J'ai trouvé que ce livre manquait cruellement d'action.
On peut pas dire que la fin du tome il se soit passé beaucoup de péripéties.
Comme pour le premier tome c'est bien écrit et imaginatif mais après pour l'histoire je ne comprend rien du tout et je n'ai pas réussi à accrocher.
J'ai beau avoir lu ce tome aujourd'hui et je ne sais pas trop quoi en dire j'ai lu mais sans vraiment être captivé.
Ensuite, un détail m'a dérangé on suit plusieurs histoires en parallèles et là j'étais encore plus perdu ça part dans tous les sens je ne savais même plus qui était qui et les intentions de l'auteure.
L'auteure fait encore beaucoup de références à d'autres personnages connus et crée un univers bien à elle mais je ne vois pas quelle est le point d'intrigue principal de cette saga.
Cette lecture est pour moi une grande déception je n'ai vraiment pas adhéré à cette univers.
Un tome 1 auquel j'avais beaucoup accroché, mais le tome 2 me laisse un peu sur ma faim. Tout change, même le comportement et les caractères des personnages, donc quand on s'y est attaché c'est difficile... Mais le début de lecture du tome 3 est prometteur. En attendant, RdV sur notre site pour la critique du tome 2 !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis dans la critique du premier tome (voir https://www.babelio.com/livres/Alphen-Les-Eveilleurs-tome-1--Salicande/220321/critiques/1936909). le style est toujours aussi fluide et les dialogues sont agréables à lire. L'unique point positif à ajouter, par rapport au premier tome, est la découverte. Dans ce deuxième tome, l'intrigue est centrée sur la découverte. Chaque personnage (seul ou accompagné) se trouve dans une zone différente et découvre de nouvelles choses (de nouvelles questions…).

J'ai beaucoup moins apprécié la lecture de ce deuxième tome. Si je devais faire une comparaison, ce livre est l'équivalent d'un deuxième film d'une trilogie dans lequel les scénaristes doivent absolument faire un raccord et donc le film finit par être banal, incohérent. le deuxième tome des Éveilleurs m'a donné la même impression. L'histoire, selon moi, est décousue. Pas forcément incohérente, mais l'intrigue n'accroche pas le lecteur. Il se passe tout et rien (surtout du rien). L'histoire est trop longue, trop lente. Il y a peu d'action, beaucoup de dialogues et de redites.

Par ailleurs, je trouve que l'auteure donne peu à ses lecteurs. Beaucoup de questions ont été posées dans le premier et dans le deuxième tome et presque rien n'a été solutionné.

A la fin du premier tome, j'étais motivée à acheter les tomes qui me manquent. Dorénavant, je ne sais plus trop.
Un second tome qui m'a déçu par son rythme très lent et le manque de réponses... En plus, je n'ai pas aimé les passages qui concernent Claris, ni ceux mettant en scène Jad et Ugh. J'ai davantage apprécié suivre Blaise, Maya et Blanc-Faucon, qui amènent un peu plus d'éléments sur les Temps d'Avant, mais qui malheureusement apportent plus de questions que de réponses. A voir si je vais lire la suite, car cette fois ci les mots de Pauline Alphen n'ont pas su m'émouvoir.
Lien : https://lecturestrollesques...
La vérité est ailleurs, ainsi parlait Fox Mulder.

Et tel un épisode de X-Files le dimanche soir (glauque), ce tome 2 des éveilleurs nous emmène... heuu...ailleurs. Mais alors bien, bien ailleurs. Il me semble avoir perdu une partie de mes neurones dans cet ailleurs, à essayer de comprendre qui, quoi, quand, mais où est donc Ornicar.

La fin du tome 1 m'avait semblé un peu trop abstraite, ce n'était pourtant qu'un hors d'oeuvre en comparaison de la suite. Vous l'aurez compris, Pauline Alphen m'a perdue en cours de route, je n'ai pas retrouvé la poésie, l'amour des mots qui m'avaient enchantée dans Salicande.

Claris se retrouve a priori (rien n'est sûr) sur une île, ayant perdu la mémoire et se baladant à moitié nue sur la plage.

Ne me demandez pas où se trouvent Ugh et Jad, parce que je cherche encore, tout ce que que je peux vous dire c'est qu'ils ne sont pas morts, mais qu'ils participent à un concert improvisé avec l'ange Gabriel. (je vous avais prévenu)

