'écriture assez elliptique, les nombreux dialogues et le changement de narrateur (lorsque Gabriel écrit dans son journal à la première personne) pourront rendre le texte difficilement accessible aux faibles lecteurs. de même les mots brésiliens, très fréquents et non traduits, renvoyant au lexique en fin d'ouvrage, cassent parfois le rythme de la lecture et la fluidité de l'ensemble. Mais ces quelques bémols n'empêcheront pas une très grande majorité d'apprécier à sa juste valeur ce récit intimiste et touchant faisant la part belle aux sentiments sans aucune mièvrerie.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
lathymbabelio
  10 février 2017
Gabriel part seul au Brésil pour découvrir ses origines. Il va séjourner chez sa marraine et faire la connaissance de Gabriel, un jeune brésilien. En allant à la rivière, ils échangent leur short de bain … et peut-être leur identité … Gabriel França est devenu Gabriel Brasil et Gabriel Brasil est devenu Gabriel França. Cet échange leur fait découvrir les habitudes et les cultures de l'un et de l'autre qui sont bien différentes.
Ce livre, écrit par la franco-brésilienne Pauline Alphen, met en avant la différence de culture et d'éducation des personnages. Les personnages sont attachants : Gabriel França est intelligent et surprenant, Gabriel Brasil est drôle et sympathique. J'ai beaucoup aimé également la marraine qui est très gentille, ainsi que Dona Suzy qui est très brillante.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment réfléchir, l'aventure, découvrir d'autres cultures. L'histoire est sensationnelle et les personnages animés.
Anaïs
* * *
Gabriel, mi-brésilien, mi-français, découvre pour la première fois ses origines. Il est accueilli par sa marraine. Dès son arrivée au Brésil, il est interpellé par les paysages, les couleurs, les bruits de ce pays, qui ne ressemble pas du tout à la France. Il va le découvrir avec un ami, Gabriel Brazil. Tous les deux veulent jouer ensemble, mais leurs coutumes sont bien différentes, ce qui va être source de disputes. Chacun envie l’autre et ses habitudes … jusqu’au jour où ils vont échanger leur maillot dans la rivière … et à ce moment-là, ils vont prendre l’identité de l’autre !
L’auteur connaît bien cette différence de culture, car elle est elle-même Franco-brésilienne. J’ai été très intéressée par la découverte de ce pays, de ses paysages qui ne correspondent pas à la France, et ses modes de vie, qui sont tout à fait différents du mien. Je conseille ce livre aux personnes qui ont envie de voyager et qui rêvent d’ailleurs.
Lylou

* * *
Gabriel prend l'avion pour passer ses vacances au Brésil, chez sa marraine. Une fois là-bas, il rencontre un garçon qui a le même prénom que lui mais qui est bien différent de lui : la couleur de sa peau, sa vie et son rapport à la nature. Ils vont devenir amis…
Je conseille de lire ce livre pour découvrir d'autres cultures et partir à l'aventure. Avant de lire ce livre, il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas sur le Brésil, comme les traditions ou la pauvreté.
Roberto
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
book34
  15 novembre 2016
Ce livre est magnifique. C'est l'histoire de Gabriel qui va au Brésil où il rencontre Gabriel, un garçon qui s'appelle pareil et qui a le même âge que lui mais qui est très différent. Cette rencontre va leur faire savoir comment vit l'autre.
J'ai adoré ce livre, il est passionnant et aussi marrant. Par exemple, l' ÉCHANGE… Il va nous montrer à quel point la vie de deux enfants de 11 ans peut être différente, dans leurs façons de parler, de jouer ou même de dormir.
Cléo

Le personnage principal est Gabriel, il est âgé de 11 ans.
Sa mère vient d'avoir un bébé et décide d'envoyer
Gabriel chez sa marraine au Brésil. Il va prendre l'avion
pour la première fois. Arrivé au Brésil, Gabriel va rencontrer un autre Gabriel qui est le fils de la cuisinière
qui a le même âge que lui.Ce qui m'a plu, c'est que deux enfants d'origines différentes deviennent amis. C'est un livre d'aventure, les personnages sont sympathiques et pour moi. ils seraient de bon copains. Grâce à ce livre, on voyage.
Romain
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
caro_albertini
  24 août 2016
Gabriel est, par sa mère d'origine brésilienne. Mais il ne va découvrir ce pays qu'à 11 ans, et sans ses parents. Il est accueilli par sa marraine. Très vite, il est subjugué par la beauté, la richesse, les sonorités et la douceur de ce pays. Il va en découvrir les principales caractéristiques avec un jeune brésilien, qui s'appelle aussi Gabriel, et qui est le fils de la cuisinière. Mais les différences culturelles et sociales vont être sources de disputes, jusqu'au jour où, ils vont échanger leur short, et par delà même leur identité.
Un livre emplie de découverte, de poésie, de douceur, qui ne manquera pas d'interpeller les enfants à mon avis ...
Commenter  J’apprécie          80

Les critiques presse (1)
Ricochet   12 décembre 2014
Entre récit initiatique et journal intime, l'émotion est palpable à chaque page de ce très beau roman. Les personnages sont attachants, l'histoire est portée par l'amitié qui unit les deux enfants, mais également par cette belle découverte identitaire vécue par le jeune Gabriel.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
trust_metrust_me   08 janvier 2013
les grosses gouttes chaudes s’écrasent sur la peau avec un bruit de balle qui claque. Le ciel gronde et fume, les arbres gémissent et ploient comme s’ils allaient tomber. Et puis, brusquement, la pluie repart comme elle est venue, les arbres s’ébrouent et se redressent, le ciel redevient bleu comme dans une peinture, la terre sent bon, le soleil se dépêche de tout sécher, la vie entière est lavée.
Commenter  J’apprécie          120
lecteurs_amuseslecteurs_amuses   07 mai 2017
« Par la fenêtre de l’appartement.



Il tombait des chiens et des chats,



des sceaux, des cordes,



des cruches, des hallebardes et des canifs.



L’enfance de l’homme,



ses souvenirs du Brésil



pleuvaient par la fenêtre



de cet appartement soudain si étroit



du sud de la France.



Ensuite que s’est-il passé ?



Il est parfois difficile de se souvenir,



Comme maintenant, dans cet appartement



où il pleut des sceaux et des cordes, des cruches, des chiens



et des chats, des hallebardes, des canifs.



Ici, dans cet appartement du sud de la France,



il est difficile de se concentrer



sur ce petit garçon qui partait au Brésil,



le Brésil qu’il ne connaissait pas



dont il ne sait s’il s’en souvient ou il invente,



s’il s’en souviendra … »



(citation choisie par Rosa-Belle
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
orbeorbe   06 décembre 2012
Il y a des fois, on ne peut pas écrire. On sent trop. Et si on l'écrit après, on ne sait plus très bien si l'on se souvient, si l'on invente. S l'on se souvienvente...
Commenter  J’apprécie          60
LyraLyra   15 janvier 2012
Il bourdonnait. Il volait. Gabriel, ça lui faisait tout drôle d’être dans l’avion sans ses parents. Ils étaient restés en France parce que son papa avait du travail et que sa maman était insomniaque dans la nuit. L’insomnie, c’est une maladie de la nuit que les mamans attrapent en même temps que les petits frères. Gabriel n’avait pas envie de penser à son frère maintenant. De toute façon, il n’y avait rien à en dire : un bébé, ça pleure, ça tète, ça dort, et ça recommence. Et ça rend les mamans insomniaques dans la nuit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
orbeorbe   06 décembre 2012
Au début, c'était un peu compliqué parce que, lorsque quelqu'un appelait "Gabriel!" (qui là-bas se dit "Gabrièou", avec un "r" roulé comme ça : "rrrr"), ils se levaient tous les deux. Ou ils se cachaient tous les deux. ça dépendait des bêtises qu'ils avaient faites. Alors quelqu'un eut l'idée de les appeler Gabriel-Brasil et Gabriel França. Mais c'était trop long et c'est devenu "Brasil" et "França".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pauline Alphen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Alphen
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ? Mets la HD, on y voit plus clair ! ____________________ Vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=00MKR... Vidéo de Treky (hier) : https://www.youtube.com/channel/UCyQgSL_aQgNLt_q27M63cyQ Chaîne de Mathilde Ma Malle aux livres (vidéo de demain) : https://www.youtube.com/channel/UCrxhhoB8soSL0YYV9mlz3-Q
Chroniques écrites des trois romans présentés :
Page facebook BBENSHORT : https://www.facebook.com/BBenshort Page twitter BBENSHORT : https://twitter.com/BBenShort
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u __________________________________ Livres présentés dans la vidéo : - La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (Rageot) - Les éveilleurs de Pauline Alphen (Hachette) - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Gallimard) - Gardiens des cités perdes de Shannon Messenger (Lumen) ___________________________________ Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/ INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com
N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240 Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?
+ Lire la suite
autres livres classés : brésilVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Défi Babelio

Que veut dire "maracuja" ?

une pomme
un fruit de la passion
une poire
une banane

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur ce livre