Gabriel part seul au Brésil pour découvrir ses origines. Il va séjourner chez sa marraine et faire la connaissance de Gabriel, un jeune brésilien. En allant à la rivière, ils échangent leur short de bain … et peut-être leur identité … Gabriel França est devenu Gabriel Brasil et Gabriel Brasil est devenu Gabriel França. Cet échange leur fait découvrir les habitudes et les cultures de l'un et de l'autre qui sont bien différentes.
Ce livre, écrit par la franco-brésilienne Pauline Alphen, met en avant la différence de culture et d'éducation des personnages. Les personnages sont attachants : Gabriel França est intelligent et surprenant, Gabriel Brasil est drôle et sympathique. J'ai beaucoup aimé également la marraine qui est très gentille, ainsi que Dona Suzy qui est très brillante.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment réfléchir, l'aventure, découvrir d'autres cultures. L'histoire est sensationnelle et les personnages animés.
Anaïs
* * *
Gabriel, mi-brésilien, mi-français, découvre pour la première fois ses origines. Il est accueilli par sa marraine. Dès son arrivée au Brésil, il est interpellé par les paysages, les couleurs, les bruits de ce pays, qui ne ressemble pas du tout à la France. Il va le découvrir avec un ami, Gabriel Brazil. Tous les deux veulent jouer ensemble, mais leurs coutumes sont bien différentes, ce qui va être source de disputes. Chacun envie l’autre et ses habitudes … jusqu’au jour où ils vont échanger leur maillot dans la rivière … et à ce moment-là, ils vont prendre l’identité de l’autre !
L’auteur connaît bien cette différence de culture, car elle est elle-même Franco-brésilienne. J’ai été très intéressée par la découverte de ce pays, de ses paysages qui ne correspondent pas à la France, et ses modes de vie, qui sont tout à fait différents du mien. Je conseille ce livre aux personnes qui ont envie de voyager et qui rêvent d’ailleurs.
Lylou
* * *
Gabriel prend l'avion pour passer ses vacances au Brésil, chez sa marraine. Une fois là-bas, il rencontre un garçon qui a le même prénom que lui mais qui est bien différent de lui : la couleur de sa peau, sa vie et son rapport à la nature. Ils vont devenir amis…
Je conseille de lire ce livre pour découvrir d'autres cultures et partir à l'aventure. Avant de lire ce livre, il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas sur le Brésil, comme les traditions ou la pauvreté.
Roberto
Commenter  J’apprécie         40
Ce livre est magnifique. C'est l'histoire de Gabriel qui va au Brésil où il rencontre Gabriel, un garçon qui s'appelle pareil et qui a le même âge que lui mais qui est très différent. Cette rencontre va leur faire savoir comment vit l'autre.
J'ai adoré ce livre, il est passionnant et aussi marrant. Par exemple, l' ÉCHANGE… Il va nous montrer à quel point la vie de deux enfants de 11 ans peut être différente, dans leurs façons de parler, de jouer ou même de dormir.
Cléo
Le personnage principal est Gabriel, il est âgé de 11 ans.
Sa mère vient d'avoir un bébé et décide d'envoyer
Gabriel chez sa marraine au Brésil. Il va prendre l'avion
pour la première fois. Arrivé au Brésil, Gabriel va rencontrer un autre Gabriel qui est le fils de la cuisinière
qui a le même âge que lui.Ce qui m'a plu, c'est que deux enfants d'origines différentes deviennent amis. C'est un livre d'aventure, les personnages sont sympathiques et pour moi. ils seraient de bon copains. Grâce à ce livre, on voyage.
Romain
Commenter  J’apprécie         61
Gabriel est, par sa mère d'origine brésilienne. Mais il ne va découvrir ce pays qu'à 11 ans, et sans ses parents. Il est accueilli par sa marraine. Très vite, il est subjugué par la beauté, la richesse, les sonorités et la douceur de ce pays. Il va en découvrir les principales caractéristiques avec un jeune brésilien, qui s'appelle aussi Gabriel, et qui est le fils de la cuisinière. Mais les différences culturelles et sociales vont être sources de disputes, jusqu'au jour où, ils vont échanger leur short, et par delà même leur identité.
