Critique de Maxie

Maxie
  20 décembre 2014
Happé par le tourbillon de la vie moderne (travailler plus pour consommer plus), François décide de faire une pause. Il entreprend de traverser l'Amérique en camping-car avec sa femme et ses deux jeunes enfants, pour favoriser la création de liens familiaux et vivre autrement. Pourquoi pas… ? Il faut une bonne dose de courage, se dit-on, pour entreprendre cette aventure. Et un grain de folie aussi… Ce qui se confirme dès le début du récit quand on lit avec quelle désinvolture ce périple semble préparé. On a d'ailleurs la nette impression que l'auteur veut se la jouer « je suis cool », et on n'y croit pas tellement. Toujours est-il qu'on se laisse rapidement transporter par ce récit passionnant.
Je l'ai lu d'une traite, en un après-midi. C'était mon premier récit de voyage et j'en ressors perplexe. Il m'a ôté toute envie d'aller au Mexique, par exemple. Et il me laisse un goût de trop peu, je vais partir à la recherche du documentaire filmé à partir de ce périple. Par contre, il m'a convaincue que je devrais lire d'autres récits de voyage ! Je le conseille vivement.