Citations sur L'amour au temps des révoltes (6)

Tandis que, sous l'effet des premiers rayons de soleil, une légère brume succédant aux pluies de la veille, tel un voile de satin brillant, se glissait en ondulations gracieuses entre les coupoles cuivrées, les croissants dorés et les minarets bleutés encore captifs de l'ombre ensommeillée de la nuit, les appels des muezzins convoquant les fidèles à la première prière de la journée commencèrent à se propager en se répercutant sur les collines de la capitale.
Telles des plantes bizarres et magiques, les amitiés comme les amours croissent et s'épanouissent rapidement dans des climats extrêmes. En ces temps marqués par de grandes menaces, de multiples dangers et de profondes angoisses, les événements de l'histoire contraignent les hommes à vivre dans une serre imaginaire close sur elle-même, créant une atmosphère propice à la floraison précoce de sentiments qui, à l'image du lierre colonisant un mur, se cramponnent fortement aux autres.
─ Il est absurde de penser que le peuple puisse être un symbole alors que lui-même a tant besoin d'un... comment dirais-je, d'un idéal. Qu'est-ce que le peuple ? Qui est le peuple ? Que symbolise-t-il ?... Le peuple, c'est tout le monde et personne à la fois... Par contre, vous pouvez affirmer oeuvrer pour son bien ; il y a eu de tout temps des gens qui se sont proclamés défenseurs du peuple, mais qu'avez-vous vraiment fait pour lui ? Est-il plus riche, plus libre ? Ce n'est pas vous qui aidez le peuple, c'est lui qui vous aide à conquérir le pouvoir.
Son âme était comme un petit village dont toutes les ruelles aboutissaient à la même place centrale, occupée par cette femme à la chevelure auburn.
ne fais jamais confiance aux foules. Quelle que soit l'époque, chacune de leurs apparitions s'est soldée par mort d'homme. Il en toujours été ainsi
L'apparition des exaltés est un signe de notre folie, de notre aveuglement.