Au moment d'étiqueter ce livre je suis bien ennuyé. Dois-je le classer dans la fantasy, comme la plupart de mes camarades, ou dois-je le ranger dans la catégorie des livres de développement personnel ?
En effet bon nombre de chapitres concernent les différents plans astraux. A plusieurs reprises l'auteure souligne que le temps n'existe pas et que tout est contenu dans un point. Quant au contenu philosophique je vous laisse seul juge.
Serait-ce tout simplement une mise en bouche de Pauline Alphen pour éveiller les adolescents encore endormis car c'est bien à ce genre de public que ce livre est destiné. En tous cas la page 269 est sans équivoque. Après nous avoir cité une vingtaine d'artistes dans des registres différents : écrivains, réalisateurs, peintre etc., elle enchaine avec cette phrase : "tous, chacun à sa manière, ont essayé de dire aux hommes qu'ils n'étaient pas seuls sur la planète, qu'ils étaient entourés d'être et de choses qui n'attendaient qu'un peu d'attention pour se manifester à eux".
Je n'en citerai pas plus mais le reste de la page est truffée de références pour éveiller les âmes en sommeil et ne pas prendre le tableau qui défilent devant nos yeux pour la réalité.
D'ailleurs les chapitres concernant Jad et Ugh dans les limbes ne sont, à mon avis, qu'un prétexte pour faire comprendre à nos semblables tout l'intérêt que nous avons à acquérir une conscience plus ample.
Pour le reste du livre, il n'y a guère d'action. Les premières pages n'ont pas l'intérêt du livre 1, j'ai d'ailleurs pensé à l'arrêter mais c'est grâce à Mégadonut qui m'en disait du bien que j'aie persévéré et je ne le regrette pas.
Claris, elle, a disparu, elle erre dans le dédale des grottes …
Après l'incendie qui a détruit le château et entraîné des pertes irrémédiables, Jad est en attente dans les limbes avec son ami Ugh. Quant à Claris, elle semble se perdre dans les grottes, pour découvrir alors un monde magnifique, rayonnant, coloré. Un univers voué aux plaisirs de l'instant, sans attente sinon celle de s'émerveiller, de partager.

Spiritualité pour les uns, féérie pour les autres. Ce tome entame une pause dans l'histoire. Un moment où chacun profite de la séparation, fait le vide dans son esprit, pour aller à l'essentiel. À chacun sa quête, selon son tempérament.

Pendant ce temps, les habitants de Salicande tentent de recoller les morceaux, de guérir les blessures, de parer aux attaques qui menacent l‘équilibre de la communauté.

Séduite par la plume de l'auteure, j'ai savouré ces instants philosophiques, malgré certaines répétitions d'idées.
En Résumé : Ce tome tranche complètement avec le premier, on s'attarde ici sur le côté humain et surtout sur les sentiments des personnages face à la souffrance due à la perte d'être chers ce qui fait que l'intrigue avance peu. Les personnages gagnent en profondeurs et en complexité et l'univers s'étoffe de façon surprenante. La plume de l'auteur est toujours aussi poétique et magique. Un tome vraiment originale et intéressant mais je dois bien avouer que j'ai pris un peu moins de plaisir à le lire que le premier. Rien de bien méchant car je lirai avec plaisir le troisième tome quand il sortira.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Le château a été totalement incendié. Jade et Ugh sont passés dans un monde de limbes. Claris, elle, est totalement perdue dans des grottes qui relie Salicande et des montagnes. Elle aussi va pénétrer dans un monde à part, paradisiaque et reposant...

Le rythme se ralentit ici, le temps de donner une pause à chacun des personnages. Les idées et pensées se font plus philosophiques. Et on oubli un instant les habitants de Salicande, complètement affolés et essayant de faire leur deuil devant le château incendié...

Ce tome est un plus lent et on s'ennuie parfois sur quelques passages un peu superflus et déjà abordés. Ceci dit, on souhaite toujours découvrir la suite et ce que vont devenir les personnages.
[...] Pour conclure, "Ailleurs", deuxième tome des Éveilleurs, est un tome charnière dans l'aventure de Claris et Jad, son rythme est plus lent, le ton est émouvant mais l'univers s'étoffe toujours un peu plus. je suis impatiente de lire la suite ! (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Est-ce un rêve d'ailleurs?

