Citations sur Daniel Balavoine : Un homme vrai (5)

Daniel n'avait jamais d'arrangeur pour ses albums. Les arrangeurs, c'était les musiciens eux-mêmes.
Daniel a été le premier à transformer la chanson française en chanson rock. Il se voulait rockeur et il avait raison parce qu'il l'était intrinsèquement. Un jour, un directeur artistique me dit : "Tu diras à ton Balavoine que ses orchestrations c'est de la merde !" Je lui demande de préciser. "Il n'y a rien." J'ai répondu : "Effectivement, il n'y a pas de trompettes ou de violons, mais il y a batterie, guitares, basse et claviers et une rythmique puissante. C'est largement suffisant pour donner un bon résultat. Tu vas dire que les orchestrations de Rolling Stones, c'est de la merde ?"
(Jean-Paul Batailley)
C'était le seul qui n'enregistrait pas en studio avec un orchestre déjà préparé par un arrangeur qui avait écrit une partition pour tout le monde. Il préférait que les musiciens fassent comme ils le sentaient. Il considérait qu'un musicien savait mieux qu'un arrangeur ce qu'il avait à jouer avec son instrument. D'ailleurs, nous sommes tous crédités arrangeurs dans tous les albums. Daniel était le seul artiste à imposer cela.
(Hervé Limeretz)
Toujours est-il que Daniel adopte rapidement la méthode qui consiste à être entouré de ses musiciens une fois la maquette écrite par ses soins (souvent voix + piano ou guitare). Ainsi, il donne la possibilité à chacun de laisser libre cours à leur imagination et trouver la bonne structure, le bon arrangement, toujours au service de la chanson... et pas pour briller individuellement.
Daniel les laisse jouer et leur permet de proposer des phrasés et parties différentes. [...]
Il considère que cette manière de faire aboutit systématiquement à des arrangements de qualité et à une cohésion de groupe très importante. Daniel a besoin de s'entourer d'amis musiciens qui le complètent.
Ne comptez pas sur ce livre pour raconter en détail l'enfance de Daniel (quelques bribes seulement seront évoquées au hasard des témoignages familiaux), ses traumatismes liés au divorce de ses parents et de l'internat et patati ! et patata !... Les autres biographes ne s'en sont pas privés. Je me contente de livrer des moments de sa vie qui le racontent au plus près de la réalité par le biais de la personnalité des gens interviewés et de la mienne.