AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012021522
Éditeur : Hachette (20/06/2012)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 68 notes)
Résumé :
Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses exploratio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  30 janvier 2017
Dans ce troisième tome, la trame du récit s'étoffe. Ugh, ayant laissé son ami Jad errer dans les limbes, est de retour à Salicande. Claris commence à s'éveiller et décide de quitter l'île fantastique.
Beaucoup d'action, mêlée de réflexions philosophiques sur les liens entre la nature et les hommes. L'alliance se met en place. le peuple des Arbres révèlent ses mystères. Tout est en mouvement, comme sur un échiquier, celui des mille chemins. Changement, transformation, le destin est en marche. Chacun tente de trouver sa juste place, de façon à ce qu'un équilibre s'instaure.
La devise de l'Alliance : "rien n'est seul, rien n'est oublié, rien n'est dépourvu de sens, rien n'est insignifiant et rien n'a d'importance", commence à révéler son sens.
Il est temps que les Éveilleurs s'éveillent, que toutes les formes de la nature et les esprits forment un puzzle bien soudé.
De nouveaux personnages, des caractères qui s'affirment, tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, de ne faire qu'un avec cette aventure fantastique, comme si la magie était en lui également, lui donnant envie de connaître la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Megadonut
  12 septembre 2015
Je suis parti à la chasse aux jolis mots avec ce troisième tome du cycle, et il faut dire que je n'ai pas été déçu ! Tout comme dans le tome précédent, mais cette fois-ci avec un peu plus d'action et de décisions importantes, l'histoire se poursuit et le grand changement arrive ! Toujours plus de révélations, toujours plus de richesse au niveau des personnages, toujours plus de suspense... L'alliance se reconstitue, Claris part à la découverte du monde (elle tente de rejoindre le Nomadstère), Jad est dans les limbes... Des problèmes se résolvent, mais de nouveaux viennent s'ajouter. Qui sont ces bandits et comment fonctionnent leurs armes si dévastatrices ? La prophétie des Abdiquants va-t-elle se réaliser ? Les éveilleurs vont-ils s'éveiller ? Ce que j'ai quand même préféré dans ce livre, c'est la découverte de soi que l'on fait à travers le livre et les personnages. En effet, de sa plume experte, Pauline Alphen nous amène à nous poser des questions sur nous-même, dont certaines que l'on ne se serait jamais posées sans son aide. Dans cette optique de la découverte et la maîtrise de soi, l'auteur, par l'intermédiaire du livre et des personnages nous aide beaucoup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Aryia
  08 septembre 2017
Ne vous est-il jamais arrivé, en tournant la dernière page d'un livre, de ressentir cet étrange sentiment de quitter un ami qui vous est cher et va vous manquer ? Personnellement, cela m'arrive assez régulièrement, mais rarement de façon aussi intense qu'en terminant ce troisième volume. J'ai le coeur en miette car je dois patienter une bien longue semaine avant de recevoir le quatrième opus, une très longue semaine avant de retrouver Claris et Ugh, Jad et Merlin, Chandra et Blaise, Maya et Blanc Faucon, et tous les autres personnages qui ont su trouver une place de choix dans mon petit coeur, une douloureuse semaine avant d'être de nouveau enchantée par la formidable narration de Pauline, sa poésie et sa fluidité. Que le temps peut passer lentement quand on attend quelque chose avec impatience !
Une fois encore, ce tome s'inscrit dans la parfaite continuité du précédent, enchainement fluide et bienvenu qui donne au lecteur l'exquise sensation de vivre l'aventure entière aux côtés de chaque protagoniste. Nous retrouvons donc Claris qui vient de retrouver le fil de ses souvenirs et de ses désirs, et qui va se jeter à corps perdu vers une épopée vers ce qu'elle considère être son destin. de son côté, Jad a décidé de rester quelques temps encore dans les limbes, cette dimension spirituelle dans laquelle il évolue comme un poisson dans l'eau, accompagné par l'Ange Gabriel, dans l'espoir de retrouver sa mère … mais du déroulement de sa quête, nous ne savons pas grand-chose car en faisant ce choix, « Jad disparut de la vie de tous, et du Lecteur aussi » … Mais l'histoire ne s'arrête pas aux pérégrinations des jumeaux, et nous retrouvons avec plaisir Ugh et Ellel, Chandra et Blaise, Maya et Blanc Faucon, ainsi que Merlin et le mystérieux Peuple des Arbres. Les choses sont en train de changer et c'est ensemble qu'ils vont tenter d'en comprendre le sens et la portée …
Je l'ai déjà dit dans mes deux précédentes chroniques, mais je ne peux faire autrement que de me répéter : il m'est extrêmement difficile de rédiger quelque chose de cohérent à propos de ce tome qui, de plus, est indéniablement celui que je préfère jusqu'à présent. Et ce pour plusieurs raisons, trop nombreuses pour être toutes citées. Permettez-moi donc de n'en évoquer que quelques-unes, telles qu'elles me viennent, celles qui me sont présentes à l'esprit au moment où je vous écris cet article. Vous vous en doutez forcément, le premier aspect que je vais évoquer est l'écriture, car comment parler de ce roman sans évoquer la fantastique habileté de Pauline à manier les mots et à combiner les phrases pour faire de chaque paragraphe une poésie et de chaque chapitre une merveille ? Par cette narration toujours aussi fluide, aussi légère, aussi douce, elle a une fois de plus réussi l'exploit de me faire oublier tout ce qui pouvait me peser : douleurs, doutes, angoisses. Quand on lit Les Eveilleurs, on s'embarque pour un merveilleux voyage, pour une fantastique épopée, pour un aller simple vers la beauté.
