Dave et Julia se sont promis de ne jamais sortir ensemble. Mais en cette fin de lycée, ils décident d'enfreindre tous les interdits.

Alors qu'ils s'étaient toujours isolés des autres élèves, ils décident de participer à des fêtes, de se teindre les cheveux et Julia propose à son ami de se porter candidat aux élections de roi du lycée...

A l'occasion d'une sortie, Dave qui a toujours aimé en secret Julia, rencontre une autre fille et se sent tiraillé entre la fidélité qu'il doit à sa copine de toujours et ses émotions nouvelles...

Une pièce en trois actes dont le lecteur a hâte de connaître le dénouement. A force de vivre ensemble, les deux adolescents ont développés des sentiments complexes.

Face à leur certitude d'être spéciaux, il leur faut maintenant se confronter aux autres et peut-être aussi à eux-mêmes !

Car en brisant l'unité du couple, l'auteur nous montre qu'il est aussi nécessaire de se retrouver seul pour mieux se connaître.

Un chassé croisé amoureux sous fond de campus américain intéressant.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'adore découvrir des nouveaux auteurs. J'adore la littérature jeunesse. J'adore être émue aux larmes. Et bien pour mon premier Adi Alsaid, j'ai été servie sur un plateau d'argent, au-delà de mes espérances. Et ce n'était pas gagné vu le sujet bateau.
Julia et Dave sont meilleurs amis depuis toujours. Avant le lycée, ils mettent en place une liste de jamais : jamais participer à l'élection de roi/reine/délégué, jamais participer à une bringue, jamais se teindre les cheveux, jamais draguer un prof et pleins d'autres. Une liste qu'ils décident de faire tout le contraire 3 mois avant la fin du lycée. Des découvertes importantes pour Dave dont une certaine Gretchen qui va entrer dans cette équation….
Alors, je vois déjà m'entendre dire une histoire cliché de l'amitié fille garçon qui va se retrouver en un je t'aime moi non plus. Alors j'arrête de suite Un Peu, jamais, A la folie c'est une merveilleuse et émouvante histoire d'amitié avant tout. J'ai été émue tout le long du livre par ces deux protagonistes.
Julia et Dave sont des adolescents plutôt rebelles qui décident de s'ouvrir au monde de manière abrupte. Brett et Gretchen vont leur ouvrir les yeux à leur manière. J'ai été chamboulée par leurs découvertes, leurs disputes et cette envie de préserver cette amitié sincère. Jusqu'à la dernière ligne de l'auteur, j'étais accrochée à leur questionnement. Ma larme était là pour leur dire au revoir.
Que dire des personnages. J'ai adoré le trio de choc Dave, Julia et Brett. Gretchen malheureusement on est bien triste pour elle. Personnellement je lui tire mon chapeau pour son retour (je n'aurais pas pu). L'auteur nous offre une fin heureuse et nous donne un espoir pour la suite de leurs aventures. Par contre je voudrais vraiment une suite, Julia, Dave, Brett et Gretchen méritent un happy end haut en couleur. Un petit épilogue m'aurait fait plaisir.
Merci à ce duo de choc pour m'avoir montré autre chose sur l'amitié fille garçon. Cette histoire m'a touché en plein coeur. Je pense même avoir trouvé un digne successeur à Sarah Dessen. Je vais attaquer le premier roman de cet auteur mexicain et attendre ses prochains avec grande impatience.
Par contre gros bémol, le synopsis Babelio est trop chargé c'est dommage. Vaut mieux lire la quatrième de couverture.
En fait je vais juste dire une dernière chose : UN IMMENSE COUP DE COeUR !!! WHAOUHHHHHHHHH
Dave et Julia sont meilleurs amis, en marge de leurs camarades. Leur mot d'ordre ? Ne pas être des lycéens américains typiques, se démarquer. Et, par la force des choses, se suffire à eux-mêmes. C'est ainsi qu'ils rédigent une liste des « Jamais, ou Comment vivre des années lycée sensationnelles ». On y trouve de tout : de la non-participation à l'élection du roi/reine de la promo à l'interdiction d'effectuer un road-trip mythique qui change à jamais la vision de la vie, en passant par le refus d'organiser une fête, de draguer un prof et, bien sûr, de sortir avec son/sa meilleur/e ami/e. Un jour, les deux comparses changent radicalement d'idée et décident de tout réaliser… Certains items s'avèrent plus simples que d'autres, mais ils ne lésinent pas sur les moyens à mettre en oeuvre et vont jusqu'au bout. Mais en s'ouvrant aux autres ils exposent leur écosystème parfaitement réglé et vont devoir apprendre à remettre en question leurs certitudes. C'est ainsi que la jolie Gretchen va semer un certain trouble…

