AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207136348
136 pages
Denoël (25/10/2018)
3.82/5   28 notes
Résumé :
Angel Molinos, docteur en psychologie et écrivain raté, basé à Vitoria comme le héros de Moi, assassin, travaille pour l'Observatoire des Troubles Mentaux (OTRAMENT), centre de recherche affilié aux Laboratoires Pfizin de Houston, qui suit l'évolution des maladies mentales et teste de nouvelles molécules sur des cobayes humains. Sa mission est d'identifier de nouveaux profils "pathologisables" afin d'aider Pfizin à élargir sa pharmacopée. Les nuits d'Angel sont hant... >Voir plus
Que lire après Moi, fouVoir plus
Charogne par Vidal

Charogne

Benoit Vidal

3.80★ (116)

Moi, menteur par Keko

Moi, menteur

Keko

4.00★ (48)

Dog End, tome 1 par Yurikawa

Dog End

Yurikawa

3.63★ (83)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
♫Le jour se lève et je ne vois
Que le silence aux horizons
Dans le jardin de mes enfances
Je crois qu'il est mort le pinson
Sûr ça ne sera pas rose
Mais les écorchés voleront...♫
-Les fils d'Artaud- Saez - 2012

Un beau jour ou peut-être une nuit
C'est beau la folie
Je suis fou comme une ficelle,
je me déroule, je m'emmêle.
Fuis devant le soleil
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part
Surgit un cerf en rut
Un vrai cauchemar
Balance ton quoi,
c'est quoi le but ?
Il avait les yeux couleurs de l'ennui
le génie est taxé de folie
Importance de la physionomie
DISTILLATEURS DE POISONS
Revenons à nos moutons
Dénonciation des Lobbies
se détacher du troupeau
Inventer des maladies
Pates aux logis
Citer Antonin Artaud
Normalité , degré zéro de la personnalité
Dorénavant ce sera comme avant
Les assassins on les tue...
Les fous on les suicide.
Van Gogh, le suicidé de la Société
La science pour elle avancer
Il lui faut de la témérité.

Edifiant !!!! à lire absolument;









Commenter  J’apprécie          750
Suite de ma découverte des étagères de @bdotaku avec ce deuxième volume de la "trilogie du moi" du duo espagnol Altarriba au scénario, Keko au dessin. « Moi, fou » vient chronologiquement après « Moi, assassin » et avant « Moi, menteur ».

Je découvre un univers riche, complexe et terriblement prenant. Altarriba tisse une toile qui ne vous lâche plus. Angel Molinos, docteur en psychologie et écrivain raté, travaille pour l'Observatoire des Troubles Mentaux (OTRAMENT), centre de recherche affilié aux Laboratoires Pfizin, qui suit l'évolution des maladies mentales et teste de nouvelles molécules sur des cobayes humains. Sa mission est d'identifier de nouveaux profils "pathologisables" afin d'aider Pfizin à élargir sa pharmacopée.

Angel va mal, il fait des cauchemars, il veut dénoncer son employeur et changer de vie. le récit tourne alors au thriller paranoïaque. le scénario est comme Otrament, il manipule le lecteur, le tient dans ses griffes et lui administre son poison page après page.

Le dessin de Keko accompagne à merveille le récit. Ce noir épais plante une ambiance lourde et pesante. Les petites touches de jaune sont rares mais porteuses de sens. le tout donne un album intelligent qui pose des questions politiques tristement d'actualité. Quel rôle joue vraiment l'industrie pharmaceutique dans les maladies mentales ? « Où s'arrête la singularité et où commence la pathologie ? »

Une sacrée découverte pour moi que cet univers intense et puissant. Une trilogie que j'ai bien l'intention de lire totalement !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BoDoi
25 avril 2019
La progression de l’enquête révèle une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît, avec de nombreux enjeux sous-jacents, tant politiques et sociaux que familiaux… Quitte à verser parfois dans la surenchère.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Actualitte
30 novembre 2018
Quittant rapidement le réalisme journalistique, Moi, fou entraîne le lecteur dans un vertige angoissant, tenant à la fois du thriller et du récit paranoïaque. Une lecture haletante, implacable, qui poursuit et renouvelle à la fois ce triptyque atypique et passionnant.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDZoom
22 octobre 2018
Une réflexion politique sur la société contemporaine assortie d’un récit poignant flirtant avec le fantastique et la psychose, une nouvelle fois enluminée par le dessin noir et parsemé d’éclats jaunes du dessinateur madrilène Keko…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans un monde sans liberté, la folie n'était pas perçue comme un mal mais comme un don... Entre boutades et divagations, le fou énonce la vérité. Il a l'intelligence qu'il faut pour reconnaître l'injustice, le courage ou l'inconscience de la dénoncer.
Commenter  J’apprécie          60
Qui croit encore que l’industrie alimentaire se soucie de notre santé ou que la cosmétique oeuvre pour notre beauté? Ce qui compte, c’est d’augmenter les bénéfices... et tant pis pour notre intégrité physique...
Commenter  J’apprécie          20
Le symbole de la pharmacopée est un serpent enroulé autour d'une coupe... Nous lui avons mis une croix pour paraître plus bénéfiques... Mais nous demeurons des distillateurs de poison...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Antonio Altarriba (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Altarriba
Avec Jean-Luc Fromental & des auteurs du catalogue Entretien mené par Victor Macé de Lépinay Dessins en direct par François Olislaeger
De Donald qu'il découvre à 4 ans, à Gemma Bovery, le roman graphique de Posy Simmonds paru en 2001, qui mènera à la création de Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental racontera son éducation en BD. Une traversée-éclair d'un demi-siècle de figuration narrative, ponctuée des diverses révolutions auxquelles il s'est trouvé mêlé, comme lecteur d'abord, puis comme praticien.
Lors de l'entretien qui suivra, il évoquera les vingt ans d'existence de la collection, et sera rejoint par des auteurs présents dans la salle, Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Chantal Montellier, Posy Simmonds, Camille de Toledo, Marcelino Truong… par exemple !
+ Lire la suite
autres livres classés : industrie pharmaceutiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5063 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}