Pour Claris, ce tome est celui de la découverte et de l'ouverture au monde dans sa réalité sensible : bercée par les récits d'aventure et aveuglée par la quiétude qui régnait dans sa vallée natale, elle va se retrouver confrontée à un monde dur et cruel auquel elle n'était pas préparée. Au fil des expériences et des rencontres – plus ou moins heureuses –, elle va en apprendre plus sur cette réalité qu'elle ne soupçonnait pas. Mais au cours de son voyage vers le Nomadstère, Claris va également faire une découverte plus importante encore : elle va apprendre à se connaitre, à s'accepter telle qu'elle est, et peut-être même à s'aimer ; elle va apprendre à renouer avec son passé, à s'ouvrir à la joie qui n'attendait que ce déclic pour s'insuffler en elle, et peut-être même à prendre conscience de capacités qu'elle ignorait posséder. Vous l'aurez compris, Claris est un personnage en pleine évolution, et ceux qui commencent à me connaitre savent que j'adore ces voyages un brin initiatique qui permettent aux protagonistes de mieux se connaitre … et aux lecteurs de procéder à quelques petites introspections !
Afin de ne pas surcharger cette chronique, je ne vais m'attarder que sur deux autres aspects qui ont fait de cette lecture quelque chose de bien plus profond qu'un simple coup de coeur. Tout d'abord, le personnage de Merlin. Depuis le début, j'ai été captivée par ce petit bonhomme qui ne fait rien comme les autres, qui ne parle pas le langage humain mais communique avec les animaux, et qui répand la joie tout autour de lui. Ce tome nous apporte quelques précisions sur sa façon de penser et de voir le monde, et je n'ai qu'une seule chose à dire : merci Pauline pour ce personnage si petit mais si unique. Deuxième point très positif qui plaira sans aucun doute à beaucoup de lecteurs : l'action se fait bien plus présente dans ce troisième opus, bien que la réflexion reste à l'ordre du jour. L'intrigue n'est plus uniquement centrée sur Salicande et sa tranquillité, mais prend également racine dans le vaste monde qui est bien plus sauvage et plus cruel. de nouveaux personnages font leur apparition, en particulier une femme très mystérieuse qui va être l'objet d'une révélation totalement inattendue qui remet bien des choses en question … Bref, beaucoup de rebondissements dans ce tome !
Il est désormais temps de conclure, étape ô combien difficile tellement j'ai peur de me répéter ! Lire ce livre a été bien plus qu'un moment de plaisir, ça a été une véritable aventure aux côtés de personnages aussi captivants qu'attachants, un véritable périple au coeur d'un monde aussi fictif que familier. C'est bercée par l'écriture très fluide d'une auteur à l'imagination fertile que j'ai passé des heures de ravissement et d'émerveillement face à des bouleversements incroyables et fabuleux, face à des réflexions profondes et inspirantes, face à des mystères captivants et intrigants. Ce livre fait partie de ceux qu'on a envie de lire et relire indéfiniment, de ceux qui ont cette petite touche de magie en eux qui fait que chaque relecture est une authentique redécouverte, de ceux qui nous font rêver sans cesse et qui nous happe de la première à la dernière phrase. A dévorer sans modération !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Oliphant
  24 février 2018
Le père de Claris et Jad n'aura pas réussir à garder le village paisible. Car les routes et le village deviennent peu surs... L'arrivée de bandits inquiètent et la méfiance grimpe chez les habitants de Salicande.
Jad continue d'explorer les limbes aidé par Gabriel. Ugh, lui, réapparait à Salicande, physiquement transformé sous les yeux éberlué de sa mère et du reste des habitants qui le voit comme un héros. Claris est revenue grandie et presque femme de son île paradisiaque. Elle souhaite faire route vers le Nomadstère pour devenir Nomade de l'écriture, c'est son rêve de petite fille, celui de vivre des aventures.
De nouveaux personnages font leur arrivée permettant d'apporter un nouveau souffle à l'histoire. Et ils sont bienvenus car les passages avec Jad dans les limbes se font un peu répétitifs et l'histoire se fait plus lente.
Commenter  J’apprécie          60
orbe
  30 août 2012
Claris va t-elle s'installer définitivement dans l'île et oublier les Troies Vallées? Hugh devra t-il rester avec Jad dans les limbes? Blaise réussira-t-il à donner du sens aux événements?
Les différents personnages de l'histoire poursuivent leurs quêtes. Claris cherche son identité, Jad sa mère, Jwel son apprentissage... Un tome où l'on retrouve du rythme et de l'action. Tous nos héros restent menacés par un danger que l'on identifie peu à peu...
Mais une grande partie du récit reste toutefois occupée par les réflexions et les doutes des nombreux personnages, sur leur choix de vie et de société. Quelle place pour la nature? Quelle place pour la science? Quelle place pour l'homme?
Un roman fantastique pour tous ceux qui aiment la magie, l'aventure, mais aussi les questionnements.
Critique du tome 1 : http://0z.fr/PVJM3
Critique du tome 2 : http://0z.fr/LT2OH

