Circonflexe (05/02/2016)
4.11/5   9 notes
La vie d'un chat n'est pas toujours facile. Un jour, on est le roi de la maison et subitement, tout change…

Après l'album "Non !", prix des Incorruptibles 2014-2015, Marta Altés s'intéresse à la relation compliquée entre un chat et un chien.

Le roi, c'est moi ! Enfin, c'est ce que pense le chat, seul animal de compagnie de cette maison. Mais un jour, un chien débarque et ce nouveau sujet ne semble pas vraiment vouloir respecter les règles du monarque autoproclamé...

Un album plein d'humour tant au niveau du texte que des illustrations et qui montre qu'une belle histoire d'amitié peut surgir malgré les préjugés du départ.

Très sympa !

Une tendre histoire entre deux animaux que tout semble opposer. Des illustrations très attachantes avec un texte court, simple mais vraiment sympa.

Un chouette album sur l'amitié et la vie avec les autres malgré ses différences.

A faire découvrir!

Enfin un album qui montre, démontre, exprime une évidence : le chat est supérieur au chien. Oui, le roi, c'est bien le chat, contrairement à ce que certains peuvent prétendre. Par contre, j'ai du mal à comprendre comment on peut accorder autant de place à son chat – photos comprises – et décider d'acquérir un chien. Certes, ce specimen est raisonnablement sympathique, ni trop grand, ni trop petit, mais il peine à comprendre qu'il y a des règles, et qu'il faut les respecter.

Le chat a cependant un léger soulagement : le chien s'en va ! Oui, et cela s'appelle « partir en promenade ».

Cette album est rempli d'humour, de couleur. Les dessins sont très réussis, et la fin, à la hauteur du thème choisi

Lien : https://deslivresetsharon.wo..

« Cet album est vraiment drôle. le texte est court mais sympa. le tout est vraiment bien mis en valeur par des illustrations très expressives et colorées. » Les lectures de Myrtille

Lien : http://www.leslecturesdemyrt..

On retrouve de nouveau Marta Altès dans un album autour des animaux domestiques après son très célèbre Non ! qui avait eu le Prix des Incorruptibles.

Elle joue toujours sur l'humour et la personnalité de ses personnages pour faire sourire son lectorat.

L'ensemble est agréable mais ne se démarque pas pour moi des autres albums sur le sujet.

Lien : http://boumabib.fr

Ricochet
17 juin 2016
Un livre humoristique sur la supériorité feinte du chat en toute subjectivité et même mauvaise foi selon le point de vue adopté par l’auteure illustratrice.

Je suis un chat et je suis le roi de cette maison.

Je me démène pour mes sujets.

Je les distrais.

Et je dors toute la journée