Tous les ingrédients sont là pour un roman ado américain classique : les amis, les amours, un humour un peu (mais juste un peu) décalé, des personnalités peu (mais juste un peu aussi) conformes. Et force est de dire que ça fonctionne. Ce n'est pas transcendant, ce n'est pas révolutionnaire, ça ne pousse ni à la réflexion ni à l'introspection, mais ça fait sourire. On se laisse bercer par leur jolie histoire et leurs sentiments tempétueux. Finalement, tout n'est pas si prévisible et l'on passe un agréable moment.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Livre très intéressant. J'ai été sceptique au début. Je m'attendais pas du tout a sa. le milieu du livre a été long pour moi et la fin grand surprise de final. Je m'attendais pas a sa du tout. Mais je me suis ennuyé a le lire.. J'aurai aime une histoire plus mordante et entreprenante..
J'avais super hâte de le lire ! Et globalement , j'ai été satisfaite . C'est une belle histoire d'amitié fille/garçon. J'ai beaucoup aimé "la folie" de Julia , elle est vraiment pleine de vie et drôle , mais elle sait gardé les pieds sur terre. L'histoire , de plus , est originale avec la liste des Jamais . Ça se lit hyper facilement !
Une couverture très chouette, une thématique originale au premier coup d'oeil et un roman qui se lit plutôt vite. J'ai passé un agréable moment avec Un peu, jamais, à la folie.

C'est l'histoire de Dave et Julia, les meilleurs amis du monde. Ils ont passé toutes leurs années lycée ensemble, et voilà que la fin des cours approche à grands pas. Durant tout ce temps, les deux amis se sont promis de ne jamais tomber dans les clichés de l'adolescence, afin de tracer leur propre route, contrairement aux autres. Mais voilà qu'ils se demandent s'ils ne sont pas passés à côté de quelque chose ; il serait peut-être temps de sortir la liste des « jamais » qu'ils avaient élaborée, et d'accomplir chaque item avant la fin des classes : draguer un prof, participer à l'élection du roi et de la reine de l'école, picoler, se teindre les cheveux dans une couleur incongrue, et pourquoi pas… sortir avec son/sa meilleur(e) ami(e) ?

Un peu, jamais, à la folie, c'est le genre de roman frais et sans prise de tête qui fait passer un bon moment. le récit est comme une bonne bouffée d'air frais, empreinte de légèreté et d'amusement. Les thématiques sont simples : l'adolescence et tout ce que ça implique, des jeunes qui se cherchent encore, des préoccupations et des aspirations toutes neuves. Une transition vers l'âge adulte pas toujours facile, mais durant laquelle l'amitié est au coeur de tout.

Dave et Julia sont comme les doigts de la main. Une amitié belle et forte qui a traversé les années sans jamais dévier. Néanmoins, Dave est amoureux de Léa, mais ne lui a jamais avoué son transport, choisissant de préserver leur amitié sans tache. Peu à peu, il va se rapprocher de Gretchen, une de ses camarades de classe. Lui qui a toujours été aux petits soins pour Julia commence à penser à lui. Sentant le rapport de force s'inverser, Julia s'aperçoit que ce que ses sentiments pour Dave ont sensiblement évolués. S'ensuit évidemment un triangle amoureux qui met en péril une amitié qui avait toujours été indéfectible.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que le récit peut s'appliquer à n'importe quel ado de n'importe quel lycée. C'est une intrigue actuelle, dans laquelle les sentiments et les émotions sont crédibles et m'ont poussé à me souvenir de ma propre adolescence.

À mesure que les items de la liste des « jamais » se cochent, la relation de Julia et Dave prend de nouveaux tournants. J'y ai surtout vu un moyen pour Dave de s'émanciper de son amitié avec Julia. Dans la première partie, c'est lui qui prend la parole. Je me suis très vite identifiée à ce personnage, sensible et fidèle à ses principes. Si Julia me laissait complètement de marbre au début, elle se dévoile beaucoup plus dans la deuxième partie. Je pense que si je ne l'ai pas plus apprécié que cela, c'est parce que j'avais vraiment un faible pour Gretchen et son humour, sa joie de vivre.

La plume d'Adi Alsaid est dosée juste comme il faut. le style est agréable, accessible et très doux. On se laisse porter sans mal, sans jamais tomber dans le cliché ou le drame. C'est une histoire sur l'adolescence, certes ; une histoire sur les premiers émois ; une histoire sur l'amitié… mais c'est avant tout un livre humain qui m'a entraînée dans une époque révolue.

Je tiens aussi à noter le fait que la fin était particulièrement inattendue, et c'est ce qui m'a le plus plu. On nous parle de clichés durant plusieurs centaines de pages, mais la conclusion, elle, n'a rien de cliché. J'approuve, donc !

