Éditeur : Bayard Jeunesse (20/03/2019)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Un gang de filles sanguinaires règne sur la Galaxie Mirabel.
Surentraînées, expertes en maniement des armes, pilotes de génie, ces rebelles ne respectent qu'une loi : la leur !
À leur tête, Androma Racella, alias la Baronne Sanglante, criminelle recherchée dans tous les Systèmes Unifiés, compte les morts qu'elle laisse sur son passage.

Mais quand Dex, une sombre figure du passé, resurgit pour leur proposer un marché, leur errance s'arrê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Feey_Clowchette
  20 avril 2019
Une lecture un peu spéciale. J'ai détesté la première moitié, que j'ai traîné pendant quasiment une semaine. Mais là deuxième moitié, WOUAW ! J'étais totalement accro et j'ai beaucoup aimé.
Les - 👎: Ce qui m'a beaucoup gênée pendant 300 pages, c'est la relation Dex/Androma. Les prises de tête de deux exs enfermés dans un vaisseau non stop. C'était ridicule et lourd. Ça prend vraiment trop de place en comparaison du reste. Je n'ai pas retrouvé la bande de filles sanguinaires promis dans la quatrième de couverture. J'imaginais une bande à la Darrow, de Red Rising. Je les ai trouvé assez classique comme personnages. Il y en a même une qui refuse totalement de tuer donc bon...
Petit bémol aussi pour la couverture. Elle fait très Star Wars. Si je n'avais pas lu la quatrième de couv sur internet avant, je ne l'aurai jamais acheté...
Les + 👍: Une fois la bande sur la planète de Lira, j'ai beaucoup plus aimé. Les disputes de couples entre Dex et Andi sont moins présentes. Un nouveau personnage, Valen, rentre en jeu et il apporte un vrai plus. Ça bouge beaucoup et ça parle de sujets plus sérieux. Les vrais enjeux se mettent en place. J'ai un peu vu venir la trahison finale mais ça m'aura pas empêché d'adorer malgré tout. J'ai apprécié Lon et Gilly. J'espère qu'on en saura plus sur eux et leurs passés dans la suite 😊.
Un premier tome qui commence mal mais fini bien. J'étais à deux doigts d'abandonner mais je suis contente d'avoir continuer. Je lirai donc la suite avec plaisir 😊.
LesmotsdArva
  08 avril 2019
Tout d’abord, merci, aux éditions Bayard pour l’envoi de ce SP.
Ensuite, pardon aux éditions Bayard pour la chronique qui va suivre…
Autant vous prévenir tout de suite, je n’ai pas terminé ce livre. Il m’est complètement tombé des mains. Et j’en suis vraiment désolée, parce qu’il avait pourtant tout pour me plaire ! L’espace intergalactique, un équipage de nanas badass, une force maléfique, des alliances plus ou moins bancales.. En bref, un space opera qui annonçait d’être épique. Mais la mayonnaise n’a pas pris pour moi. Mais alors pas-du-tout.
Disclaimer avant de commencer : cette chronique se base donc sur le premier tiers du livre, et n’engage bien entendu que moi. Je vais essayer d’être la plus objective possible, et je vous invite bien sûr à vous faire votre propre avis en lisant Zenith par vous-même 🙂
C’est parti…
Je pense que la plus grosse faiblesse de ce roman, ce n’est pas son fond, mais sa forme. J’ai eu énormément de mal avec l’écriture en elle-même. Même si je n’étais pas en contact direct avec la plume originelle, puisque je lisais la version française, je pense que le problème vient du texte de base. C’est brouillon dans la construction même du récit, l’alternance des points de vue, l’exposition des personnages, l’enchaînement des péripéties.. Rien ne va. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, et plus j’avançais, moins je me sentais concernée par l’histoire. J’avais l’impression que tout stagnait et qu’aucun événement n’avait vraiment de sens. Je cherche encore l’élément perturbateur. C’est comme si les auteures s’acharnaient à vouloir donner de la substance et du corps à leur univers, mais que la tâche s’était révélée trop ambitieuse. J’ai abandonné la lecture avant de savoir où les auteures voulaient nous emmener. J’ai trouvé ça long. Teeeeellement. Alors je suis sûrement passée à côté de quelque chose. Vraiment dommage, parce que le thème présumait d’une intrigue assez sympathique. Peut-être que cela s’arrange par la suite, mais j’avoue ne pas avoir eu la force de persévérer dans ma lecture…
Autre point assez faible du roman : les personnages. C’est vu et revu, les dialogues tombent à plat sans faire la moindre étincelle, même si l’on sent l’effort mis pour amener le discours au niveau d’un Gardiens de la Galaxie ou autre histoire avec-des-persos-badass-pleins-de-répartie-badass-et-qui-pilotent-des-trucs-badass-etc-badass. Malheureusement, je n’y ai pas cru une seule seconde. Ça sonnait faux, et je n’aime pas ça. Et vous savez combien les personnages et leur attitude m’importent lorsque je lis un roman. Là, j’avais l’impression que TOUS les personnages me hurlaient à l’unisson : "C'EST BADAAAAAAAAASS REGARDE !"
