Je n'ai pas terminé ce roman qui était trop clairement destiné à un public de jeunes ado...
J'ai acheté ce premier tome au dernier salon de Montreuil, et je l'ai enfin sorti de ma PAL il y a trois semaines. Et j'ai mis environ trois semaines pour lire les 500 pages et quelques de ce roman jeunesse. J'ai mis du temps à le finir simplement... parce que je n'ai pas aimé.

Claris et Jad sont nés à Salicande, une vallée perdue où la technologie est bannie, cela au XXIIIème siècle. Les deux jumeaux grandissent tant bien que mal entre un père absent et une mère mystérieusement disparue. Claris rejette le souvenir de cette dernière, tandis que son frère la sait en vie et souhaite la retrouver, malgré sa santé fragile. Tous deux grandissent et commencent à trouver leur univers trop petit, trop restreint, surtout que les adultes qu'ils côtoient leur cachent beaucoup de secrets, leur père en particulier.

J'ai trouvé les personnages sympathiques, mais pas assez aboutis, voire un peu clichés. J'ai bien aimé Claris parce qu'elle pense différemment des autres et a son caractère, mais j'ai du mal à comprendre comment elle peut croire que les aventures n'arrivent pas aux filles, surtout que sa pensée ne change pas d'un iota! Son frère Jad est trop effacé à mon goût, trop plat et morne. En revanche j'ai bien aimé le couple assez comique formé par Chandra et Blaise, ce dernier étant sûrement mon personnage préféré, entre le sage et le clown.

Ce tome introduit la saga, et inclue énormément de détails. L'univers de Pauline Alphen est très complexe, je pense qu'il est nécessaire qu'un premier tome pose bien les bases. Néanmoins je n'ai pas réussi à vraiment rentré dedans, parce que je trouve que beaucoup d'importance est accordée à des broutilles. J'ai lu toute la première partie en me disant qu'il y aurait plus d'action ensuite, mais rien de ce que j'attendais n'est arrivé. J'ai surtout trouvé que le récit n'était pas vraisemblable : toute trace de civilisation moderne effacé en 70 ans? Permettez moi d'avoir des doutes. Sans parler de l'apparition des Elementaux et des talents parapsy.

Autre chose qui m'a gêné, c'est qu'on ne sait pas vraiment s'il s'agit de science fiction ou de fantasy : Salicande fait définitivement penser à un monde fantasy mais son histoire, son passé évoque plus un univers de science-fiction, surtout que l'auteur fait des références à notre monde contemporain. Ce mélange est très spécial, et ne m'a pas plu.

La fin m'a laissé perplexe : j'ai trouvé qu'elle arrivait... bien tard ; c'est un peu l'élément déclencheur que j'attendais depuis les premiers chapitres. Maintenant, pour connaître la suite, il faudrait que je lise le deuxième tome, or je n'en ai absolument pas envie. Malheureusement, je quitte Salicande pour toujours.

Ça m'embête d'écrire une chronique aussi négative. A ceux qui étaient tentés de lire ce livre, j'espère que je ne vous ai pas démoralisés : mais faites vous votre propre avis!
n'ai pas réussi à rentrée dans l'histoire , trop confus
J'ai trouvé ce roman indigeste en dépit de très bonnes idées et d'un univers plutôt riche. Il souffre, à mon sens, d'un gros problème de rythme. D'une lenteur désespérante la majeure partie du livre, les évènements se précipitent brusquement sur les dernières pages (et alors, quelle confusion dans le déroulé de l'action !). Bien qu'il soit destiné à un jeune lectorat, je ne suis pas certaine que celui-ci trouvera la force de le lire jusqu'au bout. Je ne lirai pas la suite, car je n'ai ni été touchée par les personnages, ni prise par l'intrigue, ni par l'action.
Je l'ai lu pour le travail. Pas mal mais sans plus.