AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de de


de
05 janvier 2012
D'un coté l'abondance de nourritures et de l'autre la progression de la faim, il s'agit bien d'un échec des « stratégies » de réduction de la pauvreté faisant l'impasse d'une « réforme en profondeur du système international de production, de transformation, de commercialisation et de distribution des denrées issues de l'agriculture. »

D'un coté la marginalisation des petites paysannerie du Sud et, de l'autre, l'accaparement des terres pour l'expansion des cultures industrielles et des spécialisations territoriales ; au souci de garantir des revenus décents aux paysan-nes, le système (gouvernement, institutions internationales et agrobusiness) privilégie « la préservation de la paix sociale en ville via l'importation massive d'aide alimentaire ou de denrées bon marché ».

Au delà des présentations de processus en cours, les différent-e-s auteur-es vont mettre l'accent sur les droits (accès durable à la terre et aux ressources productives) sans oublier le droit des femmes, qui sont la majorité des travailleur/euses pauvres de la terre.

Un numéro très riche, qui décrypte la crise alimentaire et les fausses bonne conduites des politiques d'accaparement et analyse les bouleversements en cours et les alternatives en construction de l'Inde, au Guatemala ou au Pérou, de Madagascar en Ethiopie ou en Afrique australe.

« La souveraineté alimentaire est donc un concept beaucoup plus profond que celui de sécurité alimentaire, parce qu'il ne signifie pas seulement un accès garanti à la nourriture, mais aussi un contrôle démocratique sur le système alimentaire – de la production à la transformation, de la distribution au marketing jusqu'au consommateur. »

Et comme le souligne Laurent Delcourt dans son éditorial « l'agriculture paysanne n'est pas moins productive que l'agriculture industrielle, mais qu'elle peut en plus apporter une bien plus grande valeur ajoutée en raisons des multiples fonctions sociales, culturelles et écologiques qu'elle remplit. »

Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}