Pas certain que je lise le tome 3, si je le fais ce sera par curiosité et avec l'espoir d'un retour D Ailleurs.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Après avoir lu le tome 1, je l'avais moyennement apprécié à cause, en partie, de son manque d'action, mais qui m'avait tout de même intriguée de par son univers post apocalyptique et le mystère que sont les capacités psychiques de certains personnages. Je me suis finalement lancée dans la lecture du second tome en espérant, d'après la fin du livre précédent, une accélération du rythme et plus d'action.
Et je ne vous cache pas ma déception à la fin de ma très laborieuse lecture de ce livre.
Le livre se découpe en trois partie qui elles-mêmes se scindent en fonction du point des personnages. J'ai eu un peu du mal à me mettre dans ma lecture car la première partie reprend pas mal la fin du livre 1 à mon sens. Il y a, comme dans le tome 1, beaucoup de questions posées, d'interrogations sur les évènements passés et futurs. Dans la seconde partie, qui est centrée sur Claris d'un côté et Jad et Ugh de l'autre, il y a beaucoup de partie très abstraite. La partie de Claris était plutôt pas mal avec un univers assez opposé à Salicande mais pas inintéressant pour autant. Mais c'était encore un peu trop lent à mon goût. Quant aux parties de Ugh et Jad je ne les ai pas franchement appréciées, elles m'ont paru longues, un peu répétitives et trop abstraite encore une fois. Enfin, dans la troisième partie, on retourne à Salicande aux côtés de Blaise, Maya et Blanc-Faucon qui s'est révélé pour ma part la plus intéressante mais qui n'a pas su me faire changer d'avis à propos de ce roman.
Globalement, j'ai trouvé qu'encore une fois, et peut être plus encore que dans le tome 1, on est trop dans l'attente de réponse qui tardent à arriver ou qui n'arrivent jamais. Il y a encore un manque d'action. J'étais vraiment lassée de lire les mêmes interrogations sans réponses. L'intrigue générale a donc peu avancé au long de ce livre. de plus, l'univers de Salicande qui faisait le charme du premier roman et qui m'avait réellement plus, n'est que peu représenté dans ce tome.

En conclusion, oui, dans ce tome, il y a un aspect psychologique intéressant mais qui m'a fait plus d'une fois décrocher. Ce livre m'a déçue vraiment, et j'ai eu beaucoup de mal à la lecture malgré une troisième partie au-dessus des deux autres.

Les Eveilleurs, Tome 2 : Ailleurs écrit par Pauline Alphen

date : 04-01

J'ai entendu dire, par le biais de certains commentaires, que ce second tome était très imaginatif, qu'il y avait du suspense... Ben je cherche encore ! Certes, le fait de revenir à Salicande procure une certaine dose de plaisir, mais de mon côté ce dernier s'est rapidement estompé. Je n'ai pas tardé à m'ennuyer, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire.
Les raisons pour lesquelles j'avais aimé le premier tome était les suivantes : l'originalité du monde, l'écriture de l'auteur, et les idées : le fait que Claris veuille devenir Nomade de l'Ecriture, Jade qui s'occupe de ses bonzaïs, le phare-biliothèque renfermant Eben, l'ancien guerrier devenu solitaire... Des petites idées originales qui faisaient un petit cocktail de plaisir, où l'on se sentait bien.
Ben dans ce second tome ; pas grand chose de nouveau. Claris sera perdu sur l'île tout le long du livre, et Jad et Ugh égarés dans les limbes tout le long du livre également.
Occupons-nous d'abord de Claris : au tout départ, elle sera perdu dans la grotte, tellement malheureuse qu'elle ne peut plus réfléchir, absolument désorienté et sans cap. l'éclate totale ! Alors je ne dis pas que des moments comme ça, il faut les supprimer, mais il faut tout de même un petit quelque chose par la suite pour relancer l'action ! Non ? En tout cas, là il n'y en a pas. Elle se retrouvera ensuite sur une autre planète, semblable à une île (j'aimerais que quelqu'un m'explique comment elle est passé de la grotte à une autre planète...). Bref, elle ne retrouvera pas ses souvenirs, et aura même oublié comment on s'exprime. Elle fera la connaissance d'un peuple assez étrange, qui possède un langage différent du sien et qui la prend pour une sorte de... déesse. Bref, de ce côté, pas beaucoup d'affolement, de suspense ou de rebondissements.
On passe ensuite du côté de Jad et de Ugh, dans les limbes. Ils sont dans un univers où tout est gris, Ugh râle et s'ennuie ferme pendant que Jad médite et a des soudaines illuminations sans queue ni tête. Il arrive ensuite un ange du nom de Gabriel, qui formule des phrases pour le moins... sybillines... Bon ok, je rectifie : carrément incompréhensibles. On ne comprend pas du tout ce qu'il raconte, pendant que Jad, lui, semble comprendre (mais n'apporte aucune précision) et que Ugh continue de râler. Si au moins c'était drôle. Mais non.
le point de vue le plus intéressant est, à mon goût, celui de Blaise. J'aime beaucoup ce personnage mystérieux et assez lunatiques qui renferme plein de babioles extraordinairse dans les poches de ses manteaux (et aussi son syzif qui n'arrête pas de péter, mais ça c'est une autre histoire...). de son côté, au moins, il se passe pas mal de choses.
Vers la fin, le rythme commence un peu à s'accélérer, notamment avec la prophétie des Abdiquants, qui donne assez envie de lire la suite.
Bref, ce second tome est assez long, et m'a moyennement donné envie de lire la suite. Là où le premier était intéressant, le second est ennuyeux.
Lien : http://aristed.canalblog.com
Le second tome m'a déçue car l'intrigue est lente. C'est toujours bien écrit , j'avais envie de connaitre la fin, mais les atermoiements de l'héroïne sont interminables et franchement c'est long. Dommage.
J'attendais donc ce deuxieme tome pour me faire un avis plus prononcé sur cette série et je suis déçue.
Ce deuxième tome ne remplit pas ses promesses et je me suis pas mal ennuyée notamment durant les passages "ange/Hugh et Jad". Je me suis forcée pour le terminer.
Dommage parce que c'est plutôt bien écrit et que certains personnages sont très attachants!