Salicande vit des heures terribles. le tournoi organisé par Jad en l'absence de sa jumelle, Claris, a tourné au cauchemar. Dans ce qu'il reste du château, aucune trace de Jad, Ugh, Jwel. Claris en état de choc, a elle aussi disparu. Blaise, le précepteur des jumeaux, complètement déstabilisé, accablé par toutes ces pertes, doit aller trouver la Nomade de l'écriture, Maya Borges et lui annoncer de bien tristes nouvelles.
Pourtant se soutenant l'un, l'autre, luttant contre l'abattement qui les étreint, ils décident d'unir leurs forces afin d'obtenir des réponses à ce qui s'est passé, retrouver ceux qui restent à retrouver mais aussi contrer cette menace mystérieuse qui plane sur leur monde.
Ailleurs, d'autres tentent de retrouver leur chemin...

Si vous faites partie de mes quelques lecteurs, vous savez que j'ai adoré le livre 1, Salicande et qu'à l'issue de cette lecture, qui s'achevait sur les évènements que je relate, je me suis précipitée à la bibli pour emprunter la suite tant je l'ai aimée.

Je m'attendais vraiment à ce que ce livre 2 prenne d'emblée la suite du récit mouvementé sur lequel le livre 1 s'était achevé. Mais non, Pauline Alphen a choisi la voie de la temporisation à nouveau, et c'est en grande partie une alternance de récits dans le récit qui se déroulent dans ce tome. Des "voix" se succèdent ayant chacune pour fonction de nous relater, à posteriori, les évènements advenus à Salicande et les conséquences pour nos principaux protagonistes. L'histoire s'attarde aussi sur la manière dont chacun va réagir et répondre à ce qui est advenu, chargeant ainsi ce tome 2 de beaucoup d'émotions.

Évidemment, tout ne tient pas là, Blaise, Maya et Blanc-Faucon se chargent d'ancrer le récit dans la réalité, voir de lui apporter dynamisme et tension. Avec eux, le lecteur creuse les sentiments, rebondit malgré le chagrin, fouille pour obtenir des réponses et planifie des actions pour lutter contre ce qui menace. En un mot (enfin plus d'un), ils suscitent l'intérêt constant du lecteur.
Et heureusement dirais-je, parce que j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par la tournure parfois très mystique, limite sacrée, prise par l'histoire consacrée à Ugh et Jad. Non dénuée d'intérêt hein, drôle même par moments, mais un tantinet "space". Les limbes ouvrent le lecteur au spirituel, il faut y être réceptif.
La dimension poétique du récit n'est pas en reste. Celui-ci, par ce qui advient à Claris, nous ouvre à un monde jusque-là inconnu, celui d'une nouvelle communauté au mode de communication non verbal. Un peuple d'îliens à part, paisible et accueillant, à 1000 lieues des troubles de Salicande. Là aussi, le côté spirituel n'est pas totalement absent du récit, qui se fait aussi contemplatif.

