4,5

Rose et Abi ne se parlent plus, depuis 4 ans, la mort de leur mère. Rose investit son temps et son énergie dans sa toute jeune entreprise. Abigail se retrouve en prison pour 8 ans. Et un jour, Rose reçoit une lettre d'Abigail… Va-t-elle se laisser convaincre de renouer avec sa soeur ?
C'est un roman tout en délicatesse, malgré la dureté de la prison et les relations compliquées et violentes, entre détenues et avec les surveillantes. L'univers carcéral et l'univers de Rose s'opposent radicalement : Violence, dureté, lutte de tous les instants versus vie dorée, réceptions luxueuses, et voyages d'affaire. Cependant la vie de Rose n'est pas si simple que cela, et le travail une échappatoire pour oublier son chagrin, oublier qu'elle et son mari s'éloignent l'un de l'autre. La lettre de sa soeur va peut à peu faire remonter toutes ces questions qu'elle évitait soigneusement.
L'auteure en un roman assez court (trop) brosse un portrait réussi de ces deux femmes, qui chacune à sa manière, ont été anéanties par la mort de leur mère. Elle procède par petites touches, alternant les chapitres sur la vie de chacune, remontant dans le passé. Ces deux femmes, je les ai imaginées, je les ai aimées, elles m'ont émue. Deux figures masculines tiennent une place importante à leurs côtés, leur père et le mari de Rose. Là aussi, ils sont décrits de façon très humaine, très nuancée. Tout sonne vrai dans ce roman, émouvant, qui m'a mis plusieurs fois les larmes aux yeux.
Je remercie l'auteure d'avoir partagé son roman avec moi. Je suis curieuse de découvrir les prochains.
Je remercie Alphonsine pour l'envoi, en service presse, de son roman : Après la pluie.
Depuis la mort de leur mère quatre ans auparavant, Rose et Abigail ne se parlent plus.
L'aînée investit tout son temps et toute son énergie dans sa jeune entreprise tandis que sa cadette vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison.
Toutes deux se débattent avec les exigences de leur nouvelle vie ; jusqu'à ce qu'un jour, en rentrant de l'un de ses nombreux voyages d'affaires, Rose découvre dans son courrier une lettre d'Abigail.
La donne change, les langues se délient et ressurgissent alors peu à peu toutes les raisons de leur rupture...
Même celles que l'on ne peut s'avouer à soi-même.
Après la pluie est un roman très touchant qui nous permet de découvrir deux soeurs que tout sépare, du moins en apparence.
D'un coté, nous avons Abigail, qui suite à de mauvais choix se retrouve en prison pour quelques années.
De l'autre, nous avons Rose, chef d'entreprise a qui tout réussi.
Toutes deux ont des fêlures, elles ne se parlent pas. D'ailleurs Rose ignore que sa soeur est en prison.
Peu à peu les choses changent, vont t'elles réussir à amorcer un dialogue ??
J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en sensibilité. La plume est agréable et j'ai pris plaisir à découvrir ses deux femmes.
J'ai aimé l'histoire, et cette fin, qui m'a fait sourire car elle est très positive.
C'était presque trop court, je serais bien resté avec elles encore quelques pages.
Là encore, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande et qui mérite cinq étoiles.
Tout d'abord merci @alphonsine pour l'envoi de son premier roman.
J'ai lu ce livre en moins de 24h , il es assez court et tellement prenant que l'on ne peut s'arrêtez de le lire.

J'ai été choquée non pas par l'histoire mais par l'indifférence du monde carcéral qui est d'ailleurs très bien retranscrit par l'auteure.

Nous suivons deux soeurs Abigaël et rose que tout opposent l'une est aux portes du succès et privilégie sa carrière, l'autre es en prison pour 8ans.

C'est un roman a deux voix dans chacun des chapitres chaque détails de leurs vies y est racontés pour essayé de comprendre ce qui a brouillés les soeurs quelques années auparavant

J'ai été totalement immergée dans ce magnifique roman, Alphonsine connaît et traite son sujet avec beaucoup de bienveillance.
La fin m'a surprise mais dans le bon sens.
J'ai passée un bon moment .

