L'histoire du combat d'une femme pour sa liberté,liberté d'aimer,de vivre,dans un pays musulman,arabe,uniformément machiste.
Nous sommes au Koweit.Kawthar,belle jeune femme chiite,la trentaine, responsable de portefeuilles de personnalités VİP dans une banque, s'éprend d'un client.Le dit client,sunnite ,de surcroît marié et pére de trois enfants veut et va l'épouser, suite à une liaison de quatre années, une situation pas des plus commodes ("La phrase horrible de ma mère me revient," Il n'y a pas d'autre homme au Koweit?",").
Son cher pére, qu'elle idolâtrait ,mort,elle quitte le domicile familial pour vivre seule. La famille y étant contre, une décision qui va couper les ponts. Elle semble dans une impasse, mais c'est sans compter avec sa personnalité tenace , qui va dévoiler peu à peu ses desseins, ses craintes,ses espoirs à l'orée de ce mariage solitaire , pas comme les autres.....dans le contexte de son pays.
L'auteur, Taleb Alrefai lui-même alterne la narration avec Kawthar se mettant en scène en tant que meilleur ami de son pére, dans le récit,estompant les limites entre fiction et réalité.
Koweit ou,un quelconque pays européen, l'être humain ne change pas ,homme ,femme , ceux sont les mêmes peurs,espoirs,faiblesses,ruses,émotions....donc dans le fond de cette histoire peu de dépaysement, mais il y a les détails,qui nous rappellent le contexte,("Ici la société brise et réprime le désir féminin ,l'empêche de déclarer sa flamme et d'exprimer sa souffrance "/ Ici, un homme marié peut épouser sa maîtresse, même si dans le fond éthiquement cela semble peu acceptable,du moins dans le récit.).
Je ne connais pas le Koweit,mais vu que c'est un pays musulman arabe,dont les lois concernant les familles musulmanes sont encore les lois de la Charria ,j'ai trouvé étonnant, que la femme malgré la pression sociale a quand même des droits,comme ne pas porter le voile(impossible en Arabie Saoudite ou en Iran),pouvoir habiter seule,même si c'est au prix fort,pouvoir avoir une position professionnellement prestigieuse,...( bien sûr relativement, comparé à d'autres pays similaires)....j'ai été troublée aussi par le fait que même dans ce tout petit pays, la scission chiite et sunnite est forte, et bien que deux branches d'une même religion, un mariage mixte y est inacceptable, socialement parlé.
Kawthar déterminée à conquérir son indépendance , va-t-elle épouser l'homme qu'elle aime, et substituer la tutelle du pére à celle d'un mari,ou rompre et prendre un chemin encore plus épineux,hors du mariage?.....
Un beau roman, le premier que je lis d'un auteur Koweitien, un pays que je ne connais pas ,qui ne m'attire pas spécialement ,mais dont j'aimerais connaître un peu plus de sa litterature après ce premier livre.