Lien : http://0z.fr/8OwZo
Commenter  J’apprécie          100

critiques presse (1)
Elbakin.net   20 février 2013
Pour autant, si les pages se tournent aisément, la fièvre du premier tome n’est plus. Pour ceux qu’Ailleurs aura déçu, L’Alliance aura un goût de retrouvailles mais il manque peut-être quelque chose de plus pour en faire un roman réellement passionnant.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
BlackWolfBlackWolf   29 juillet 2012
Dès sa première remarque sur la pluie, Mana comprit qu'elle s'était engouffrée dans ce qu'elle nommait "un tunnel intérieur" ou "un marécage interne". Claris était une lame claire, faite pour tailler franchement et droit. Les détours, les atermoiements, les minauderies, les dentelles ne lui convenaient pas. Elle brillait telle une gemme non lapidée. Assurément elle confondait tout, mais elle n'avait que treize lunées. Si elle n'apprenait pas à composer, à nuancer, à patienter, elle continuerait à se cogner au monde en prenant des coups. Au cours de sa vie agitée, l'Engrillagée avait collectionné un remarquable éventail de bleus. Elle aurait aimé lui en épargner au moins quelques-uns.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
petitsoleilpetitsoleil   22 septembre 2014
Les livres ont une vie propre.
Une vie mystérieuse et farouche
qui échappe au contrôle de l'auteur.

Le livre va vers son lecteur
aussi sûrement que le Soleil est amoureux de la Lune.
Il le cherche, il le reconnaît, il le trouve.

Le Lecteur va vers le livre
aussi fatalement que la Lune soupire après le Soleil.
Il l'espère, s'y reconnaît, il l'avale.

Ils sont voués à se rencontrer.
Ils dépendent l'un de l'autre.
Ils découlent l'un de l'autre.

Cela peut se faire très tôt ou très tard.
Une seule ou d'innombrables fois.
Le livre suit des chemins propres,
Les voies secrètes de l'âme et du cœur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
BlackWolfBlackWolf   29 juillet 2012
-Officiellement, aucune des trois méga-nations des Temps d'Avant n'assumait l'esclavage. Elles ont donc inventé le concept hypocrite d'esclavage consenti. On établissait un contrat en bonne et due forme dit de "servage consenti" et une somme minimale était de surcroit allouée au serf, qui la touchait à l'issue de son contrat. En vérité, beaucoup devenaient esclaves en échange de la drogue et de l'accès aux jeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
petitsoleilpetitsoleil   31 octobre 2012
Le dôme avait été l'antre de Sierra, sa caverne d'Ali Baba, disait-elle. La mère des jumeaux y passait tout son temps libre, dévorant livre après livre, s'abreuvant de poèmes, se nourrissant d'idées. Enfant, elle voyageait dans les histoires. Adolescente, elle attisait son désir de devenir Nomade de l'Ecriture. Adulte, après son expulsion du Nomadstère, elle avait fait du phare-bibliothèque son refuge.
Lorsqu'elle avait disparu, Eben, qui n'aimait que les activités au grand air, s'était mis à hanter la tour des Livres parce que tout dans ce lieu lui parlait d'elle. Au fil du temps, il était devenu captif lui aussi du silencieux murmure des livres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
gouelangouelan   18 janvier 2017
Il y avait quelque chose d'apaisant à simplement regarder ces murmures de la lumière jouer sur la transparence des feuilles. Douceur d'être. Un nuage prit la forme d'une aile.
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Pauline Alphen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Alphen
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ? Mets la HD, on y voit plus clair ! ____________________ Vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=00MKR... Vidéo de Treky (hier) : https://www.youtube.com/channel/UCyQgSL_aQgNLt_q27M63cyQ Chaîne de Mathilde Ma Malle aux livres (vidéo de demain) : https://www.youtube.com/channel/UCrxhhoB8soSL0YYV9mlz3-Q
Chroniques écrites des trois romans présentés :
Page facebook BBENSHORT : https://www.facebook.com/BBenshort Page twitter BBENSHORT : https://twitter.com/BBenShort
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u __________________________________ Livres présentés dans la vidéo : - La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (Rageot) - Les éveilleurs de Pauline Alphen (Hachette) - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Gallimard) - Gardiens des cités perdes de Shannon Messenger (Lumen) ___________________________________ Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/ INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com
N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240 Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz Gabriel et Gabriel

De quelles nationalités sont les deux garçons ?

Français et Portugais
Russe et Espagnol
Chinois et Américain
Français et Brésilien
Américain et Français

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur ce livre