En résumé, Un peu, jamais, à la folie, ce n'est pas le roman de l'année, mais c'est tout de même une histoire pleine de charme et plaisante à découvrir. Dave et Julia pourraient être comme vous et moi, ce sont deux personnes simples, qui mènent une vie simple et font leur possible pour être des outsiders. Pourtant, le temps de 300 pages, ils vont se pencher sur les clichés et créer leur propre histoire. Ce livre est une porte vers de nouveaux horizons, qui conduit nos héros sur des sentiers déjà piétinés, mais non moins intrigants.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Dave et Julia ont un lien très fort, parvenant à échanger facilement. Ils se complètent. Julia est bien décidée à briser une à une les règles qui entourent son amitié avec Dave. de son côté, Dave a passé des années à être amoureux de Julia, sans que cela ne soit réciproque. Il met enfin de côté son béguin pour elle pour donner une chance à l'attirance qu'il ressent pour une autre fille. Mais Julia découvre en même temps que ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
L'histoire est celle de deux adolescents qui s'apprêtent à quitter le lycée. Fusionnels, ils ont choisi de vivre leurs années d'adolescence « en marge » de tout ce qu'ils considéraient comme cliché ou ridicule. Quelques temps avant le bal de promo, ils décident alors de renverser leur liste de principes, et de faire tout ce qu'ils n'ont jamais fait, des beuveries aux teintures de cheveux improbables...
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui décrit vraiment bien les errements de l'adolescence, où chacun cherche sa place, différente des autres mais en même temps si semblable. En cherchant l'anticonformisme à tout prix, Dave et Julia se sont forgés une carapace qui les protégeait des aléas de la vie. En la brisant, ils vont se retrouver face aux autres mais surtout face à eux-mêmes, à leurs sentiments et à leurs vrais désirs. Cette histoire d'amour et d'amitié qui se noue entre les deux personnages principaux m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et j'ai vraiment apprécié ce livre, très bien écrit, et plutôt émouvant.

Une jolie découverte.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Une nouvelle romance ado, oui, je sais, mais des fois ça fait du bien !

Julia et Dave sont meilleurs amis depuis 5 ans. Ils ne se quittent jamais et d'ailleurs fréquentent peu les autres élèves du lycée. Quand ils sont entrés au lycée, ils ont créé la liste des « jamais », ces choses qu'ils ne ferait pas pour ressembler aux autres lycéens. Sauf que parfois, ressembler aux autres a du bon.

J'ai lu ce livre comme on savoure son paquet de bonbons préférés : on aime son côté doux même si on sait qu'il n'a rien d'original. C'est un peu ça avec cette histoire. Elle n'est pas vraiment originale, mais elle est agréables à lire. C'est une histoire d'amitié, mais pas que. C'est une histoire de fin d'année de lycée mais pas que. C'est une histoire d'apprentissage, mais pas que.
J'ai aimé les personnages de Dave et Julia et le dynamisme de leur duo. J'ai surtout apprécié leur évolution, ce rapport de force qui s'inverse et qui finalement est très réaliste. Parce que, pour l'avoir vécu, c'est très réaliste. L'auteur nous expose le « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » version amitié/amour on ne sait pas trop. C'est sur que les sentiments humains sont complexes et ils le sont encore plus quand on est ados. Qu'à cette période on a l'impression qu'on n'arrivera jamais rien à comprendre (d'ailleurs je ne suis toujours pas sur d'arriver à comprendre). C'est ce flou que l'auteur arrive à nous restituer.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, un peu comme un retour vers le passé, même si ce n'était pas une lecture aussi originale que le laisser penser la 4ème de couverture.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Cette histoire nous présente deux meilleurs amis : Dave et Julia, deux lycéens un peu en marge des autres élèves. le livre contient 2 parties correspondant à deux points de vue différents, d'une part celui de Dave et d'autre part celui de Julia.

Julia est fille unique et vit avec ses deux pères adoptifs, elle idolâtre sa mère qu'elle voit peu mais avec qui elle communique souvent par mail. Dave quant à lui vit avec ses parents et son frère, Brett. Il est secrètement amoureux de sa meilleure amie, Julia.

On suit tout au long de l'histoire un fil imaginaire : la liste des Jamais (« Ou comment vivre des années sensationnelles par Dave et Julia »).
La fameuse liste des jamais, celle que Dave retrouve dans son casier pendant sa dernière année de lycée. Comme son nom l'indique, elle contient 10 choses qu'il ne faut jamais faire. Sauf que lorsque Julia propose à celui-ci de mettre la liste à exécution pour leurs derniers mois de cours ennuyants, c'est-à-dire d'accomplir tout ce qui était inscrit sur la liste, il accepte et commence alors leur mission.

J'avoue qu'en lisant ce livre, je ne m'étais pas vraiment attendue à ça. Que ce soit au niveau du style d'écriture ou de l'histoire en elle-même.
En effet, tout d'abord je n'ai pas accroché aux personnages. En réalité, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à croire aux personnages, ils n'étaient pas assez réaliste, leurs réactions pas forcement toujours cohérentes.
Après le style d'écriture n'est pas mauvais (loin de là !) mais il manque peut-être de rythme ou là encore de réalisme.

J'avoue que le livre a commencé à vraiment m'intéresser lorsqu'on passait au point de vue de Julia, parce qu'honnêtement, Dave commençait à m'insupporter avec son petit triangle amoureux et son indécision.
Le livre dans l'ensemble ne m'a pas non plus déçue, il se lit bien et est plutôt mais j'aurais aimé mieux.