La littérature des pays du Golfe reste pratiquement terra incognita en nos contrées eu égard à la rareté des traductions proposées par les éditeurs français. A quelques exceptions près : la romancière saoudienne Raja Alem ou l'écrivain yéménite Ali Al-Muqri, par exemple. Un grand merci à la collection Sindbad d'Actes Sud qui nous permet, en ce début 2016, de découvrir un auteur koweïtien, Taleb Alrefai, dont les livres sont, parait-il, pour la plupart centrés sur la condition féminine dans son pays. C'est le cas dans Ici même, un roman où Alrefai se met d'abord brièvement au premier plan avant de laisser la place aux confidences de Kawthar, son héroïne, la fille très chère de son meilleur ami. Fiction ou réalité ? Peu importe, le livre est un témoignage vibrant et douloureux de la vie d'une femme d'une trentaine d'années à Koweit City. Qui n'a pas à plaindre, a priori, car issue d'une famille aisée et travaillant dans une grande banque. Et cependant, "Ici, la société brise et réprime le désir féminin, l'empêche de déclarer sa flamme et d'exprimer sa souffrance." Kawthar est amoureuse mais elle se heurte à tous les obstacles : elle est chiite, il est sunnite ; il est déjà marié et père de 3 enfants et bien qu'il lui jure de vouloir divorcer, elle a du mal à le croire. Après tout, il a le droit, car c'est un homme, d'avoir deux épouses. Reniée par sa famille et menacée par son oncle, Kawthar a brisé le coeur de son père, dont elle était la fille préférée. Il en est mort, peut-être pour cette raison. Alors, pendant un jour, une nuit et un matin, quelques heures avant son mariage, elle s'interroge et se souvient. Pourra t-elle partager cet homme qu'elle aime tant mais qu'il lui arrive de mépriser pour ses hésitations, sa lâcheté et peut-être ses mensonges ? Jusqu'au bout, en imposant de temps à autre son personnage d'écrivain sage, lettré et solitaire,Taleb Alrefai nous enchante avec sa prose limpide et vive dans un thriller sentimental et social alors que le destin de son héroïne va se jouer. Femme indépendante et émancipée, Kawthar est tiraillée dans deux directions contraires, aucune ne lui assurant la certitude d'être heureuse. Pendant 150 pages, le romancier nous fait tout partager de ses pensées. Et c'est aussi captivant et touchant que possible.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Magnifique roman dont l’action se déroule au Koweït. Une belle histoire d’amour où l’héroïne brise les conventions sociales et familiales. Elle veut vivre seule et épouser un sunnite. En plus, il est déjà marié et 3 enfants. Très bien écrit mais j’aurais aimé une suite à ce récit. Je suis donc restée sur ma faim même si cela m’a donné un avant-goût d’un pays dont la littérature est relativement méconnue. Un auteur à découvrir
L'auteur mêle sa propre expérience, son travail au ministère koweïtien de l'Information, ses faits et gestes, sa famille, au récit d'une histoire d'amour.
Kawthar est issue d'une riche famille chiite, plutôt libérale. Elle tombe amoureuse d'un homme sunnite, marié, père de deux enfants, avec tout ce que cela implique : jalousie, doutes, rejet de la famille.
Taleb Alrefai fait preuve d'une belle douceur et de beaucoup de tendresse pour décrire cette femme indépendante, mais malgré tout prisonnière de l'amour qu'elle porte à son père et des traditions étouffantes de cette société paternaliste.
Malheureusement au fur et à mesure des pages cela devient trop long, il ne se passe pas grand-chose au fond. Peut être est-ce la traduction qui m'a posé problème, mais le fait est que je n'est pas vraiment accroché à ce livre.
J'ai apprécié le côté Roméo et Juliette moderne, cette fois on assiste à une histoire d'amour entre une chiite et un sunnite. Kawthar rêve d'être une femme indépendante et surtout libre, dans les lourdes traditions du Koweït, ce n'est pas gagné, elle devra s'éloigner peu à peu de sa famille pour y arriver. Ce n'est pas vraiment un roman d'amour, ni un roman féministe, c'est plutôt un plaidoyer pour la liberté quel que soit le pays, qui mêle fiction et réalité avec brio.
Le rythme est bon même s'il n'est pas soutenu, je me suis facilement laissé emporter par ce récit. J'ai aimé le fait que la traductrice garde de nombreux mots en version originale, cela permet d'abord d'être plongé dans l'univers, et ensuite d'apprendre de nouveaux mots. Maintenant, je dois avouer que le roman ne m'a pas plus intrigué que ça, je me doute assez facilement de la fin vu comment l'intrigue par vite en drame, ça manque un petit peu d'originalité mais dans l'ensemble ça reste bon.
Kawthar est la fille chérie de son père. Cette relation privilégiée a un revers : sa mère et ses trois soeurs aînées ont toujours eu une dent contre elle. Quand, une fois adulte, Kawthar entame une relation avec un homme marié, sunnite de surcroît, même son père la renie.
Pourtant, surtout pour une femme moderne comme elle, la situation n'est pas facile. Briser le ménage d'un époux et père ? Accepter de devenir une seconde épouse, la législation koweïtienne autorisant un homme à avoir plusieurs femmes ? Comment s'abaisser à cela ? Et pourtant, pourquoi ne pourrait-elle pas enfin répondre à ses désirs et son besoin d'indépendance ?

Ici même est un roman très court sur les tergiversations d'une femme, dans un pays où la culture entrave beaucoup la liberté féminine. Rencontrer un homme dans un lieu public sans être mariés ? Avoir son propre appartement ? Beaucoup de combats restent à mener dans ce pays.

Encore une fois, en sortant des sentiers battus, je me suis exposée au risque de ne pas être touchée par ma lecture. C'est ce qui s'est produit dans ce roman, dont je suis restée accrochée simplement parce qu'il était court. Je l'ai trouvé lent et peu immersif.
Mais comme toujours, je ne regrette pas cette découverte, qui m'a donné un petit aperçu de la culture koweïtienne.
Voici un très beau livre qui nous permet d'apercevoir la condition de la femme au Koweit. En effet, le personnage principal est une femme de trente ans qui souhaite s'émanciper. Elle veut quitter la maison familiale pour vivre seule, chose qui ne se fait pas là-bas ! Elle ne porte pas le voile, est célibataire et le "pire" pour sa famille est qu'elle aime un homme marié, sunnite de surcroît. Elle se bat malgré tout pour ses idéaux et ne se laisse pas amadouer, elle garde ses objectifs malgré ses doutes et ses peurs.
Nous y découvrons donc la difficulté d'être femme et moderne, la difficulté de prendre sa vie en main pour le sexe féminin. Il semble y avoir une haine assez virulente entre sunnites et chiites qui m'interpelle et sur laquelle je m'interroge, je vais d'ailleurs essayer d'en lire un peu plus sur le sujet.
Concernant la narration, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on alterne le point de vue de l'héroïne et celui de l'auteur lui-même. J'ai également apprécié que la jeune femme s'adresse directement à son amant, en utilisant régulièrement la deuxième personne du singulier.
Roman déniché à la Médiathèque et dont l'histoire correspond bien à la description de l'éditeur. On y découvre Kawthar, une jeune trentenaire qui cherche à s'émanciper de sa famille, en achetant un appartement et en décidant, contre l'avis de sa mère, de ses soeurs et de son oncle de vivre seule.

Mais Kawthar entretient une liaison avec un homme marié et père de trois enfants, de plus il est sunnite et elle chiite. Après plusieurs années, elle demande à ce qu'il divorce de sa femme et l'épouse elle, Kawthar. Au matin de son mariage tant attendu, Kawthar nous partage ses souvenirs, le début de sa liaison, son amour pour cet homme et les doutes qui lui viennent au moment de franchir le pas.

En tant que femme, je ne peux qu'être choquée par l'entourage de Kawthar et leur réaction : sa mère la maudit, son oncle la menace de la tuer, ses soeurs la rejettent. Mais étant très pragmatique, je n'ai pas été très sensible à son histoire d'amour, comme le dit sa mère dans le roman : il y a quand même plein d'autres hommes au Koweit, pourquoi t'arrêter à cet homme marié ? ... D'autant que l'homme en question a vraiment l'air hésitant malgré toutes ses belle déclarations d'amour.

L'écriture est agréable mais le livre sera vite oublié.
"Ici même" de Taleb Alrefai (156p)
Ed. Actes Sud
Bonjour les fous de lectures.
Découverte d'un auteur koweïtien dont c'est le premier livre traduit en français.
Voici l'histoire d'une femme koweïtienn qui rêve de de venir indépendante.
Kawthar est originaire d'une riche famille chiite et travaille dans une banque.
Distante de sa mère et de ses soeurs, elle est très attachée à son père, un intellectuel aux idées modernes mais qui, concernant sa fille préférée, se retire derrière les traditions.
Kawthar tombe amoureuse de Meshari et rêve de l'épouser.
deux ombres au tableau: il est marié et père de famille, mais le pire est qu'il soit sunnite.
Le père de Kawthar est horrifié et ne comprend pas l'attitude de sa fille, il s'éloigne d'elle.
Kawthar est choquée par cette attitude de ce père qui, il y a quelques années s'était montré très libéral vis-à-vis d'une de ses propre soeur.
Kawthar s'éloigne définitivement de sa famille mais se pose de plus en plus de questions sur ses choix.
Qu'il est long et semé d'embûches le chemin de l'indépendance.
Pourra-t-elle désormais, "ici même", au Koweït, s'assumer en femme indépendante et libre ?
Mêlant fiction et réalité, Taleb Alrefai met en scène son propre personnage, témoin de cette histoire d'amour malheureuse.
Il est un des meilleurs ami du père de Kawthar, un confident pour la jeune femme dont il écrit l'histoire.
Joli roman sur la difficulté des femmes à obtenir leur liberté.
L'écriture vive est captivante et l'histoire touchante.
Belle approche pour découvrir un auteur des pays du Golfe.
Taleb Alrefai est un auteur et journaliste koweïtien qui traille également pour le Conseil national de la culture, des arts et des lettres du Koweït.