Critique de beroune

beroune
29 juillet 2013
Ce roman raconte l'histoire peu singulière du travail des infirmières de guerre. de nationalité néo-zélandaise, ces volontaires vont se rendre en Egypte puis en France pour venir en aide aux nombreux soldats blessés.

On suit ici principalement deux protagonistes : Addie et Meg, qui, a priori n'ont absolument rien en commun. Addie est réservée et introvertie, tandis que Meg est très enjouée et charmeuse. Ces deux personnages aux antipodes vont pourtant se lier d'amitié. Leur relation est le point fort du roman. Il faut dire que les épreuves qu'elles vont traverser ne pourront que les rapprocher. L'auteur brosse le portrait de ces deux femmes. Portraits d'ailleurs touchants et bien dessinés. Je n'en dirai pas tant à propos des personnages secondaires. Leur psychologie est peu fouillée et ils sont décrits superficiellement. Je me suis donc parfois égarée, ne sachant plus vraiment les discerner.

Les nombreuses ellipses sont également venues perturber ma lecture. Des évènements porteurs et capitaux sont parfois survolés, ce qui est déstabilisant car ces passages sont abordés de façon trop légère. Les relations personnel médical/patients sont au final peu abordées. On passe davantage de temps avec les personnages lors de leurs loisirs (tourisme et shopping) ou en compagnie de leurs conquêtes amoureuses. J'ai regretté ce parti pris de l'auteure.

Pour ces raisons, je me suis sentie détachée de l'histoire pourtant émouvante. Les personnages n'ont pas toujours su me toucher ni m'attendrir.

Malgré cela, l'écriture de l'auteure n'est pas désagréable. Elle est même fluide et se lit bien. L'histoire en elle-même nous confronte aux horreurs de la guerre et à leurs conséquences sur les blessés. Et, bien sûr, on en apprend plus sur le métier d'infirmière de guerre, un métier éprouvant et malheureusement pas toujours estimé à sa juste valeur.

"Des vies derrière soi" donne un aperçu du travail de ces femmes d'exception, mais cela ne va pas assez loin. On ne fait qu'effleurer le sujet.
Lien : http://ulaz.vefblog.net