Citations sur L'Odalisque et l'éléphant (19)

Il ne te reste qu'à te diriger vers le hammam, pour te baigner avec les 7 sels, te frotter au ghassoul, te dorer au henné, revêtir les 7 voiles, donner 7 coups de brosse dans tes cheveux, dessiner tes paupières, tes cils et tes sourcils au khôl, parfumer les 7 orifices et supplier le Très-Haut qu'il t'aide à plaire à l'Insatiable, notre Maître ! Tu as... voyons... 7 minutes !
Il comprit enfin que les rêves étaient des indices qu'il fallait déchiffrer et que trouver cette chose ou cette personne était tout ce qui comptait. Seul le futur panserait les morsures du passé. Il respira profondément, provoquant un tourbillon de poussière dorée, et se pencha un peu pour voir si le soleil qui brûlait en lui se déplaçait.
Grandir comme cela nous chante et non comme le veulent les autres ? Grandir de façon harmonieuse sans exagérer, grandir sans piétiner l'enfance est un exercice délicat. Il exige de la concentration, de la discipline, une dose adéquate de distraction et de fantaisie, une bonne pincée de rire et de jeu, un zeste de révolte et la muette fluidité des rêves. C'est l'affaire de toute une vie.
Les mots sont chose fugitive et espiègle. Innombrables, turbulents, ils glissent, se cachent et confondent. Quelques uns font peur, d'autres sont si rares qu'ils peuvent se briser. Ombrageux, ils ne se laissent pas voyager par n'importe qui et l'on n'est jamais sûr d'appeler un chat un chat. "Bonheur", par exemple : quand on pense le nommer, il a déjà filé et miaule sur d'autres toits.
C'était l'heure fragile où le jour s'efface et la nuit lâche ses ombres.
Ce que peu d'entre elles savent aujourd'hui, c'est qu'il y a bien des manières de grandir. Grandir de l'extérieur, par exemple, tout le monde finit par le faire. Mais grandir de l'intérieur ? Et de l'intérieur vers l'extérieur ? Grandir comme cela nous chante et non comme le veulent les autres ? Grandir de façon harmonieuse sans exagérer, grandir sans piétiner l'enfance, est un exercice délicat. Il exige de la concentration, de la discipline, une dose adéquate de distraction et de fantaisie, une bonne pincée de rire et de jeu, un zeste de révolte et la muette fluidité des rêves. C'est l'affaire de toute une vie.
Aucune histoire n'est une île. Toutes les histoires résonnent d'autres histoires entendues, lues, rêvées.
Mais voilà, pour certaines personnes, les choses n'arrivent jamais comme elles arrivent à tout le monde. Il ne s'agit pas de mauvaise volonté de leur part. C'est une tendance naturelle chez elles. Bien sûr, cela dérange beaucoup ceux qui font toujours comme les autres. Ils sont persuadés qu'elles le font exprès pour les embêter. C'est en vérité un bien grand mystère: pour quelle raison étrange les gens qui ne sont pas comme nous, ça nous dérange ?
Le temps fit alors ce qu'il faisait déjà en ces siècles reculés et légendaires : il passa.
Et s'il n'y avait pas de fatalité ? Si chaque mort n'était que l'opportunité d'une autre vie, une nouvelle aventure, un chemin différent vers la même destination ?