Éditeur : Michel Lafon (07/06/2012)

Michael Gabriel, désormais pris au piège d'une boucle temporelle, a réussi in extremis à empêcher le cataclysme du 21 décembre 2012. Mais quelques mois plus tard, le monde est de nouveau en danger. Cette fois-ci, ce sont ses enfants, les jumeaux Immanuel et Jacob, qui vont devoir se préparer à affronter l'Abomination sur la planète Xibalba. Porteurs d'un gène qui signe leur appartenance à une caste d'élus, ils engageront un combat à mort. Son enjeu : la survie de l'... >Voir plus

everhard
  08 septembre 2012
Ayant des ancêtres Mayas, et eu une enfance baignée de mythologie Indienne, j'ai été attiré par le titre et le sujet du livre de Steve Alten.
Ce deuxième et dernier tome de la "Prophétie Maya" a malheureusement encore plus de défauts que le premier.
Il a la même lourdeur dans les passages historiques, archéologiques ou scientifiques que le premier.
On sent dans ce tome l'influence de la "planète des singes" dans l'histoire de la boucle temporelle( en particulier la révélation sur la véritable identité de Xibalba), ainsi qu'une touche mystique influencée par la culture judéo-chrétienne avec les personnages de Lilith (Lilith et Marie Madeleine), Jake(Jésus), Devlin(Lucifer), Michael (Adam) et Dominique (Eve). On se demande ou se trouve la culture et les mythologies mayas dans tout ça.
Et je dois avouer que l'utilisation de la sexualité comme instrument maléfique personnifié par une femme, Lilith, et le refus de la sexualité par Jake pour éviter le mal m'ont fait penser à une morale de l'abstinence et à une condamnation de la sexualité.
J'ai été très déçue par ce deuxième tome qui part dans tout les sens. Il laisse même une fin ouverte mais pour nous inventer quoi?
Tristhenya
  30 juin 2016
Une suite que j'attendais avec impatience vu l'enthousiasme que j'ai eu pour le tome 1 ! Quand je l'ai tenu dans mes mains, j'ai eu une petite déception pour la couverture ! Elle est jolie, mais je m'attendais à y retrouver les reliefs comme sur le premier tome ! Même si c'est un détail, j'ai trouvé ça dommage qu'ils n'y soient pas !
Par contre, c'est avec beaucoup de plaisir que j'y ai retrouvé les personnages quittés dans le précédent volume : Dominique Vasquez, Borgia, etc. Malgré le fait qu'ils soient moins présents dans ce roman ! Cependant, les nouveaux personnages ont attiré toute mon attention ! J'ai aimé suivre l'évolution de Jacob et Immanuel, les jumeaux qu'ont eus Dominique et Michael avant que ce dernier disparaisse !
J'ai aussi particulièrement apprécié l'histoire de Lilith une jeune fille sadique et pleine de ressources. C'est le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce roman !
A nouveau, chose agréable, les chapitres sont courts ! Cela apporte de la vitesse à la lecture. Les événements s'enchainent a un rythme étourdissant et ne nous laissent aucun répit. Des nombreux rebondissements ont accéléré mon rythme cardiaque à plusieurs reprises et je me suis totalement laissée emportée par cette histoire très envoûtante ! ...
/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/la-..
dorisfac
  30 juin 2013
J'ai mis des semaines à lire ce second tome. Ouf, je suis enfin sortie de l'enfer ! Dans tous les sens du terme.
Si le premier tome de la Prophétie Maya m'avait divertie mais aussi agacée, celui-ci m'a carrément énervée. Ce qui est extrêmement rare.
La Prophétie Maya passe au second plan pour finalement devenir une prophétie biblique. Non mais wtf ?!
Une Abomination prénomée Lilith-Eve.
Les jumeaux-héros Jacob et Immanuel.
Dominique devient la Première Mère (Eve, quoi).
Et Adam dans tout ça ? Michael Gabriel est parti sur le nouvel Eden afin de sauver les Nephilims, le premier peuple en quelques sortes.
Enfer, paradis, Eden, Xabalba… Steve Alten nous fait ici un melting-pot de plusieurs religions, en ajoutant ça et là quelques technologies futuristes pour rester dans la SF. Plus on s'enfonce dans ce livre, plus on est proche des enfers (Xibalba ?). Autant dans l'histoire que dans notre esprit. Quelques incohérences font grincer des dents, mais ce qui m'a le plus énervée, c'est cette façon très américaine de toujours tout relier à Dieu, à la religion catholique et tenter d'effrayer le public en se prenant pour un très mauvais Stephen King.
Ce livre a su trouver son public puisqu'il s'est très bien vendu.
Je n'en fais pas partie.
Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..