✔️Mon ressenti :Deux femmes : Rose est Abi. L'une aux portes du succès, l'autre récemment emprisonnée. Deux femmes avec le destin aux antipodes, et pourtant, elles sont soeurs. Depuis 4 ans, elles ne se sont pas parlé, depuis la mort de leur mère en fait. Qu'a t'il bien pu arriver pour que leurs chemins s'éloignent à ce point ? Y a t'il un espoir ?
Ce roman porté par la belle plume de l'auteure nous entraîne au coeur des relations humaines et plus particulièrement celles liées par le sang et l'amour. Alphonsine sait distiller suffisamment de suspense pour pousser le lecteur à ne pas reposer le roman. L'alternance des voix et la découverte du passé des personnages au fil des pages nous permettent une immersion complète. Même si les deux personnages principaux sont des femmes, la voix est également donnée aux hommes : le mari de Rose ou encore le père des deux jeunes femmes. La fin m'a surprise dans le bon sens.
J'ai vraiment passé un excellent moment, et j'ai hâte de lire le prochain de l'auteure.
🎯Mots Clefs : Soeurs / Prison / Décès / Business / Amour
🏆Ma note : 19/20
Après la pluie ☔️
Dans ce roman, on suit Rose et Abi, que tout semble opposer, elles sont soeurs. L'une se consacre à sa carrière 📈 pendant que l'autre subit une longue peine de prison 😟
Un événement dramatique les sépare, mais le cours des choses les forcent à se retrouver. 👭
On suit avec horreur le quotidien des femmes incarcérées, les sévices exercés, la déshumanisation des femmes, l'inhospitalité des prisons. 👩🏻
Mais on découvre surtout une relation forte entre ces deux soeurs que tout sépare et qui vont devoir se retrouver malgré tout. 🤫
L'auteure aborde des sujets importants comme le deuil, la vie en prison, l'aide aux personnes qui en ont besoin, ou encore l'obsession de la carrière.
Un roman certes court, mais incisif. J'avais parfois envie de crier de rage, de haine quant à certaines parties 😱.. mais je ne peux pas en dire plus et vous le verrez en le lisant 📖
Alors, il vous tente ? 💜 avez vous des frères et soeurs d'ailleurs ? ✨ (moi une soeur hihi)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'étais très enthousiaste à l'idée que l'auteur me propose de le lire.

Et quelle belle surprise !!! J'ai dévoré ce roman en une journée. Il n'est pas très long, d'ailleurs je pense que certains passages auraient pu être encore plus approfondis. Je rejoins @lire_encore qui disait qu'elle aurait pu lire des centaines de pages en plus.

On suit deux soeurs, Rose et Abigail, deux femmes totalement opposées l'une de l'autre. L'une est à fond dans son travail, l'autre est en prison.

Abigail, m'a d'autant plus touchée. L'horreur du quotidien en prison, ne nous ai pas épargné. Cela m'a broyé les tripes.

On va découvrir au fil de l'histoire pourquoi les deux soeurs ne se parlent plus, quels sont les vieilles rancoeurs qui animent Rose.
Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin pour connaître les raisons de leur discorde.

D'ailleurs, j'aurai aimé une fin un peu plus détaillée. J'ai trouvé cela dommage que tout s'enchaîne très rapidement dans les dernières pages. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur le « après ». Mais bon, peut être que l'auteur en écrira une suite ?? 😂