L'écriture de Pauline Alphen est toujours extrêmement agréable, séduisante même. L'univers qu'elle façonne est plus dense, plus vaste, plus approfondi ; plus étrange aussi par certains aspects. le lecteur aura le sentiment que le temps est suspendu, que rien ne bouge et pourtant, le temps file et des choses se passent, qui laissent présager d'évènements à venir toujours plus inquiétants et intrigants. Ce livre 2 est fait "d'ailleurs" entre réalité, onirisme et abstraction. Un mélange qui peut dérouter voire ennuyer le lecteur qui s'attendait à plus d'action dans cette suite. N'empêche que je l'ai engloutie et je suis encore une fois bien curieuse de savoir ce que le Livre 3, L'Alliance va nous réserver.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
J'ai adoré me replonger dans ce monde créé par l'auteur. J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages que nous avions quitté à la fin du tome 1 après le jeu et le grand incendie du château.
J'aime toujours autant les passages relatifs aux Nomades de l'Ecriture, à Blaise dont on sent le potentiel encore inexploité et à Blanc-Faucon qui a pris une belle place dans ce volume.
Bravo pour la dernière partie (chronologie et lexique des Temps d'Avant) qui permet de synthétiser un peu cet univers tellement foisonnant.
Par contre, j'ai trouvé un peu long les épisodes de Claris sur l'île et de Jad et Ugh dans les limbes, car le rythme était alors très lent. Il faut dire que plus on avance, plus on a envie de voir tous les fils patiemment tissés se rejoindre…
Malgré ce petit bémol, je tire mon chapeau à Pauline Alphen pour cet « Ailleurs » qui me rend impatiente de lire la suite !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Ce deuxième tome porte tellement bien son nom. Ailleurs. Nous sommes ailleurs en le lisant.
Ce deuxième tome est très différent du premier, même si on y retrouve les personnages là où on les avait laissé, et que le style de l'auteur est toujours si agréable. Alors que le premier tome mettait en place les personnages, le monde "rétro-futuriste" de Salicande et pullulait d'actions et de rebondissements, ce tome là est beaucoup plus lent. Les personnages principaux sont séparés, et chacun essaie d'avancer dans l'aventure, mais ce parcours est essentiellement intérieur.

Claris sombre dans une sorte de folie amnésique et se réveille sur une île inconnue. Les passages la concernant alternent dans le roman avec ceux des autres personnages, mais ils sont comme hors du temps et de l'espace. J'ai beaucoup aimé cet endroit, et l'auteur écrit tout avec énormément de poésie en ce qui concerne cette île. Tout est centré autour des émotions, des sens, des regards avec les îliens... Ces passages sont à chaque fois des petits bijoux littéraires...

Jad et Ugh, suite à la catastrophe du château qui a tué plusieurs personnes, sont "entre-deux mondes", ni vivants ni morts, ils sont dans les limbes... Cette expérience à la fois intellectuelle et surnaturelle semble les pousser à la réflexion, et leur permet d'avancer quant à la compréhension de leur nature. Ils y rencontrent Gabriel, un ange qui les accompagne dans cette aventure intérieure.

Blaise veut retrouver les jumeaux et Uhg, mais il doit aussi anoncer une nouvelle à Maya. Une fois de plus, ces deux personnages hauts en couleurs nous offrent des instants magiques, drôles et profonds. On découvre plus Maya et son caractère si mystérieux et fort. Là encore, les passages reproduisant ses écrits sont d'une beauté rare dans la littérature jeunesse actuelle... Et ses pensées et émotions face à la perte de son mari sont bouleversantes. Elle vit les épreuves avec un courage et une grâce absolue.

Pauline Alphen profite de ce tome plus calme et profond pour explorer les caractères des personnages de l'histoire, et laisser libre court à sa plume vraiment poétique. L'univers qu'elle a su créer s'étoffe en cela un peu plus à chaque page, et on est vraiment submergé par l'atmosphère du roman à chaque fois que l'on s'y plonge.

Ce second tome m'a donc totalement séduite: même s'il est différent du premier en bien des points, il est d'égale qualité. Il porte merveilleusement son titre: les héros sont "ailleurs, et c'est là que Pauline Alphen nous entraîne dans le sillage de ses mots... Je trépigne en attendant la sortie du tome 3, pour voir ce que l'auteur sera aller trouver pour nous émerveiller une fois de plus!

Je ne peux que recommander cette lecture, qui est très différentes de beaucoup de romans jeunesse du même univers littéraire. Et l'écriture de Pauline Alphen vaut à elle seule qu'on ose s'y plonger.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
J'ai bien aimé ce tome mais je l'ai trouvé un cran en dessous du premier. Pour moi, il sonne un peu comme une pause entre deux tomes plus mouvementés (du moins le premier l'était, pour le troisième il n'y a plus qu'à attendre). Il ne se passe pas grand chose et au lieu de nous apporter des réponses, il soulève de nouvelles questions.
Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avancer dans l'histoire et je ressors de ma lecture en n'en sachant pas plus qu'à la fin de "Salicande".

Retrouvez la suite de mon avis sur le blog :
Lien : http://le-marque-page.blogsp..