Critique de Juliefrisette

Merci au site Babelio, à son opération Masse Critique et aux éditions le Pommier pour avoir pu découvrir cet album.

Où, quand, comment est-on devenu des humains ? C'est à travers cet album que des scientifiques et paléontologues ont voulu trouver des réponses aux questions des enfants entre 7 et 11 ans.

Très intéressant et très complet pour le public visé, j'ai apprécié remonter les traces de nos ancêtres.
Beaucoup de thèmes relatifs à l'humain, à l'évolution, aux singes sont abordés : quand avons-nous commencé à marcher, à penser, à devenir un "humain" ?
Les explications sont là mais qui remettent une majorité d'idées en question. Par exemple on y apprend que les singes ne sont pas à proprement parler nos ancêtres mais plutôt des cousins avec qui nous avons eût un ancêtre commun.

Malheureusement la plupart des questions n'ont pas de réponses, soit les paléontogues ne sont pas d'accords soit les recherches sont encore insuffisantes.
Alors on suppose, des hypothèses sont tout de même émises mais rien n'est avéré.

Les idées font également références à l'actualité (découverte de Lucy ou l'atterrisseur Philae par exemple). C'est intéressant mais je ne suis pas certaine que les enfants de 7ans connaissent ces informations à moins d'être un véritable passionné.

De plus j'aurais aimé une carte un peu plus détaillée du monde à la fin de l'album pour pouvoir mieux se repérer (et surtout l'enfant). Lorsque les migrations sont traités un petit schéma simplifié aurait été aussi appréciable pour organiser la masse d'information qui tombe dans certains paragraphes.

L'album en lui-même est un bon concept, les illustrations sont marrantes. Les ancêtres sont représentés mi-homme mi-singe.

Il y a beaucoup de matière mais je pense, pour faciliter la compréhension et répondre aux éventuelles questions des enfants, qu'un adulte doit accompagné la lecture.

Conclusion : Un album qui sera apprécié par les plus jeunes mais qui nécessite une réelle envie de découvrir ou creuser ce thème et l'aide d'un adulte au cas où.
Lien : http://julibrary.skyrock.com..