Critique de justeuneligne

18 textes, 18 auteurs, tous passés par l'institut d'études politiques de Grenoble, soit en qualité d'élève, soit en qualité de professeur ( ou les deux) et faisant profession d'écrire. Une consigne de départ: écrire une nouvelle sur "les premiers frissons " à l'Institut, les textes devaient être introspectifs pour mettre en lumière" la chair" de l'Institut, à l'occasion de son 70 ème anniversaire.
Le résultat? Inégal. 18 plumes de qualité pourtant mais l'interprétation donnée par chacun à la consigne donne un résultat disparate. Il y a ceux qui se sont contentés d'un récit de souvenirs, pour un lecteur anonyme, ce n'est pas le plus plaisant, il peut même se sentir exclu !
Il y a ceux qui ont utilisé la fiction, qui ont écrit des véritables nouvelles, ceux-là touchent plus loin que les autres me semble-t-il. les genres sont assez différents pour ce registre: on a de l'absurde, on a du policier, on a du sentimental, on a du théâtre. on a du burlesque.

Il y a ceux qui ont élargi leur réflexion , qui sont allés au delà de l'anecdote en livrant un peu d'eux-même, de leur jeunesse, de leurs parcours en s'inscrivant dans quelque chose de plus large que l'intime, même s'ils écrivent au "je".

L'avantage d'un livre de nouvelles, c'est qu'on peut le lire en petites tranches, le poser, le reprendre. Ma lecture a été plutôt plaisante, il y a eu de très bons moments, je n'ai zappé que deux textes sur dix huit ( après les deux ou trois premières pages tout de même)
Allez, je ne résiste pas à donner mes préférées( ordre du livre et non pas ordre de mon choix...)
Matin Calme, de source sûre, chemin croisés, Soyez Sancerre, premier exposé et Labyrinthe.

L'objet livre est réussi! J'ai beaucoup aimé la couverture et la très bonne idée de mettre en page de garde deux tableaux emblématiques de l'Institut.
Merci à Babelio aux PUG, ce livre m'ayant été envoyé dans le cadre d'une masse critique.