EAN : 9782072914683
Hoëbeke (22/10/2020)
Plus qu’aucun autre courant musical, le metal a développé un univers symboliquement puissant et une esthétique provocatrice cherchant à bousculer nos conventions. Basée sur une solide culture mythologique, ésotérique et littéraire, cette iconographie aborde également frontalement des sujets plus tabous comme la mort, le sexe, la drogue, la violence sans aucun interdit au travers de mises en scène graphiques spectaculaires. C’est cette symbolique secrète que les yout... >Voir plus
Que lire après Kodex MetallumVoir plus
Kodex Metallum est très bon. le livre est esthétiquement beau, on voit la recherche et le travail fait dessus.
De nombreux ouvrages ont été écrit sur le thème culturel de la musique Metal. Les deux auteurs: Maxwell et ALT236 ( Quentin Boëton ) ont collaboré ensemble sur ce projet pour nous fournir un contenu passionnant. Ils ont réussi à se démarquer en travaillant sur un autre sujet bien précis: l'art et les thèmes à travers les pochettes d'albums de groupes.
J'ai vu, à mon sens, l'envie des auteurs de puiser également au commencement et aux origines. Beaucoup de musiciens cités datent d'une époque révolue (ou d'ailleurs n'existent plus) et quand ils citent les groupes actuels , c'est toujours les premiers albums qui sont référencés ( la plupart du temps) mais il me semble qu'il y est des dérogements à la règle) d'où le lien avec le titre. Tout dépend du thème traité.
Si l'idée est excellente, la forme est très perfectible : les chatouilleux de la syntaxe auront quelques frissons.
Y a-t-il eu censure ? Les artworks sélectionnés ne sont pas les plus dérangeants.
De manière générale, je trouve le projet non abouti. Si le livre s'adresse au néophyte, il connaît très peu les groupes mentionnés alors que l'amateur, lui, n'apprend pas grand chose.
PS: le corbeau aurait mérité une entrée.