AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de VALENTYNE


VALENTYNE
  29 mars 2019
J'ai choisi ce recueil de nouvelles pour le sujet : des écrivains racontent leur années étudiantes à Sciences Po Grenoble. Pourquoi ? Ma fille en terminale prépare cette année ce concours (et quelques autres). Nous avons donc lu toutes deux ce recueil d'écrivains passés sur les bancs de cet IEP.

Double avis donc :

Le sien : Mon avis concernant ces nouvelles portant sur Sciences Po Grenoble est assez constrasté. Je m'attendais à des nouvelles réalistes et directement liées à la vie de l'établissement, et c'est pour cela que j'ai moins apprécié celles qui s'éloignaient du sujet de l'Institut.
Mes nouvelles préférées sont celles de Jean-Baptiste Piotto ("Soyez sancerre !"), de Kayvan Sayar ("Premier exposé") et d'Alexandre Poussin ("Passager Clandestin"), qui m'ont fait sourire, dans lesquelles je me suis le plus reconnue.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que certaines étaient un peu longues, et consistaient principalement à citer des auteurs que je ne connaissais pas.

Le mien :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre... les premières ne m'ont pas convaincue.
Puis les nouvelles m'ont davantage accrochée à partir de la nouvelle « Entre deux maires » qui raconte l'enfance et le cheminement d'un petit garçon qui grandit dans la banlieue ouvrière de Blois et devient médecin puis président de Médecins du monde ...puis enseignant à l'IEP de Grenoble ....ou comment peut naître un engagement pour les autres ...

Le nouvelle « passager clandestin » raconte le parcours d'Alexandre Poussin qui a écrit également la marche dans le ciel avec Sylvain Tesson. J'ai beaucoup aimé le ton alerte de cette nouvelle ... même si l'auteur a beaucoup séché les cours à Sciences Po ...et que son amour de Grenoble tient surtout à la proximité des pistes de ski...

J'ai admiré aussi la pugnacité de Laurence Grattaroly pour son désir d'entrer à l'IEP ... une belle leçon de ténacité...

En résumé, ce livre m'a aussi permis de me rendre un peu plus compte que ma grande fille partait pour ses études en septembre prochain ... et que l'IEP qu'il soit de Grenoble ou d'ailleurs était une belle formation (qui rendait les jeunes attentifs aux autres et à leur environnement)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (3)voir plus