Un livre emplie de découverte, de poésie, de douceur, qui ne manquera pas d'interpeller les enfants à mon avis ...
Commenter  J’apprécie         80
Entre récit initiatique et journal intime, l'émotion est palpable à chaque page de ce très beau roman. Les personnages sont attachants, l'histoire est portée par l'amitié qui unit les deux enfants, mais également par cette belle découverte identitaire vécue par le jeune Gabriel.
Lire la critique sur le site : Ricochet
les grosses gouttes chaudes s’écrasent sur la peau avec un bruit de balle qui claque. Le ciel gronde et fume, les arbres gémissent et ploient comme s’ils allaient tomber. Et puis, brusquement, la pluie repart comme elle est venue, les arbres s’ébrouent et se redressent, le ciel redevient bleu comme dans une peinture, la terre sent bon, le soleil se dépêche de tout sécher, la vie entière est lavée.
« Par la fenêtre de l’appartement.
Il tombait des chiens et des chats,
des sceaux, des cordes,
des cruches, des hallebardes et des canifs.
L’enfance de l’homme,
ses souvenirs du Brésil
pleuvaient par la fenêtre
de cet appartement soudain si étroit
du sud de la France.
Ensuite que s’est-il passé ?
Il est parfois difficile de se souvenir,
Comme maintenant, dans cet appartement
où il pleut des sceaux et des cordes, des cruches, des chiens
et des chats, des hallebardes, des canifs.
Ici, dans cet appartement du sud de la France,
il est difficile de se concentrer
sur ce petit garçon qui partait au Brésil,
le Brésil qu’il ne connaissait pas
dont il ne sait s’il s’en souvient ou il invente,
s’il s’en souviendra … »
(citation choisie par Rosa-Belle
Au début, c'était un peu compliqué parce que, lorsque quelqu'un appelait "Gabriel!" (qui là-bas se dit "Gabrièou", avec un "r" roulé comme ça : "rrrr"), ils se levaient tous les deux. Ou ils se cachaient tous les deux. ça dépendait des bêtises qu'ils avaient faites. Alors quelqu'un eut l'idée de les appeler Gabriel-Brasil et Gabriel França. Mais c'était trop long et c'est devenu "Brasil" et "França".
Il bourdonnait. Il volait. Gabriel, ça lui faisait tout drôle d’être dans l’avion sans ses parents. Ils étaient restés en France parce que son papa avait du travail et que sa maman était insomniaque dans la nuit. L’insomnie, c’est une maladie de la nuit que les mamans attrapent en même temps que les petits frères. Gabriel n’avait pas envie de penser à son frère maintenant. De toute façon, il n’y avait rien à en dire : un bébé, ça pleure, ça tète, ça dort, et ça recommence. Et ça rend les mamans insomniaques dans la nuit.
Il y a des fois, on ne peut pas écrire. On sent trop. Et si on l'écrit après, on ne sait plus très bien si l'on se souvient, si l'on invente. S l'on se souvienvente...
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ?
Mets la HD, on y voit plus clair !
____________________
Vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=00MKR...
Vidéo de Treky (hier) : https://www.youtube.com/channel/UCyQgSL_aQgNLt_q27M63cyQ
Chaîne de Mathilde Ma Malle aux livres (vidéo de demain) : https://www.youtube.com/channel/UCrxhhoB8soSL0YYV9mlz3-Q
Chroniques écrites des trois romans présentés :
Page facebook BBENSHORT : https://www.facebook.com/BBenshort
Page twitter BBENSHORT : https://twitter.com/BBenShort
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u
__________________________________
Livres présentés dans la vidéo :
- La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (Rageot)
- Les éveilleurs de Pauline Alphen (Hachette)
- Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Gallimard)
- Gardiens des cités perdes de Shannon Messenger (Lumen)
___________________________________
Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr
FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots
Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots
LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/
INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com
N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240
Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?
+ Lire la suite