EAN : 9782207136348
Denoël (25/10/2018)
3.8/5   30 notes
Angel Molinos, docteur en psychologie et écrivain raté, basé à Vitoria comme le héros de Moi, assassin, travaille pour l'Observatoire des Troubles Mentaux (OTRAMENT), centre de recherche affilié aux Laboratoires Pfizin de Houston, qui suit l'évolution des maladies mentales et teste de nouvelles molécules sur des cobayes humains. Sa mission est d'identifier de nouveaux profils "pathologisables" afin d'aider Pfizin à élargir sa pharmacopée. Les nuits d'Angel sont hant... >Voir plus
Que lire après Moi, fouVoir plus
Dédales, tome 1 par Burns

Charogne par Vidal

Charogne

Benoit Vidal

3.83★ (135)

♫Le jour se lève et je ne vois
Que le silence aux horizons
Dans le jardin de mes enfances
Je crois qu'il est mort le pinson
Sûr ça ne sera pas rose
Mais les écorchés voleront...♫
-Les fils d'Artaud- Saez - 2012

Un beau jour ou peut-être une nuit
C'est beau la folie
Je suis fou comme une ficelle,
je me déroule, je m'emmêle.
Fuis devant le soleil
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part
Surgit un cerf en rut
Un vrai cauchemar
Balance ton quoi,
c'est quoi le but ?
Il avait les yeux couleurs de l'ennui
le génie est taxé de folie
Importance de la physionomie
DISTILLATEURS DE POISONS
Revenons à nos moutons
Dénonciation des Lobbies
se détacher du troupeau
Inventer des maladies
Pates aux logis
Citer Antonin Artaud
Normalité , degré zéro de la personnalité
Dorénavant ce sera comme avant
Les assassins on les tue...
Les fous on les suicide.
Van Gogh, le suicidé de la Société
La science pour elle avancer
Il lui faut de la témérité.

Edifiant !!!! à lire absolument;

Suite de ma découverte des étagères de @bdotaku avec ce deuxième volume de la "trilogie du moi" du duo espagnol Altarriba au scénario, Keko au dessin. « Moi, fou » vient chronologiquement après « Moi, assassin » et avant « Moi, menteur ».

Je découvre un univers riche, complexe et terriblement prenant. Altarriba tisse une toile qui ne vous lâche plus. Angel Molinos, docteur en psychologie et écrivain raté, travaille pour l'Observatoire des Troubles Mentaux (OTRAMENT), centre de recherche affilié aux Laboratoires Pfizin, qui suit l'évolution des maladies mentales et teste de nouvelles molécules sur des cobayes humains. Sa mission est d'identifier de nouveaux profils "pathologisables" afin d'aider Pfizin à élargir sa pharmacopée.

Angel va mal, il fait des cauchemars, il veut dénoncer son employeur et changer de vie. le récit tourne alors au thriller paranoïaque. le scénario est comme Otrament, il manipule le lecteur, le tient dans ses griffes et lui administre son poison page après page.

Le dessin de Keko accompagne à merveille le récit. Ce noir épais plante une ambiance lourde et pesante. Les petites touches de jaune sont rares mais porteuses de sens. le tout donne un album intelligent qui pose des questions politiques tristement d'actualité. Quel rôle joue vraiment l'industrie pharmaceutique dans les maladies mentales ? « Où s'arrête la singularité et où commence la pathologie ? »

Une sacrée découverte pour moi que cet univers intense et puissant. Une trilogie que j'ai bien l'intention de lire totalement !
Peut-être le point faible (ou simplement l'opus le moins réaliste ?) de la trilogie du moi, mais un album très réussi et qui fait froid dans le dos, en s'attaquant aux manoeuvres tentaculaires des géants de l'industrie pharmaceutique. le lien ténu avec Moi assassin annonce cependant le caractère un peu lâche de cette trilogie du Moi, qui se veut davantage une réflexion sur le pouvoir qu'un roman policier.

critiques presse (3)
BoDoi
25 avril 2019
La progression de l’enquête révèle une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît, avec de nombreux enjeux sous-jacents, tant politiques et sociaux que familiaux… Quitte à verser parfois dans la surenchère.
Actualitte
30 novembre 2018
Quittant rapidement le réalisme journalistique, Moi, fou entraîne le lecteur dans un vertige angoissant, tenant à la fois du thriller et du récit paranoïaque. Une lecture haletante, implacable, qui poursuit et renouvelle à la fois ce triptyque atypique et passionnant.
BDZoom
22 octobre 2018
Une réflexion politique sur la société contemporaine assortie d’un récit poignant flirtant avec le fantastique et la psychose, une nouvelle fois enluminée par le dessin noir et parsemé d’éclats jaunes du dessinateur madrilène Keko…
Dans un monde sans liberté, la folie n'était pas perçue comme un mal mais comme un don... Entre boutades et divagations, le fou énonce la vérité. Il a l'intelligence qu'il faut pour reconnaître l'injustice, le courage ou l'inconscience de la dénoncer.
Qui croit encore que l’industrie alimentaire se soucie de notre santé ou que la cosmétique oeuvre pour notre beauté? Ce qui compte, c’est d’augmenter les bénéfices... et tant pis pour notre intégrité physique...
Le symbole de la pharmacopée est un serpent enroulé autour d'une coupe... Nous lui avons mis une croix pour paraître plus bénéfiques... Mais nous demeurons des distillateurs de poison...

Lire un extrait
Videos de Antonio Altarriba (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Altarriba
Spécial Noël !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Le ciel dans la tête de Sergio García Sanchez et Antonio Altarriba Éditeur Denoël Le Voyage de Shuna par Hayao Miyazakichez Sarbacane Bouncer - Hécatombe par Boucq et Jodorowsky chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD