Critique de de

de
05 janvier 2012
Ce numéro d'Alternatives sud offre un panorama des mouvements luttant contre l'injustice sociale et l'arbitraire politique. Il rassemble trente cinq contributions portant sur les réalités nationales et régionales d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Les différent-e-s auteur-e-s, engagé-e-s mais lucides, décrivent les contraintes, les avancées et le dynamisme des luttes. La vague de démocratisation commencé dans les années 80 se poursuit mais se heurte aux intérêts des classes possédantes dans un contexte international marqué par la lutte contre le terrorisme orchestré par la première puissance mondiale les USA.

Comme le souligne François POLET, dans son introduction, aucun pays du sud « n'échappe à deux tendances qui correspondent à deux discours forts de la communauté internationale : l'impératif démocratique d'une part et la libération des marchés de l'autre. ». Cette conjonction de la démocratisation et du tournant libéral explique partiellement « les désillusions vis à vis de la démocratie, voire un discrédit, liés au fait que l'ouverture politique n'a pas entraîné les progrès sociaux escomptés. »

Il ne faut pas prendre pour argent comptant, les annonces de lutte contre la pauvreté des organismes internationaux (Banque Mondiale, Fond Monétaire International, etc.). « Cette réforme dans la réforme » ne touche en effet pas le noyau des mesures d'ajustement structurel, mais « vise à le rendre socialement et politiquement viable sur le long terme. »

Mondialisation et concurrence, arrêt des subventions, privatisations pèsent sur les niveaux de consommation, de bien être, des aspirations à la reconnaissance et expliquent les conditions d'émergence des mobilisations. Mais, pour l'instant, et quelque soit les avancées constatées dans certains pays, l'efficacité sociale et politique des mouvement sociaux implique toujours de répondre « à deux défis : celui des convergences antre acteurs sociaux et celui du rapport entre société civile et société politique. ». Cela nécessite plus que des luttes isolées.

Comme l'indique François POLET « les victoires politiques ou juridiques sont encourageantes » mais leurs traductions dans les faits restent généralement fragiles. Tout dépendra de la capacité des mouvements sociaux à maintenir un degré de mobilisation minimal sur une longue durée, d'offrir des cadres permettant, en unifiant les différents secteurs populaires, de tracer une ou des alternatives politiques en « évitant le dévoiement et l'instrumentalisation » par des fractions des appareils d'État.

Une lecture nécessaire pour comprendre le concret des résistances, des mobilisations, des avancées et des difficultés. La mondialisation actuelle déplace et remodèle les exploitations et les oppressions. Un nouveau cycle de résistance des populations et des peuples pose une fois de plus la question d'un autre monde possible et souhaitable. Et pour certain-e-s, il y a urgence.

Le mouvement ouvrier « du centre » porte une responsabilité immense, à commencer dans son relatif silence concernant l'annulation immédiate de toute la dette. Sans compter les nécessaires soutiens et popularisations des luttes sociales et politiques en Amérique latine, Afrique et Asie. Nous sommes au centre mais nous ne sommes pas le centre du monde.