Merci les gars, mais c’est pas le tout de le dire hein, faut que ça pète, que ça claque, que ça me mette sur les fesses. Et c’est pas arrivé…
En fait, en écrivant cette chronique, je me rends compte que, encore une fois, j’attendais trop de ma lecture. J’avais tellement anticipé l’intrigue et l’ambiance que je me suis laissée entraîner par mes déceptions qui ont fini par me lasser de ma lecture. Finalement, j’ai trouvé ce roman (ou du moins le premier tiers) assez superficiel et sans intérêt. Il ne m’apportait rien : pas de nouveauté, ni de divertissement, même si l’histoire avait beaucoup de potentiel au départ.
J’ai donc préféré arrêter, mais je le laisse entre les mains de ceux qui sauront l’apprécier ; je ne doute d’ailleurs pas que ce livre saura trouver son public ! Je n’en fais juste tout simplement pas partie :)
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Milie_Baker
  17 mars 2019
Une baronne sanglante, des vaisseaux, une reine en quête de vengeance et une mission suicidaire, voilà dans quoi on se lance quand on lit "Zenith".
Androma est la capitaine du fameux vaisseau spatial "La Maraudeuse". Chef d'une équipe d'expertes et de ces fidèles amies, elles sont toutes activement recherchées par toutes les patrouilles de la Galaxie. Aussi, quand le Général leur propose un marché avec leur liberté à la clé, elles acceptent sans hésiter.
Mais cette quête se révèle être une mission périlleuse dans laquelle tout le monde pourrait y laisser sa vie, surtout quand on apprend que la reine la plus dangereuse de la galaxie se cache derrière toutes ses manigances.
Roman de science-fiction qui nous attrape dès les premières pages, "Zenith" est captivant et très riche. Tous les personnages ont le droit au chapitre et nous apprenons à les connaître petit à petit, leur passé et ce qui les a amené jusqu'ici, dans cette situation compliquée et plutôt merdique.
L'intrigue est passionnante et nous sommes plongés directement dans le vif du sujet. Il n'y a pas de temps mort ou du passage lent. On se doute qu'une bombe va exploser à la fin du roman, mais les révélations qui sont posées durant les derniers chapitres nous laissent abasourdis.
Une aventure passionnante, avec des personnages riches en diversités et en caractères explosifs. Ils forment une équipe maladroite, mais qui fonctionne très bien lors des moments cruciaux. Se plonger dans "Zenith", c'est se laisser emporter dans cette odyssée et en prendre plein les yeux.
MadameRatou
  20 mars 2019
Je ne sais pas trop par où commencer ma chronique. On est samedi soir, je viens juste de finir ma lecture, et pour une fois, j'ai eu envie de rédiger mon avis tout de suite, à chaud. Dans cette histoire nous découvrons Androma Racella, une sorte de corsaire de l'espace surnommée « la Baronne Sanglante » pour les divers crimes qu'elle aurait commis. Recherchée à travers les Systèmes Unifiés, elle enchaîne les missions périlleuses et navigue sur son vaisseau spatial, La Maraudeuse, en compagnie de son équipage. Composé de trois filles criminelles d'origines différentes (Lirana, sa seconde et pilote, Gilly, une enfant de treize ans à la gâchette facile, et Breck, une impressionnante géante), il en fait trembler plus d'un. Mais un jour, leur navire sera suivi, et leur course poursuite, qui devait être banale en premier lieu, va finalement les mettre en mauvaise posture. Elles finiront par être interceptées.. par l'homme qu'Andi pensait avoir tué bien des années plus tôt : Dextro Arez. À partir de cet instant, les vies de tous ces protagonistes vont être chamboulées.
Bon, globalement, mon avis est nuancé, mais pas trop (hum, vous suivez ?). Puisque le résumé ne dévoile pas grand-chose sur l'intrigue (ce qui est vraiment chouette, soit dit en passant), je ne m'attendais à rien de spécial au moment où j'ai commencé ma lecture. J'ai donc été agréablement surprise par l'oeuvre de Sasha Alsberg et Lindsay Cummings. J'ai été emportée très facilement grâce à leurs plumes légères et fluides, et même si l'action est plutôt lente au début et que l'histoire met du temps avant de démarrer, une fois dedans, c'est fini, les chapitres défilent sans que l'on ne s'en rende compte. Tant mieux d'ailleurs, puisque les autrices nous ont quand même pondu un pavé de plus de 600 pages, rien que ça !
En ce qui concerne les points que je n'ai pas trop aimés, il n'y en a que deux. Ouf. Premièrement, et c'est l'éternelle amoureuse d'Albator qui parle, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de « piraterie » dans ce bouquin. Deuxièmement, je suis mitigée vis-à-vis des personnages. J'ai beaucoup aimé Dex, l'évolution de Valen, un peu moins Androma (même si elle est de plus en plus attachante), et son équipage.. bah, bof, quoi. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai eu la sensation qu'elles n'avaient pas assez de présence, qu'elles étaient effacées. Et ça m'a dérangée. Certes Lira est moins mise en arrière-plan, on en apprend un peu sur son histoire personnelle et son passé, seulement, je crois que ça n'a pas suffi. Voilà tout.
