Critique de Acalia

Masse critique
Un titre qui a éveillé ma curiosité, le résumé a fini de me convaincre. Un arbre à l'envers, qu'est-ce que cela peut être?
Le livre commence sur le retour du cimetière. Paulo, un garçon de 11 ans, se pose des questions sur ce qui s'est passé cette journée-là, et il essaie de faire le point sur ses sentiments. Il doit aussi répondre aux questions de sa jeune cousine Jade, sur leur grand-père qui vient de décéder. Un après-midi, ils commencent une partie de cache-cache. Paulo cherche une nouvelle cachette, et au dernier moment, il entre dans le bureau de son grand-père, habituellement fermé.Là débute son aventure.
Un petit roman poétique, jouant sur les sentiments, le ressenti et les souvenirs des personnages. Beaucoup de notes sont rajoutées en bas de page pour expliquer des expressions (l'histoire se passent au Brésil) et des références culturelles. A la fin le lecteur comprend ce qu'est l'arbre à l'envers. C'est aussi une rencontre de moeurs d'époques différentes, de partage entre générations.
A découvrir.