Au delà de ce petit détail, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman auto édité. J'ai ressentie tellement d'émotions diverses et variées....
C'était bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la pluie, est un roman touchant qui nous dépeint le déchirement entre deux soeurs.
Rose est une femme assez sur d'elle, très entreprenante depuis toujours, tandis que sa plus jeune soeur Abigail est tout l'inverse.
Tout ce qu'elle voulait, c'était passer inaperçu.
Le parallèle entre le chemin d'Abi qui semble tout tracé dans une sorte de délinquance subie, et le parcours plutôt confortable de Rose, il n'y a qu'un pas.
A cela, s'ajoute le patient et compatissant Yvan qui va jouer un rôle primordial dans le rapprochement de ces deux jeunes femmes liées par les liens du sang.
Derrière ses deux mondes diamétralement opposés, on devine une histoire d'amour étouffée, mais qui va peu à peu s'intensifier pour éclater au grand jour.
Ce roman aborde différents thèmes comme le deuil, la reconstruction, la vie professionnelle d'une femme entrepreneuse, l'amour, la maternité, les relations familiales mouvementées...
Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit concerne la vie d'Abi en prison qui met vraiment le lecteur à dure épreuve. J'ai été pris aux tripes, secoué et profondément remué par ce qu'il s'y passe, tant par le réalisme de la situation que par l'horreur...
La fin m'a particulièrement touchée et j'aurai pu lire plus de 100 pages de plus face à l'écriture fluide et aérée de l'auteure.
« Après la pluie » d'Alphonsine traite de la relation entre soeurs aussi bien les jalousies que le soutien sans faille. La compréhension de l'autre est sans aucun doute au centre de ce livre. Deux soeurs qui sont par bien des aspects très différentes l'une de l'autre. Chacune affrontera son deuil maternel à sa manière. Mais il s'agit aussi d'un roman d'amour qui aborde notamment le milieu carcéral et sa dureté.
Beaucoup d'émotion en perspective surtout lorsque le dénouement survient.
Une écriture agréable et entraînante qui sait apporter un vrai suspens à ce livre captivant. La psychologie de chacun des personnages est très développée et le lecteur ressent littéralement la douleur de chacun.
Un premier livre qui laisse présager de belles prochaines lectures.
Après la pluie….. vient le beau temps !

Dans ce roman, Rose et Abigail, deux soeurs, éloignées par la mort de leur mère suivent chacune leur chemin.

L'aînée, Rose, mariée à Yvan, son amour de jeunesse et chef d'entreprise, vit une véritable sucess story et réussit tout ce qu'elle entreprend. Au retour d'un voyage d'affaires, elle découvre avec surprise un courrier d'Abigail, celle-ci vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison !

Qu'est-ce qu'Abigail a bien pu faire pour en arriver là ? Rose ne le sait pas et ne veut pas le savoir, après toutes ces années, la rupture et le ressentiment sont trop ancrés !

Mais voilà, Yvan ne peut se résoudre à abandonner sa belle-soeur qu'il connait depuis leur enfance aux dures lois du milieu carcéral. Elle a besoin de soutien et il compte répondre à son appel même si cela fait remonter peu à peu les vraies raisons de leur éloignement.

Très beau premier roman d'Alphonsine construit en suivant une narration complexe, des personnages profonds et une écriture fluide et percutante. Les liens familiaux sont ici bouleversés, amplifiés et exacerbés par ses deux soeurs qui souffrent de la perte de leur mère mais qui l'expriment de manière tellement différentes. Les non-dits que l'on devine au détour d'un souvenir d'enfance ou de la relecture d'un journal intime, cristallisent les frustrations des personnages. La douleur que vit chacun des personnages se lit, s'écrit et se sent et c'est aussi par l'écriture que les liens brisés se rafistolent, que la douleur s'amenuise et que le beau temps s'invite. Une adaptation cinématographique traduirait à merveille cette construction intimiste et percutante de l'intrigue.

La détresse humaine est un sentiment ressenti tout au long de la lecture, celles des femmes en prison, celles des femmes victimes d'autres femmes, celle des mères emprisonnées et celle des migrants. Sans en faire le sujet du roman, ces thématiques contribuent à la narration et à la construction psychologique des personnages. Ce roman est une très belle lecture et annonce un avenir prometteur à son auteur. Après la pluie… le beau temps, une promesse qui a tenu ses engagements.

Lien : https://www.instagram.com/ne..
J'ai lu APRÈS LA PLUIE de @a_l_p_h_o_n_s_i_n_e en version numérique

Ici, on suit l'histoire de Rose et Abigail, 2 soeurs au passé douloureux, mais aux trajectoires complètement opposées.
Que dire de plus sans spoiler ? C'est vraiment difficile.
Sachez juste que ce court roman n'est pas facile puisqu'on suit Abigail en prison et que la vit n'y est pas rose (merci pour le jeu de mots).
On s'attache du coup un peu moins à sa soeur (pour le coup rose m'a mère agacée).
Et on aborde une multitude de thèmes : la loyauté, le deuil et la mort, l'aide humanitaire, l'enfermement, la justice/l'injustice.
Un premier roman vraiment très intéressant même si le déséquilibre entre les 2 soeurs est assez marqué.
Une écriture fluide et travaillée qui donne un coup de reviens y.
Un roman qui questionne, et on aime ça.