Pour ce qui est du roman, croyez-moi, il en vaut la peine ! Il y a des bagarres, énormément de sang, de envies de vengeance, des nanas qui savent se débrouiller et se défendre, de la romance, des planètes à découvrir, ainsi qu'un univers riche et très bien développé. Certaines choses sont prévisibles, mais bon, ça ne gâche en rien la lecture. La fin, par contre, m'a donné des envies de meurtre : quand sortira le volume deux de cette saga, s'il-vous-plaît ? Je n'en peux déjà plus d'attendre. Frustration level max.
Je vais éviter de m'étaler et de trop vous en dire, comme ça, vous pourrez plonger tête la première dans Zénith sans avoir des détails spoilants, et vous pourrez profiter pleinement de cette découverte (qui sort en librairie le jour où je vous publie cette chronique). Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l'envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/zenit..
orbe
  01 avril 2019
Androma et ses amies sillonnent la galaxie afin de remplir des contrats d'exécution. Mais elles sont elles-mêmes poursuivies par différents ennemis. Et principalement par le très puissant Général Cortas qui lui reproche la mort de sa fille.
Elles vont finir par être rattrapées. Pour reconquérir leur liberté, il leur faudra réussir un contrat pour le moins suicidaire et avec cela accepter deux autres membres d'équipage qu'elles ne souhaiteraient pour rien au monde avoir avec elles...
Un roman d'aventure spatiale qui nous amène à visiter différentes planètes de cet univers.
La guerre qui couve entre les systèmes est sur le point d'exploser mais il leur faudra d'abord affronter chacune leur passé et faire des choix difficiles.
J'ai apprécié le fait que les combattants soient des femmes ainsi que la richesse des mondes. Les personnages secondaires sont aussi bien développés comme le félinvantard ou encore l'IA Alfie.
Les sentiments sont aussi à l'honneur avec au premier plan l'amitié mais aussi la question de la fidélité et des liens familiaux.
Un roman dense à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MadameRatouMadameRatou   07 mars 2019
Elle se souvenait parfaitement de chaque centimètre carré des constellations tatouées en blanc sur sa peau brune, et aussi de ses mains puissantes sur son corps. Tout cela resurgissait, ainsi que la douleur de son cœur brisé, pour se fondre dans une fureur incontrôlable tandis qu'elle le fixait, vivant et libre, qui arpentait La Maraudeuse.
MadameRatouMadameRatou   16 mars 2019
Je veux voler au milieu des étoiles. Naviguer dans les nébuleuses. Je veux piloter mon vaisseau près d'un trou noir, pour sentir la peur au plus profond de mes os. Et être capable de la surmonter.
MadameRatouMadameRatou   16 mars 2019
À une époque, Andi avait ressenti les choses, au point de s'être presque laissé briser. Elle avait autorisé ses sentiments à la contrôler. Elle l'avait aimé si profondément, et lui tout autant.
MadameRatouMadameRatou   16 mars 2019
La douleur qu'il t'a infligée était injuste aussi. Mais je suis bien persuadée que la vie prend rarement nos sentiments en compte quand elle décide de nous faire emprunter un chemin chaotique.
MadameRatouMadameRatou   16 mars 2019
Ces souvenirs, il devait les enfouir profondément, jusqu'à ce qu'ils se fanent et meurent, tout comme les sentiments qu'il avait pour elle. Il n'avait plus le droit de penser ainsi.
Video de Sasha Alsberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sasha Alsberg
There is darkness sweeping across the stars. Most know Androma Racella as the Bloody Baroness: a powerful mercenary whose reign of terror stretches across the Mirabel Galaxy. To those aboard her fearsome glass starship the Maurader, she’s just Andi, their captain and protector. When a routine mission goes awry, the all-girl crew’s resilience is tested as they find themselves in a most unfamiliar place: at the mercy of a sadistic bounty hunter connected to Andi’s past and a harrowing betrayal. Meanwhile, on the far side of the galaxy, a ruthless ruler waits in the shadows of the planet Xen Ptera, biding her time to exact revenge for the destruction of her people. The final pieces of her deadly plan are about to fall into place, unleashing a plot that will tear Mirabel in two. Andi and her crew embark on a dangerous, soul-testing journey that could restore order to their ship—or just as easily start a war that will devour worlds. As the Marauder hurtles towards the unknown, and Mirabel hangs in the balance, the only thing certain is that in a galaxy run on lies and illusion, no one can be trusted. From internet sensation Sasha Alsberg and author Lindsay Cummings comes a new serialized space opera, full of action, fantastical intrigue, and steamy star-crossed romance. ​ For fans of popular sci-fi books and fantasy books for teens such as Illuminae by Amie Kaufman and Jay Kristoff, Wool by Hugh Howey, Truthwitch by Susan Dennard, and A Court of Thorns and Roses by Sarah J. Maas.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus